Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Le héron et le bulleur ( pas c... le héron) danger!

Dialogue libre entre passionnés

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
seb2003
Admin
Admin

Le héron et le bulleur ( pas c... le héron) danger!

Message par seb2003 » mar. 30 déc. 2008, 10:25

Bonjour à tous et toutes,

Ce matin en me levant j'ai eu l'agréable surprise de voir un héron près de mon étang. C'est quand même une belle bête cet oiseau.
L'étang est entièrement gelé en surface à part une petite zone de 1M de diamètre qui reste ouverte grâce à l'action du bulleur.
Pour prévenir les visites de monsieur/madame héron j'ai placé des fils de nylon tout autour de l'étang et au dessus des zones de maximum 60 cm de profondeur. Jusqu'à présent je n'ai jamais eu de vol de poissons mis à part un chat qui venait de temps en temps ( problème solutionné par le placement d'un petit fil électrifié assez discret autour de l'étang :lol: ).

Pour en revenir au héron.. Il était près du bord où se trouve le trou dans la couche de glace. Ayant placé le bulleur en dehors de la zone protégée par les fils anti héron, je me suis rendu compte d'une erreur de conception qui aurait pu etre fatale à mes ptits protégés!
Le héron fin patineur artistique aurait pu survoler la zone protégée pour atterir au centre de l'étang et il lui aurait été dès lors facile de revenir vers le trou dans la glace sans être gêné par les fils.
Bon cette fois j'ai eu de la chance je suis arrivé à temps car l'animal était encore sur les berges mais je pense que malin comme il l'est le héron y avait déjà pensé et il se tatait pour tenter le coup..

Du coup j'ai déplacé mon bulleur vers le bord de l'étang pour que la trouée dans la glace se trouve en dessous des fils.

Voila je tenais à vous prévenir d'un tel risque lorsqu'on utilise un bulleur en hiver, les fils placés au dessus de l'étang pour eviter la venue du héron peuvent s'avérer inutiles, d'où l'importance de bien placer son bulleur!

Sur ce je vous souhaite également des bonnes fêtes de fin d'année.

SeB
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mar. 30 déc. 2008, 12:10

Bonjour Seb

Bien vue pour le héron, :roll: il sont de plus en plus malins, c’est a nous de faire de plus en plus attention :?

Merci de nous avoir prévenue :wink:

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mar. 30 déc. 2008, 13:10

pour mon nouveau bassin j'ai prévu de mettre, avant d'y transférer mes poissons du fil électrique tout autour, j'espère que cela sera suffisant car si je mets du fils autour mais que le hérons ce pose sur mon unique palier de 50 cm , le fil ne servira que pour mes chats et chiens ?

sans doute faudra que j'ajoute des fils de nylon au dessus du palier ?

mireille b
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Trop malin, le bel oiseau!

Message par mireille b » mar. 30 déc. 2008, 14:22

Trop malin, le héron!
Il y a deux ans, j'avais tendu des fils, suspendu des CD qui scintillaient au moindre rayon de soleil, ou de lune...Non seulement c'était très moche, mais le héron n'a pas eu peur bien longtemps! :evil:
J'ai investi dans un superbe faux héron que je déplaçais continuellement...pour un petit mois d'efficacité...
Puis un jour, plus de poisson, plus de héron! :cry:
On m'a redonné 7 poissons rouges: je les mets à l'eau un lundi...le soir même, le héron est de retour! :evil:
les 7 poissons n'ont pas du tenir la semaine. :crybaby:
Maintenant, plus de fils, de CD, ni de héron plastique.
La mare a été vidangée, curée, remplie à nouveau; je crois que je vais laisser la nature vivre sa vie, et privilégier les soins aux plantes que je vais réintroduire aux beaux jours.
Couleuvres, grenouilles, tritons, salamandres et insectes me contenteront...peut-être? :gren:
Amitiés

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mar. 30 déc. 2008, 14:45

A ta place je mettrai un filet noir, là c'est 100% anti héron

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » mar. 30 déc. 2008, 16:27

Le filet est vraiment moche, c'est comme mettre son étang sous cage :(
En plus il faut bien l'attacher sur les bords sinon le héron passe en dessous. En plus bonjour pour entretenir les plantes de l'étang avec le filet, déjà qu'avec les fils c'est pas trop la joie.

Les fils de nylon (fil de peche 20KG) marchent bien et restent finalement assez discret ou du moins on s'y habitue vite.

Oui le fil électrique sur le bord ne servira que pour les chats etc.
Il faut entourer l'étang avec des rangées de fils espacés de 20 cm jusqu'à 70 voir 80 cm de hauteur, des piquets en bambout seront bien adaptés pour tenir les fils.
Ensuite il faut mettre des fils au dessus des profondeurs qui vont jusqu'à 60cm de profondeur puis croiser aussi des fils d'un bout à l'autre de l'étang histoire de ne pas permettre au héron de pouvoir se mouvoir facilement au bord de l'étang.

Vala bon travail.
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mar. 30 déc. 2008, 17:13

des fils :?: ça ne doit pas être très esthétique non plus :!: :!: :!: ça doit faire cordes à linge.mais bon pour noel , ça a dû être joli
:lol: :lol: :lol:

et puis ceux posés au bord jusqu'à 70 cm, voire 80 cm de hauteur ...ça doit aider pour l'entretien des plantes:!: :!:

Francis

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 30 déc. 2008, 17:40

Les fils de nylon sont peu visibles. Cela reste une solution +/- esthétique et relativement efficace contre le héron.
Il y a bien sûr toujours quelques inconvénients à supporter.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mar. 30 déc. 2008, 17:51

Pour me faire une idée , j'aimerai bien voir quelques photos avec fils :smile:

Francis

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 30 déc. 2008, 17:55

Francis,

Vois-tu les fils de nylon et les piquets tout autour de mon bassin (fils aussi en travers) :?:
Image

On les devine mais avoue qu'il faut bien regarder !
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mar. 30 déc. 2008, 18:09

yves a écrit :Francis,

Vois-tu les fils de nylon et les piquets tout autour de mon bassin (fils aussi en travers) :?:
Image

On les devine mais avoue qu'il faut bien regarder !
Tu les as enlevé avec un logiciel de photo avoue :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
plus sérieusement sur la photo on ne les voit pas trop.

Comme je n'ai fait faire qu'un seul pallier pour ne pas faciliter la v ie du héron avec 36 paliers, je n'aurais qu'à en mettre sur ce seul palier puisqu'autour des berges il y aura un fil électrique
Modifié en dernier par kathy61 le mar. 30 déc. 2008, 18:11, modifié 1 fois.

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mar. 30 déc. 2008, 18:10

C'est vrai Yves , pris de loin:smile: il y en a autour seulement?( bravo les piquets verts :!: )

mais je n'ose pas mettre quelques photos où c'est vraiment moins esthétique... :lol:

Et j'y vois un énorme avantage: la possibilité d'y planter plus facilement , pour les bassins dont la population le permet.

Francis

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mar. 30 déc. 2008, 18:13

c'est vrai que les piquets vert c'est pas super, j'essayerai de trouver des petits piquets en bois discret.
et comme je veux mettre des plantes le filet c'est galère.

Non je vais rester sur le fil électrique tout autour du bassin et des fils de nylon au dessus de mon palier.

je dois mettre combien de fil au dessus de mon unique palier ( largeur environ 60 cm voir un peu plus )?
c'est 30 cm en hauteur c'est bien ça ?

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mar. 30 déc. 2008, 18:14

et là , où sont les fils :?:

Francis
Image

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 30 déc. 2008, 18:29

Il n'y en a pas de fils Francis, c'est ton filet ! :D :D :D

Il faut avouer que de près (pas trop visible sur une photo avec un peu de recul), les fils et piquets verts sont bel et bien visibles mais cela reste acceptable par rapport au filet ou aux fils électriques...

Bon j'ai rien dit. :P

La solution est peut être de créer un bassin tropical sous serre et là on contrôle tout !
Image
:P :lol: :bom:

Répondre

Retourner vers « Discussion générale »