Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

T° de notre eau

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » sam. 27 déc. 2008, 11:53

Fabrice a écrit :
Et mes scarecrows sont bien entendu gelés ! Ce qui m'expose aux attaques de ces maudits hérons et mon invention géniale est loin d'être terminée .... avec le temps que je passe à cette reproduction de scalaires. :?
manquerait plus que tu te fasses manger quelques Poissons pendant que tu pouponnes :cry: :lol: :evil:

djeros56
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par djeros56 » sam. 27 déc. 2008, 13:45

J'ai aussi de la glace coté EST, à cause du vent glacial! il a fait -2°c ce matin!

Image
Bassin 3.5 m3, Kit pompe + filtre OASE Filtroclear Biosys ECO 3, petit lagunage avec cascade, 1 Koi 25cm, 2 comètes 25cm, 3 ides 15cm, 2 carpes amour 15cm, 2 PR 12cm et 5 petits poissons (récupération d'aquarium!)
Et des petits alevins!!! vus le 30/08/09

Mon album photo:
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=563

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » sam. 27 déc. 2008, 14:05

ce matin à 8h il faisait -5 mais l'eau en surface était à 4,5 degré

Image

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » sam. 27 déc. 2008, 14:51

manquerait plus que tu te fasses manger quelques Poissons pendant que tu pouponnes
Il me resterait à repeupler le bassin avec des jeunes scalaires ! :lol: :geek: :angel4:
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 9 kois

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » lun. 29 déc. 2008, 09:02

bonjour

Ce matin la température extérieure dans le 78 à la limite du 28 est de -7,5
- l'eau du petit bassin où se trouve mes poissons est de 4,5 degré en surface ( la résistance antigel marche 24H sur 24 depuis 2 jours)
-Le grand bassin est presque gelé partout et j'en suis à me demander si je ne devrais pas arrêter la pompe alimentant la cascade?
-Le 3e bassin, le plus petit ( sans poisson également) donne l'impression d'être gelé sur la quasi totalité du volume d'eau ( il ne fait que 30 cm de profondeur)

yves
Admin
Admin

Message par yves » lun. 29 déc. 2008, 09:49

Ce lundi 29 décembre 2008, la surface du bassin est complètement gelée.
Comme chaque jour, les ides nagent sous la glace.
Un chat s'est même aventuré sur la glace encore fragile !

Température de l'air à 8h20 : -5,3°C
Température du bassin juste en dessous de la couche de glace : 0,8°C
Température du bassin à -1m : 6,8°C
Pas de vent. Soleil :sunny:

Petite vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=x6CWIbeN ... r_embedded

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » lun. 29 déc. 2008, 09:55

Magnifique et incroyable vidéo Yves, mais à ta place j'aurais eu peur pour mon chat..

:oops: :P

Chez moi j'ai balancé une grosse pierre sur mon petit bassin (le tout petit bassin et sans poisson) et bien la couche de glace n'a pas bougé!

sur le grand bassin est elle épaisse et il n'y a plus que quelques centimètre non gelé juste en bas de la cascade et de plus en plus de stalactite dans la cascade elle même

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » lun. 29 déc. 2008, 10:16

Bonjour Kathy,

dans la mesure où il n'y a pas de poissons dans le nouveau bassin , à ta place , j'arrêterais la pompe: la vie y est morte.

Et je ne mettrai pas la résistance chauffante 24h/24 , dans le bassin habité.
Mais tout dépend de ton objectif?

-chauffer l'eau afin que les poissons rouges vivent normalement 365 jours ?et dans ce cas , je suppose que tu as une installation de filtration protégée qui tourne 24h/24.Car sinon , tes poissons vont trouver à se nourrir et secréter de l'ammoniac et apporter des nitrates et des nitrites?cela suppose également qu'entre temps ton eau n'a pas baissé en température sur plusieurs jours et de telle sorte que les bactéries sont mortes? ( les plantes ont dû entrer en sommeil?et ne sont donc plus "consommeuses" de nitrates))

-empêcher la formation de glace pour les protéger en raison de la faible profondeur de ton bassin?

dans ce dernier cas , je programmerais ( comment c'est déjà.ergots en haut ou en bas :lol: :lol: )ma résistance de telle sorte que par tatonnements , je parvienne à empêcher le gel , sans pour autant avoir une eau à + de 2 à 3°.
pour ce faire , arrêter le chauffage 2 h par 24 h les deux premiers jours , puis constater et poursuivre l'expérience , en réduisant petit à petit le temps de chauffe.

qu'en penses tu?et les autres qu'en pensez vous,car il s'agit ,pour moi,avant tout d'un avis instinctif...
Francis

pour mémoire:
Image

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » lun. 29 déc. 2008, 10:53

Justement Francis je voulais arrêter la cascade qui est entrain de geler. A l'arrivée ça coule encore un peu mais par précaution je viens ce couper la pompe qui alimente la cascade

Cascade avant que je coupe la pompe : ( grand bassin sans poisson)

Image

Pour ce qui est de l'antigel en principe je ne le branche que la nuit mais hier comme je n'étais pas là j'ai eu peur de rentrer trop tard mais là je vais l'arrêter pour la journée et comme je suis en vacances je vais pouvoir aller voir toutes les 2 heures si le bassin ne gèle pas

en tout cas pour l'instant je la branche toute la nuit tant que la température avoisine les -8 car lorsque je constate que les 2 autres bassins et sont gelés.

Si je branche la résistance c'est pour empêcher le gel du bassin eu égard au 45 cm de profondeur, bien qu'avec le voile d'hivernage ça ne devrait pas geler de toute manière, pas si ça ne dépasse pas le -8 mais ce n'est pas prévu dans mon coin..

Ca matin j'ai recouvert également le caisson ou se trouve la pompe à air avec un voile d'hivernage mais comme ces derniers jours, J'ai laissé une petite surface sans voile d'hivernage et avec bulleur pour la sortie des gaz éventuels.

Voir photos du "camouflage grand froid" dans ma galerie "bassin préformé" =
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=688

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » lun. 29 déc. 2008, 13:41

ça semble efficace ton voile d'hivernage Kathy, tu comptes en installer un sur ton grand bassin pour l'hiver prochain ?

C'est une simple feuille de plastique où il y a autre chose ?
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 9 kois

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » lun. 29 déc. 2008, 14:06

Fabrice a écrit :ça semble efficace ton voile d'hivernage Kathy, tu comptes en installer un sur ton grand bassin pour l'hiver prochain ?

C'est une simple feuille de plastique où il y a autre chose ?
Non le voile d'hivernage n'est pas en plastique, c'est le tissus que l'on met sur les plantes qui craignent le gel l'hiver et ça laisse passer la lumière donc pour le bassin c'est vraiment efficace.

pour preuve le tout petit bassin dans lequel mes poissons étaient l'hiver dernier et qui est sans poisson cet hiver est complètement gelé ( il ne fait que 30 cm de profondeur) et bien l'hiver dernier lorsqu'il a fait presque moins 10 ce petit bassin n'a pas gelé du tout avec 2 épaisseur de voile d'hivernage et l'année dernier je n'avais ni bulleur ni résistance antigel

Oui je pense que même sur la grand bassin et malgré la fosse j'en mettrai quand même une couche disons sur la moitié, c'est trop bien. En plus ça protégera les plantes de berge.

En revanche j'espère que les 20 plantes de berge plantés début décembre dans le nouveau bassin vont tenir le coup..

Marlyse
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Qualité de l'eau

Message par Marlyse » lun. 29 déc. 2008, 14:25

Mon bassin est tout gelé, sauf ou il y a le bulleurà , 50cm de diamètre au tour .les poissons nagent juste sous la glace l'eau est à -40cm à 3°
Glace épaisseur de 8cm, comme l'année derniere.
Très clair ton explication Francis avec schéma pour la résistance de Kathy.((Glière techno?))) :roll: :lol:
Abientôt Marlyse :lol:

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » lun. 29 déc. 2008, 14:43

Je voulais ajouter pour Francis que même avec la résistance antigel mes poissons n'ont vraiment pas l'air d'avoir envie de ne se nourrir et de toute évidence il fait plus chaud sous la glace que sous mon voile d'hivernage avec résistance car vous décrivez vos poissons nageant sous la glace mais les miens même à 4,5 degré ne nagent plus du tout alors ils ne sont pas prêt de se nourrir et donc pas de déchet

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » lun. 29 déc. 2008, 17:32

mais les miens même à 4,5 degré ne nagent plus du tout alors ils ne sont pas prêt de se nourrir et donc pas de déchet
Tant mieux Kathy :!: , car je craignais qu'en laissant la résistance la température de l'eau de 4, 5° en surface , soit de 6° au fond ,puis davantage tous les jours, jusqu'à ce que tes poissons cherchent la nourriture au fond.

Francis

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » lun. 29 déc. 2008, 17:37

buongiorno il lavoratore :!:

pas trop de compliments siou plait

:!: :oops: :oops:

Francis

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »