Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Ascite

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

philippe212
Modérateur
Modérateur

Ascite

Message par philippe212 » jeu. 18 déc. 2008, 09:23

Fabrice
Super passionné(e)

Posté le: Mer 17 Déc 2008, 19:43 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Je ne suis plus intervenu sur ce topic, Philippe ayant pris les choses en main.

Une cacophonie de conseils divergents n'aurtait pas fait avancer le schmilblick.

Philippe : une question que se posent, j'en suis certain, d'autres lecteurs :

Nous avons l'avantage de vivre à une époque où nous avons à notre disposition une panoplie de remèdes adaptés au traitement des poissons d'ornement.

Mon premier réflexe devant une ascite aurait été de traiter au Sera Baktopur Direct dont c'est une des indications.

D'autres marques proposent des produits similaires à l'action semblable.

Quelle a donc été votre motivation de faire traiter ce malheureux koi uniquement avec du sel ?

Je ne dis pas que les traitements au sel ne servent à rien, mais si un médicament efficace contre la maladie est disponible, pourquoi ne pas l'utiliser ?

Ma galerie photos : www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11871

zamzam71
Habitué(e)

Posté le: Mer 17 Déc 2008, 21:52 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

a mon avis les traitemant joue sur le cycle du bassin. mais pourquoi l'utilise sur un poisson en quarantaine. attendont l'avis de philippe

bassin 16M3 avec 16 carpes. 14 koïs et 2 amours blancs.

Fabrice
Super passionné(e)

Posté le: Mer 17 Déc 2008, 22:02 Sujet du message:

Mais je ne l'aurais pas utilisé dans le bassin, mais en bac infirmerie (comme le traitement au sel a été effectué)._________________
Tout ce qui compte vaut la peine d'attendre (M. Monroe 1926 - 1962)

Ma galerie photos : www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11871

Bonjour a tous

Voila je reprends donc vos questions, pour y répondre

Pour commencer, je voudrais bien faire comprendre que l’ascite est un symptôme et non une maladie
Avoir par exemple pour nous les humains, une rétention d’eau, c’est un symptôme provoqué par un dérèglement d’un ou de plusieurs organes qui vont par leur disfonctionnement provoquer cette rétention d’eau
D’où il faut traiter en premier la rétention d’eau pour ensuite découvrir et traiter la cause de ce qui a provoqué cette rétention d’eau
Pour un poisson, c’est exactement la même chose

Une ascite peut être provoquée par différentes raisons
:arrow: Par un simple dérèglement des organes internes suite a une baisse brutal des températures, ou, suite a une mauvaise nourriture inappropriée, ou encore à des mauvaises condition de l’eau

:arrow: Par un dérèglement des organes suite a une maladie virale
:arrow: Par un dérèglement des organes suite à une attaque parasitaire interne
:arrow: Par un dérèglement des organes suite à une attaque bactérienne interne

Les organes qui vont se dérégler sont en général, les branchies, l’intestin, la peau, les reins ou d’autres organes internes

Donc l’ascite est un symptômes secondaire a un problème primaire (c’est une réaction du a un mauvais fonctionnement)

Le poisson atteint d’ascite va stocker un quantité de liquide dans son abdomen, ne pouvant pas l’expédier , ce liquide va progressivement créer une pression au point que les artères vont gonfler, avec un risque d’éclatement de l’abdomen, d’un oeil ou des deux yeux , de la tête , ou d'organes internes
Donc, ce qui est visible pour nous c’est le ventre qui gonfle, les yeux qui sortent de la tête, et les écailles qui se dressent, pour nous montrer un poisson qui a une forme de pomme de pin

Donc pour éviter au poisson d’éclater ou d’avoir une déchirure de l’abdomen, ou que cette pression est telle que le poisson ne sait plus respirer, il faut impérativement soigner d’abord cette ascite avant de soigner la cause et ceci que ce soit viral, bactérien, parasitaire ou autre.

Les branchies, l’intestin, les reins et la peau sont responsables de l’équilibre du poisson dans l’eau, c'est une (bonne osmorégulation)
Pour cette osmorégulation, les organes cités veillent à ce que l’eau superflue rentrant dans le poisson, soit dégagée du poisson, ainsi l’équilibre est atteint et le poisson peut nager convenablement
Les organes du poisson ont besoin également d’une quantité de sel dans l’eau pour vivre tous les jours, le sel est dans cette eau naturellement, le poisson va en stocker une partie, une fois que le stock interne est plein, il évacue le surplus, l’équilibre est atteint
En plus par ce sel dans l’eau, le poisson a plus facile a tenir son équilibre (a nager) car le sel allège tout corps plongé dans un liquide, et donc le poisson ne doit pas faire trop d’effort pour tenir son équilibre et donc n’utilise pas trop ces réserves pour atteindre sans cesse cet équilibre

En présence d’une ascite, il faut donc impérativement placer le poisson (qui n’arrive plus a tenir son équilibre) dans une solution liquide avec du sel, d’où, une fois dans de l’eau salée.
:arrow: 1 le poisson aura plus facile a tenir son équilibre (du a son allègement) = Premier symptôme résolu
:arrow: 2 le poisson par ce sel va progressivement dégager le liquide bloqué dans l’abdomen = deuxième symptôme résolu
:arrow: 3 déterminer à ce moment le pourquoi de l’ascite et traiter par médoc ou antibiotique

Le dégonflement peut prendre jusqu'à 10 jours dans ce sel et ce n’est qu’une fois que le poisson aura dégagé son liquide qu’il faudra traiter le problème primaire
Un koi peut accepter une dose de concentration de sel de 7 a 7,5 kg/1000 litres
Suivant son état avancé ou pas, il faudra juger la dose pour le départ de ce traitement au sel

Les réactions des poissons sont très importantes et chaque détails peuvent influencer le traitement, d’où on doit bien connaître les réactions de tous les jours des poissons afin de déterminer le pourquoi de certaines réactions comme par exemple les nageoires, la respiration, le bâillement, ext.….

Pour ce qui est des médicaments :

Si on arrive a déterminer la cause primaire de ce qui a provoqué l’ascite, oui il faut traiter avec un médoc ou encore un antibiotique, et la le traitement continue avec ou sans sel selon le médoc
Si il n’y a pas de cause virale, ou bactérienne, ou parasitaire, il ne sert a rien de donner un médoc car ca va faire un effet contraire et donc c'est dangereux pour le poisson (éliminer un problème pour en créer un autre n’a pas d’utilité dans ce cas)
Le simple fait d’une malnutrition, d’un mauvais équilibre biologique dans l’eau, ou une chute brutale des températures, il ne sert a rien d’avoir recours a un médoc, ca ne va absolument rien faire

Pour ce qui est des choix du médocOui il existe des médocs

Je donne mon avis, et je ne place personne en défaut, mais comprenez moi bien.
1 - je ne peux en aucun cas faire confiance en une marque qui fabrique et place en vente toutes sortes de médicaments pour n’importe quoi (Se…..) par exemple n’affiche pratiquement pas ce qui est dans leur produit, (j’ai déjà fait analyser), c'est en général un simple désinfectant suivant le produit avec plus ou moins de pourcentage de désinfectant dans le bidon
D’autres marques, c'est identique et c’est pour moi que du commercial, je ne dis pas que ce n’est pas bon, mais tout dépendra du problème à résoudre

Je suis sans cesse en contact avec des firmes, des vétos, des chercheurs dans plusieurs pays, et donc j’étudie et je suis en permanence les recherches et les résultats sur les maladies et médicaments ou les traitements, ainsi je connais plus ou moins ce qui sort sur le marché commercial.
J’ai appris par des années d’étude personnelle sur ce sujet qu’il y a de tout et donc c’est a nous d’être prudent
Nous devons tous apprendre et étudier le comportement de nos poissons, et pas simplement prendre le plaisir de voir nos poissons nager, ainsi nous parviendrons chacun a déterminer plus rapidement un problème, pour pouvoir soigner au plus vite et plus facilement nos poissons
Trop, oui beaucoup trop de gens ont utilisé des médicaments a tort et a travers, ce qui a fait que plein de médicaments n’on pratiquement plus d’effet sur nos poissons et en plus les effets secondaires ou contraires se reportent aujourd’hui. Sa devient encore plus difficile a soigner correctement !

Voila j’espère avoir été clair dans mes explications et vous souhaite a tous beaucoup de plaisir avec vos poissons

Bien a vous :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » jeu. 18 déc. 2008, 10:02

Merci Philippe pour ces explications.

A force de te lire dans différentes discussions et d'avoir beaucoup discuté avec toi, via aquajardin, je commence à bien comprendre tout cela et j'avoue avoir été surprise de la question de Fabrice, qui n'est pourtant pas un néophyte en la matière; d'autant plus que j'ai lu la première version de son message qui heureusement a été supprimée

C'est grâce à toi que je n'ai donné AUCUN médicaments à mes alevins
(enfin juniors) lorsque je pensais qu'ils avaient ceci ou cela, hormis un bain de sel court et aujourd'hui ils vont très bien. Sans toi j'aurais sans doute essayé tel ou tel désinfectant et puisqu'ils -vont bien maintenant j'aurais pensé : il a bien marché ce produit .

Le plus gros danger pour la santé de nos poissons c'est nous même.
nous pêchons souvent par excès, par ignorance et je ne supporte plus de lire sur beaucoup de forums : prend tel médicament il est super.

Je crois qu'il est essentiel de bien comprendre que les symptomes que l'on peut voir sur nos poissons ne sont pas dans la grande majorité des cas la maladie elle même mais une conséquence.

Dans la grande majorité des cas les gens traitent le symptome avec tel ou tel médicament, mais pas la maladie elle même et dans ce cas, ça peut aggraver la maladie en affaiblissant le poisson.

Et surtout la maladie reviendra avec les mêmes symptomes et on recommencera le traitement jusqu'à tuer le poisson parfois.

Pour plusieurs maladies différentes on peut avoir les mêmes conséquences visible, les mêmes symptomes alors que la maladie peut-être virale ou bactérienne et tout la difficulté est là . Il faut observer et isoler le poisson, souvent faire un frottis avant de donner un médicament.

Avec le sel, Philippe a traiter les symptomes mais le poisson était déjà trop malade, trop affaiblie pour que ça marche.
En hiver c'est encore plus difficile de soigner un poisson déjà affaibli par sa mise en léthargie.
Et surtout à distance sans même avoir pu voir le poisson c'était la meilleure chose que l'on pouvait faire.

Je n'ai des poissons que depuis deux ans et tous les jours j'apprends quelque chose : j'apprend que je ne sais rien et comme je ne sais rien il est hors de question que je me précipite sur tel ou tel médicament.

Nous ne faisons jamais cela pour nos chiens et nos chats, nous ne nous amusons pas à dire tiens mon chien a ça et bien je vais lui donner ce médicament alors pourquoi le faisons nous avec nos poissons?

Pourquoi jouons nous au vétérinaire avec nos poissons?
Vous allez me répondre parce qu'on ne peut pas les apporter chez un vétérinaire, mais ce n'est pas une raison pour jouer les apprentis sorciers.

Notre chance ; rencontrer des personnes comme Philippe et d'autres qui peuvent nous apprendre beaucoup mais ensuite c'est à nous d'apprendre à ne pas faire n'importe quoi .

Finalement Observer un poisson et douter de sa maladie c'est mille fois moins dangereux que d'observer et avoir des certitudes et se dire: je sais il à cela ou ceci alors je vais lui donner ce médicament et le plus dangereux c'est ensuite de donner des conseils aux autres sur les forums sous prétexte qu'on a trouvé un médicament bien pour traiter un symptôme

je préfère pour l'instant être celle qui pose des questions plutôt que celle qui donne des réponses et malheureusement dans trop de forums sur les poissons en aquarium ( et aussi en bassin) trop de personnes veulent donner des réponses.

C'est vrai que dans les forums sur les poissons en aquarium c'est pire, dés qu'un poisson à le moindre problème on vous sort des dizaines de nom de médicament alors même que ce sont les gens eux même qui ont rendu leur poissons malade par ignorance ( mauvais paramètres , mauvaise maintenance)

Les articles qui listent des symptomes et vous donne le nom des médicaments qui vont avec devraient être interdit et pourtant on les trouve partout

Merci Philippe pour ces leçons d'humilité que tu nous donnes.

J'ai lu un article très bien qui va dans ce sens , et même si il est publié dans un site commercial sur les KOI il est vraiment bien

LE LIEN =

http://www.koipassion.com/cms/index.php ... &Itemid=94

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » jeu. 18 déc. 2008, 10:40

Merci Kathy et je suis très content que vous apprenez, le bagage d’une vie est plus important que tout ce qui peut nous influencer

Il est tout a fait normal pour certains de devoir avoir besoin d’un complément d’information, et personnellement, je préfère cela, car sa permet de se perfectionner dans ou sur certains points

Je voulais préciser que l’ascite est une des maladies ( d’un symptôme primaire) qui fait partie des plus difficiles a soigner et qu'en général, est diagnostiquée trop tard et d’où malheureusement a comme résultat dans les statistiques un taux de mortalité importante.
La cause principale de ce taux important de mortalité est que même si on arrive à soigner l’ascite, les organes qui ont eu un disfonctionnement, ne se remettent pas toujours à fonctionner comme ils le devraient
De la j’insiste vraiment qu’il faut impérativement
1 apprendre le plus sur nos poissons personnels, sur leur comportement
2 faire très régulièrement des analyses de son bassin
3 de prendre soin de son bassin, par des entretiens
4 de nourrir ces poissons par de la nourriture adaptée aux saisons et d’une bonne qualité
Ce qui permettra déjà d’éviter pas mal de problèmes :wink:

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Image

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » jeu. 18 déc. 2008, 12:27

Merci pour toutes ces précisions.

Que les choses soient claires : je ne suis pas un fanatique des produits de traitement et je n'ai pas d'actions chez Sera.

J'ai le bonheur de n'avoir jamais de maladies en aquarium, il y a en tous cas très longtemps que celà ne m'est plus arrivé. Pour le bassin non plus mais après une seule saison il est un peu tôt pour se réjouir.

L'année dernière, plus ou moins à cette époque, j'avais acheté une dizaine de shubunkins sur un coup de coeur car je les trouvais vraiment beaux.

Bien entendu je ne les ai pas introduits dans le bassin en plein hiver, ils l'ont passé au chaud dans un aquarium.

Et c'est là que quelques jours après l'achat je me suis aperçu que l'un de ces shubunkins développait les même symptômes que le koi sujet du topic initial.

Isolement en bac infirmerie et traitement au Baktopur et je peux vous garantir que trois jours après l'amélioration était déjà visible, il s'est rétabli totalement et été à même d'être introduit dans le bassin avec les autres au printemps.

Vous me direz que les conditions n'étaient pas du tout les mêmes, et j'en suis bien conscient. Il n'empêche que ce produit d'est révélé efficace dans ce cas précis.

Raison pour laquelle je m'étonnais de ne pas voir conseiller un produit similaire dans le cas traité.

S'il ne faut pas plonger sur un produit à la moindre occasion, il ne faut pas non plus jetter le bébé avec l'eau du bain en considérant que tous les produits que l'on trouve dans le commerce ne sont que de la poudre de perlinpinpin, ce serait un peu réducteur comme analyse.

@Kathy : pourquoi ne pas consulter un vétérinaire pour un poisson ?

Mais il est certain que je le ferai sans hésiter si un jour je me trouve devant une situation qui m'échappe! Jamais je n'ai joué à l'apprenti sorcier avec aucun de mes animaux et je n'ai pas l'intention de commencer.
Modifié en dernier par Fabrice le jeu. 18 déc. 2008, 12:35, modifié 1 fois.
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 9 kois

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » jeu. 18 déc. 2008, 12:30

le problème avec les vétos , c'est qu'ils ont rarement la connaissance des maladies du poisson.
Francis

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » jeu. 18 déc. 2008, 13:20

le problème avec les vétos , c'est qu'ils ont rarement la connaissance des maladies du poisson.
Francis
Oui, c'est malheureusement exact

Et c'est là que quelques jours après l'achat je me suis aperçu que l'un de ces shubunkins développait les même symptômes que le koi sujet du topic initial.

Isolement en bac infirmerie et traitement au Baktopur et je peux vous garantir que trois jours après l'amélioration était déjà visible, il s'est rétabli totalement et été à même d'être introduit dans le bassin avec les autres au printemps.

Vous me direz que les conditions n'étaient pas du tout les mêmes, et j'en suis bien conscient. Il n'empêche que ce produit s'est révélé efficace dans ce cas précis.
C’est une bonne nouvelle mais malheureusement, en traitent avec ce désinfectant salé, vous ne savez en aucune façon ce qui a provoquer la cause, et donc vous resté dans le doute sur la cause réelle de ce phénomène
Comme je l'ai di, la cause d'une ascite peut être de différente raison, mais attention que un ventre ou un abdomen qui gonfle n'est pas spécialement une ascite, sa peut être aussi plusieurs autres causes, d'ou il n'est pas facile de diagnostiquer le bon traitement dans ou pour chaque symptôme
S'il ne faut pas plonger sur un produit à la moindre occasion, il ne faut pas non plus jetter le bébé avec l'eau du bain en considérant que tous les produits que l'on trouve dans le commerce ne sont que de la poudre de perlinpinpin, ce serait un peu réducteur comme analyse
Je sui d'accord , mais si par exemple le poisson est atteint d'une ascite virale , votre médicament que vous avez sité, n'aura aucun effet , et au contraire même , mais la ca deviendrait scientifique dans les explications , car ce produit va détruire l'équilibre biologique de l'eau dans laquelle le poisson est
Pour ma part, un non de médicament qui indique dans des rapports scientifiques (que j'ai reçu) que leur mélange de désinfectants externes ne peuvent guérir que des affections bénignes, est pour moi lourd de conséquence et de conscience
Cela ne les empêche pas d'indiquer a tout va que ce même produit peut traiter
-Pourriture des nageoires et de la bouche
- branchie décolorée, zones laiteuses sur la peau
- lèvres blanches, nageoires collées au corps
- zones blanches sous la peau
Et dans une distribution d'un autres pays, il sera indiqué tout a fait autre chose, tout ca, pour moi ca ne fait pas sérieux
J'insiste vraiment que je ne veux en aucun cas détruire une marque pour une autre, et je ne veux en aucun cas influencer qui que se soit, chacun est libre de faire ce qu'il veut, et chacun doit prendre ces responsabilités

Personnellement, je suis souvent consulté par des vétos et notamment celui avec qui je travaille depuis des années, pour des maladies des poissons
Evidement qu'il est plus facile de prendre un produit et d'attendre l’effet, ca marche c'est bien, ca ne marche pas c’est la faute au produit, c'est la faute a celui qui a donné le conseil du produit, c'est facile et ca n'avance en rien
Ceci n'empêche qu'il est toujours plus prudent de prendre conseil :wink:

Philippe
Image

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » jeu. 18 déc. 2008, 13:31

Personnellement, je sui souvent consulté par des vétos
Ah oui alors là je m'incline et je me rends compte de mon erreur , nous ne jouons pas dans la même cour, je comprend votre certaine irritation à ce que je me sois mêler d'un sujet que vous maîtrisez à la perfection :oops:

Je me limiterai à l'avenir à lire les post "maladies" sans plus intervenir, promis :wink:
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 9 kois

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » jeu. 18 déc. 2008, 14:12

Ah oui alors là je m'incline et je me rends compte de mon erreur , nous ne jouons pas dans la même cour, je comprend votre certaine irritation à ce que je me sois mêler d'un sujet que vous maîtrisez à la perfection
Voyons, Fabrice, c'est quoi ca (nous ne jouons pas dans la même cour)
Nous somme tous dans la même cour, et nous avons tous besoin de chacun , car même si on connaît bien une matière, nous pouvons tous faire des erreurs, car nous ne sommes pas parfait et nous avons tous besoin de conseils

Je ne vois pas ou j'ai montré que j'avais une certaine irritation, et si c'est le cas, je suis désolé si je vous ai vexé
J'aurais quand même espéré que sur ce sujet, il n'y ai pas de réponse comme ca, mais bien des questions pour approfondir le sujet , les connaissances et d’aider par ce qui est écrit, ceux qui pourrait en avoir besoin , et certainement pas une polémique personnelle
Je voulais faire différents sujets, sur chaque fois une maladie bien spécifique afin d’approfondir l’expérience de chacun, HE bien, ca n'est plus la peine

He non, je ne maîtrise certainement pas tout, c'est pourquoi, je continue en quelque sorte a étudier les maladies, et tout ce qui va avec, y compris les équilibres biologiques de l'eau et la pollution, c'est mon évasion et comme je ne suis pas un fana de TV, je lis beaucoup et ca me permet de continuer a comprendre, a connaître tout en restant près de ma famille
Je me limiterai à l'avenir à lire les post "maladies" sans plus intervenir, promis
Ben non, je ne suis pas d'accord, car comme je l'ai dit je ne suis pas parfait et je ne maîtrise certainement pas tout, d'ailleurs depuis longtemps, je pense que vous savez plus que moi sur les aquariums et donc ce qui touche autour de cette passion, et ca j'en suis sur
Tout le monde a le droit d'intervenir quand bon lui semble, tant qu'il y a du respect et du s'avoir vivre, ca reste convivial

Personnellement , je consulte régulièrement d'autres personnes , et ceci que ce soit des biologistes , des vétos, des chercheurs ou autres , c'est comme ca que l'on apprend et que l'on avance dans la vie

Philippe
Image

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » jeu. 18 déc. 2008, 14:32

latransparence212 a écrit : Je voulais faire différents sujets, sur chaque fois une maladie bien spécifique afin d’approfondir l’expérience de chacun, HE bien, sa n'est plus la peine

Philippe
Ah mais si c'est la peine, soyez gentil pensez aux autres.
cela nous aidera à ne pas faire trop d'erreur si un symptome apparaît sur l'un de nos poissons.

En même temps si c'était le cas je n'hésiterais pas un instant à vous demander conseil.
Souvenez vous pour mon subukin l'excroissance est partie toute seule mais peut-être pas, peut-être que le bain court de sel puis les 24 h en bac d'hopital avec de l'eau salée ont aidé.

j'étais prêt à essayer des traitements que vous m'avez déconseillé et mon subukin aurait pu en être affecté, là il va très bien

Alors SVP cette idée de sujet sur des maladies ou symptomes est une très bonne idée :wink:

blender
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par blender » jeu. 18 déc. 2008, 20:44

Bonjour, Khaty61 vous avez mis un lien à la fin de votre post de ce matin à 10h02. Je ne connais pas suffisamment ce site, mais par contre je connais très bien les compétences et la déontologie du Docteur Bruno Jacobs, auteur de l'article. L'ayant rencontré et par la suite consulté, j'ai découvert, non par lui, mais tout à fait par ailleurs qu'il était pour partie l'auteur d'un excellent livre, qui selon moi devrait être LA BIBLE de tous les amateurs de bassins. En voici le titre : Réussir son étang de jardin
Construction et maintenance : Michèle Terwagne et Jean Bastin
Maladies et Traitement des poissons : Dr Bruno Jacobs.
Voila, ça faisait un moment que j'hésitais... c'est dit !
Ce livre, que je considère comme un document de référence, recèle une mine d'explications et de connaissances relatives aux bassins de jardin.
L'existence de tels ouvrages ne retire cependant en rien le mérite de tout ceux qui partagent ou s'investissent dans le forum, en particulier lorsqu'ils le font sérieusement et avec conviction! 8-)
A bintôt à ti-zotes.

Libellule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Libellule » jeu. 18 déc. 2008, 21:57

Bonsoir Philippe ,
Je suis d'accord avec Kathy , il faut continuer a nous faire part de vos immenses compétences et connaissances . Tout le monde ,et j'en fais parti , ne peux avoir cette faculté d'apprendre , assimiler et retenir autant
de choses . Vous etes notre professeur . Alors on continue :alien: :fish: :downtown:
Nadine
PS: merci d'avoir fermé l'autre post

yveszubani
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par yveszubani » ven. 19 déc. 2008, 18:54

Salut Philippe,

Stp continue Philippe il y aura tjs des gens qui critiqueront mais rassure toi il y en a bcp plus et j'en fait partie qui avons besoin de tes conseils.

Que la honte s'abatte sur les gens qui critiquent quand on connait la manière dont tu t'investis pour nos poissons .

Encore merci de faire ce que tu fais et tu le fais avec passion

Amitié

Yves
IL ne faut pas juger un homme sur ses fréquentations,ne perdons pas de vue que Judas avait des amis irréprochables (Hemingway)

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » ven. 19 déc. 2008, 19:09

Je reste persuadée que Fabrice c'est juste mal exprimé mais en aucun cas il n'a remis le travail de Philippe en question.

Sans doute est-ce une déformation professionnelle mais j'ai envie de prendre sa défense..

Fabrice est un habitué de ce forum et je pense qu'il est désolé de ce malentendu, hein Fabrice :?: :!:

yveszubani
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par yveszubani » ven. 19 déc. 2008, 20:02

Bonsoir Kathy

A moins que je ne me trompe je n'ai nul part mentionné le prénom de Fabrice.

Je parlais de gens en général maintenant si il s'est senti visé cela n'engage que lui.

Et si tu veux le défendre encore une fois cela n'engage que toi et ta déformation professionnelle .

bonne soirée

Yves
IL ne faut pas juger un homme sur ses fréquentations,ne perdons pas de vue que Judas avait des amis irréprochables (Hemingway)

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » ven. 19 déc. 2008, 20:07

yveszubani a écrit :Bonsoir Kathy

A moins que je ne me trompe je n'ai nul part mentionné le prénom de Fabrice

Yves
non non, je ne te répondais pas en particulier, mais comme le débat est parti de Fabrice et que j'étais une des premières à ne pas avoir apprécié ses remarques et à lui avoir dit franchement et sans détour, je pensais qu'il était temps de chercher l'apaisement , rien d'autre.

je ne voulais sutout pas relancer le débat au fond.

:| :cry:

Répondre

Retourner vers « Maladies »