Super passionné(e)
Posté le: Mer 17 Déc 2008, 19:43 Sujet du message:
--------------------------------------------------------------------------------
Je ne suis plus intervenu sur ce topic, Philippe ayant pris les choses en main.
Une cacophonie de conseils divergents n'aurtait pas fait avancer le schmilblick.
Philippe : une question que se posent, j'en suis certain, d'autres lecteurs :
Nous avons l'avantage de vivre à une époque où nous avons à notre disposition une panoplie de remèdes adaptés au traitement des poissons d'ornement.
Mon premier réflexe devant une ascite aurait été de traiter au Sera Baktopur Direct dont c'est une des indications.
D'autres marques proposent des produits similaires à l'action semblable.
Quelle a donc été votre motivation de faire traiter ce malheureux koi uniquement avec du sel ?
Je ne dis pas que les traitements au sel ne servent à rien, mais si un médicament efficace contre la maladie est disponible, pourquoi ne pas l'utiliser ?
_________________Tout ce qui compte vaut la peine d'attendre (M. Monroe 1926 - 1962)
Ma galerie photos : www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11871
zamzam71
Habitué(e)
Posté le: Mer 17 Déc 2008, 21:52 Sujet du message:
--------------------------------------------------------------------------------
a mon avis les traitemant joue sur le cycle du bassin. mais pourquoi l'utilise sur un poisson en quarantaine. attendont l'avis de philippe
Fabrice
Super passionné(e)
Posté le: Mer 17 Déc 2008, 22:02 Sujet du message:
Mais je ne l'aurais pas utilisé dans le bassin, mais en bac infirmerie (comme le traitement au sel a été effectué)._________________
Tout ce qui compte vaut la peine d'attendre (M. Monroe 1926 - 1962)
Ma galerie photos : www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11871
Bonjour a tous
Voila je reprends donc vos questions, pour y répondre
Pour commencer, je voudrais bien faire comprendre que l’ascite est un symptôme et non une maladie
Avoir par exemple pour nous les humains, une rétention d’eau, c’est un symptôme provoqué par un dérèglement d’un ou de plusieurs organes qui vont par leur disfonctionnement provoquer cette rétention d’eau
D’où il faut traiter en premier la rétention d’eau pour ensuite découvrir et traiter la cause de ce qui a provoqué cette rétention d’eau
Pour un poisson, c’est exactement la même chose
Une ascite peut être provoquée par différentes raisons

Les organes qui vont se dérégler sont en général, les branchies, l’intestin, la peau, les reins ou d’autres organes internes
Donc l’ascite est un symptômes secondaire a un problème primaire (c’est une réaction du a un mauvais fonctionnement)
Le poisson atteint d’ascite va stocker un quantité de liquide dans son abdomen, ne pouvant pas l’expédier , ce liquide va progressivement créer une pression au point que les artères vont gonfler, avec un risque d’éclatement de l’abdomen, d’un oeil ou des deux yeux , de la tête , ou d'organes internes
Donc, ce qui est visible pour nous c’est le ventre qui gonfle, les yeux qui sortent de la tête, et les écailles qui se dressent, pour nous montrer un poisson qui a une forme de pomme de pin
Donc pour éviter au poisson d’éclater ou d’avoir une déchirure de l’abdomen, ou que cette pression est telle que le poisson ne sait plus respirer, il faut impérativement soigner d’abord cette ascite avant de soigner la cause et ceci que ce soit viral, bactérien, parasitaire ou autre.
Les branchies, l’intestin, les reins et la peau sont responsables de l’équilibre du poisson dans l’eau, c'est une (bonne osmorégulation)
Pour cette osmorégulation, les organes cités veillent à ce que l’eau superflue rentrant dans le poisson, soit dégagée du poisson, ainsi l’équilibre est atteint et le poisson peut nager convenablement
Les organes du poisson ont besoin également d’une quantité de sel dans l’eau pour vivre tous les jours, le sel est dans cette eau naturellement, le poisson va en stocker une partie, une fois que le stock interne est plein, il évacue le surplus, l’équilibre est atteint
En plus par ce sel dans l’eau, le poisson a plus facile a tenir son équilibre (a nager) car le sel allège tout corps plongé dans un liquide, et donc le poisson ne doit pas faire trop d’effort pour tenir son équilibre et donc n’utilise pas trop ces réserves pour atteindre sans cesse cet équilibre
En présence d’une ascite, il faut donc impérativement placer le poisson (qui n’arrive plus a tenir son équilibre) dans une solution liquide avec du sel, d’où, une fois dans de l’eau salée.

Le dégonflement peut prendre jusqu'à 10 jours dans ce sel et ce n’est qu’une fois que le poisson aura dégagé son liquide qu’il faudra traiter le problème primaire
Un koi peut accepter une dose de concentration de sel de 7 a 7,5 kg/1000 litres
Suivant son état avancé ou pas, il faudra juger la dose pour le départ de ce traitement au sel
Les réactions des poissons sont très importantes et chaque détails peuvent influencer le traitement, d’où on doit bien connaître les réactions de tous les jours des poissons afin de déterminer le pourquoi de certaines réactions comme par exemple les nageoires, la respiration, le bâillement, ext.….
Pour ce qui est des médicaments :
Si on arrive a déterminer la cause primaire de ce qui a provoqué l’ascite, oui il faut traiter avec un médoc ou encore un antibiotique, et la le traitement continue avec ou sans sel selon le médoc
Si il n’y a pas de cause virale, ou bactérienne, ou parasitaire, il ne sert a rien de donner un médoc car ca va faire un effet contraire et donc c'est dangereux pour le poisson (éliminer un problème pour en créer un autre n’a pas d’utilité dans ce cas)
Le simple fait d’une malnutrition, d’un mauvais équilibre biologique dans l’eau, ou une chute brutale des températures, il ne sert a rien d’avoir recours a un médoc, ca ne va absolument rien faire
Pour ce qui est des choix du médocOui il existe des médocs
Je donne mon avis, et je ne place personne en défaut, mais comprenez moi bien.
1 - je ne peux en aucun cas faire confiance en une marque qui fabrique et place en vente toutes sortes de médicaments pour n’importe quoi (Se…..) par exemple n’affiche pratiquement pas ce qui est dans leur produit, (j’ai déjà fait analyser), c'est en général un simple désinfectant suivant le produit avec plus ou moins de pourcentage de désinfectant dans le bidon
D’autres marques, c'est identique et c’est pour moi que du commercial, je ne dis pas que ce n’est pas bon, mais tout dépendra du problème à résoudre
Je suis sans cesse en contact avec des firmes, des vétos, des chercheurs dans plusieurs pays, et donc j’étudie et je suis en permanence les recherches et les résultats sur les maladies et médicaments ou les traitements, ainsi je connais plus ou moins ce qui sort sur le marché commercial.
J’ai appris par des années d’étude personnelle sur ce sujet qu’il y a de tout et donc c’est a nous d’être prudent
Nous devons tous apprendre et étudier le comportement de nos poissons, et pas simplement prendre le plaisir de voir nos poissons nager, ainsi nous parviendrons chacun a déterminer plus rapidement un problème, pour pouvoir soigner au plus vite et plus facilement nos poissons
Trop, oui beaucoup trop de gens ont utilisé des médicaments a tort et a travers, ce qui a fait que plein de médicaments n’on pratiquement plus d’effet sur nos poissons et en plus les effets secondaires ou contraires se reportent aujourd’hui. Sa devient encore plus difficile a soigner correctement !
Voila j’espère avoir été clair dans mes explications et vous souhaite a tous beaucoup de plaisir avec vos poissons
Bien a vous

Philippe