Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

En hiver : restez groupir !!!

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

En hiver : restez groupir !!!

Message par Fabrice » jeu. 27 nov. 2008, 12:58

Je remarque depuis la chute des températures que mes poissons restent au fond ( ce qui est normal) mais je suis étonné de voir qu'ils restent en rang serré, kois, pr et ides restent tous ensemble!

Bon,ce n'est pas pour se réchauffer qu'ils se tiennent l'un contre l'autre :lol:

Serait-ce un stress dû au froid qui les amènerait à se regrouper de la sorte ?

Constatez-vous le même comportement chez vous ?
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 9 kois

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » jeu. 27 nov. 2008, 13:12

les miens c'est pareil , même les juniors sont avec les adultes alors que avant c'était chacun de son côté, les jeunes ne se mélangeait pas avec les vieux qu'au moment de la nourriture

Le matin tôt et notamment lorsqu'il a fait -3 dehors ( eau à 5 degré) je ne voyais aucun poisson ils étaient tous dans les abris ( tuiles rondes ou cachette en tuile )

je n'ai actuellement que 45 cm de profondeur mais je leur ai fait des abris et + sur 2/3 du bassin il y voile d'hivernage et une cloche en polyester
( sans résistance) juste du polyester avec évacuation pour les gaz, et ils aiment bien se mettre juste en dessous donc en surface finalement.

Jusqu'à maintenant je n'ai pas eu besoin de brancher la résistance antigel puisque le bassin n'a pas gelé du tout même en surface, le bullleur aidant

quand l'eau était plus froide ils restaient tous bien cachés et ce matin
( eau plus chaude entre 6 et 7 degré) ils sont tous ensemble mais dans la partie sans voile d'hivernage, les adultes nagent à peine mais les alevins/juniors sont plus actifs et leur tournent autour malgré les températures très basses
étrange que les juniors soient plus actifs que les adultes avec ces températures :?: :?: ils devraient être en semi-léthargie avec une eau entre 6 et 7 degré , comme les adultes?

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » jeu. 27 nov. 2008, 13:40

je ne voyais aucun poisson ils étaient tous dans les abris ( tuiles rondes ou cachette en tuile )
Oui, il faut croire que celà les rassure, les cachettes, moi je n'ai rien si ce n'est les tuyaux des pompes qui à certains endroits ne sont pas totalement plaqués au sol et maintenant que tu le dis, il est vrai que les plus gros cherchent à se dissimuler en dessous d'un tuyau.

Je devrai peut-être penser à leur en prévoir quelques unes ....
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 9 kois

zamzam71
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zamzam71 » jeu. 27 nov. 2008, 13:45

moi c pareil. tous mes poisson sont au plus profond du bassin, et cacher sous le meme abris. t° ext 1°. a+

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » jeu. 27 nov. 2008, 14:00

Pour les abris autant l'été ils ne s'en servent pas trop autant l'hiver ils sont souvent dessous.

En revanche ils n'y vont pas dans la partie qui est recouverte de voile d'hivernage mais si je retire le voile d'hivernage, tout le monde retourne aux abris ( bébé et adultes)

mais aujourd'hui ils sont tous hors des abris et même dans la partie non recouverte de voile d'hivernage puisque l'eau est plus chaude que ces derniers jours et les bébés sont relativement actifs

blender
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par blender » jeu. 27 nov. 2008, 19:49

Bonjour, c'est normal, les poissons se regroupent parce qu'ils cherchent la couche d'eau la moins froide. Prenez la température à - 10 cm, lisez et prenez ensuite la température au maximum de la profondeur, vous allez constater une différence notoire s'il n'y a plus de brassage d'eau (pompe arrêtée)
A bintôt à ti-zotes.

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » ven. 28 nov. 2008, 16:03

pour le fond , Blender , Fabrice le savait puisqu'il le sous entendait dans son premier message...et on en a déjà beaucoup parlé (1° tous les 20-25 cm environ ).

Mais pourquoi les uns contre les autres??toutes espèces confondues
Pour moi , l'explication est la fosse-quand il y en a une - qui les contraint à se rassembler tous au même endroit .

Mais il serait intéressant de savoir si le rassemblement est constaté aussi dans les bassins à fond plat et profondeur uniforme?

Francis

vicky
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par vicky » ven. 28 nov. 2008, 17:25

bonsoir a tous, moi mes poissons c'est tout le contraire meme par temps froid et meme de gel ils viennent a la surface et parcourent le bassin mais pas specialement groupes, je precise que je n'ai que des poissons rouge et un chinois donc pas des gros
la vie n'est pas un long fleuve tranquille, a nous de faire en sorte qu'elle le soit

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » ven. 28 nov. 2008, 17:30

vicky a écrit :bonsoir a tous, moi mes poissons c'est tout le contraire meme par temps froid et meme de gel ils viennent a la surface et parcourent le bassin mais pas specialement groupes, je precise que je n'ai que des poissons rouge et un chinois donc pas des gros
un de mes PR était entrain de nager ( disons au ralenti ) presque en surface alors que l'eau en surface est à 5 degré

blender
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par blender » ven. 28 nov. 2008, 18:45

Bonjour, veuillez m'excuser Fabrice, mais comme le fait remarquer Francis à juste titre, je n'ai pas pris le temps de bien comprendre votre 1er message. En ce qui me concerne, quand la température de l'air oscille entre 0 et 5°, tout les poissons, toutes espèces confondues, se concentrent au fond de la fosse circulaire (1.9 mètre de diamètre et 1.7 mètre de profondeur). Quand la température se situe aux environs de 5 à 10°, une partie des poissons occupent déjà cette zone, l'autre partie occupe la 2éme zone la plus profonde, qui ne fait que 0.95 mètre. Je ne peux définir s'il existe une hiérarchie, comme pour la nourriture, à cause du fait de la mixité des espèces et des tailles des poissons dans ces 2 zones.
A bintôt à ti-zotes.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » ven. 28 nov. 2008, 18:48

Bonsoir a tous

Quand les températures diminuent plus bas que 10°, les koi et autres poissons commencent a décendre les couches d’eau, ce sont généralement les plus gros qui donnent le pas aux autres, c’est également a ce moment ou les poissons commencent à ne plus se nourrir

Une fois que l’eau du bassin se refroidit sous les (en générale 6°) les poissons descendent au plus profond et se stabilisent en se plaçant en létargie, a ce moment la ils ne mangent plus du tout, leurs nageoires sont repliées le long du corps (sauf la caudale) afin de retenir la chaleur corporelle (les vaisseaux sanguins des nageoires laissent partir la chaleur du poisson)

C’est a ce moment la que le rassemblement a lieu, surtout des gros, et ceci pour retenir bien entendu la chaleur corporelle et également par sécurité, les poissons moyens et les plus petits malgré certains va et vient dans le bassin, chercheront aussi a se rassembler avec les plus gros poissons
Comme les poissons abaissent leur température par la respiration avec les branchies, au moment de ces rassemblements dans le fond du bassin, les poissons respirent très lentement pour éviter de trop se refroidir mais aussi et surtout pour éviter tout gaspillage d’énergie physique et interne
Entre 6° et 3° les facultés comme l’odorat et le goût ne fonctionnent plus (c’est a l’arrêt) par contre ils répondent quand même au mouvement de l’eau des couches, de la surface, au toucher, et au bruit

Même avec un bassin a fond plat, les poissons se rassembleront, seulement ce rassemblement bougera en fonction des couches chaudes , si ce même bassin a toujours sa filtration ou des pompes en activité, ces couches chaudes bougeront sans cesse et donc le rassemblement bougera en fonction
A partir de 2°, c’est la que les poissons courent un risque car les cristaux de glace peuvent se former dans les branchies, (l’eau se dilate en gelant) et donc il y a déchirement des cellules branchiales

Bien a vous :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 29 nov. 2008, 12:24

:arrow: En principe, si le bassin à une fosse d'un minimum d' 1m de profondeur, le recours au chauffage d'appoint n'est pas nécessaire.

Dans les régions très froides (températures négatives sur une longue période), il est souhaitable d'avoir une fosse de 1m50 ou plus.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

zamzam71
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zamzam71 » sam. 29 nov. 2008, 14:24

slt
si mes souvenirs sont bons, la température de la terre avoisine les 8° a -1m. :smile:

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »