Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

koi malade

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mer. 15 oct. 2008, 20:16

Bonsoir Yves
Bonsoir Madame et bonsoir le garçon de 5 ans :wink:

ma femme m'a dit laisse un peu respirer cet homme là
Pour la petite histoire c'est aussi le poisson préféré de mon garçon de 5ans Chaque soir il me demande: si il va guérir.l'autre soir alors que j'allais voir le koi il m'a dit t'inquiète pas papa le monsieur il va le guérir et si ça va pas on l'enmène à l'hôpital.Hier quand je lui ai dit que tu avais trouvé il m'a dit tu vois je te l'avais bien dit.
:wink: Y a pas de souci, vous etes adorables , et toutes mes félicitations, vous avez très bien pris soins de votre koi :thumbleft:
J'ai commencé le traîtement au flagil ,j'ai changé aussi l'eau
Super, je suis content que tu as trouvé et deja commencé le traitement :thumbright:
Plus ou moins 1heure après l'ingestion du médoc il y avait plus de ses oeufs jaunâtres .
Je te ferai des photos demain.
A mon avis, elle va commencer ou continuer a purger maintenant
Envoie moi une photo et fais moi si tu veux bien un rapport de tous merci

N'y a-t-il pas de risque pour les autres koi de l'étang?
Devrais je aussi mélanger un peu du médoc à leur nourriture?
Normalement non, il n'y a pas de risque, car ces parasites, sont en permanence dans le bassin a des doses infimes bien sur et l’organisme du koi les combattent naturellement, d'ou si on traite les koi maintenant, c'est pas bon pour leur passage en litargie pour l'hiver, en plus je n'aime pas du tout ce médicament car il affecte les reins et le foie
a chaque médicament, il y a toujours une contrainte :evil:

Je croise également les doigts pour le koi , je pense que ca va aller :smile:

Si tu remarques que le koi a une perte d'équilibre ou comme on dit qu'il tourne de l'oeil en se laissant tomber au fond et en se couchant sur les cotés ou encore reste a la surface et a une respiration rapide, change immédiatement l'eau du bac et sans sel
elle a l'air bcp plus vive elle est entre 2eaux et elle a l'air plus vive quand j'approche elle est directement à la surface mais je crois que c'est parce que je lui ai donné à manger
Ca, ca me plait et me fait très plaisir

Fais bien les changements d'eau tous les jours et sans sel

Bon Math, et bon courage
Bien a vous trois :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

yveszubani
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par yveszubani » jeu. 16 oct. 2008, 10:06

bonjour Philippe Comment vas tu?
Je fais la nuit aujourd'hui mais si tu as une question je saurai te répondre.
Ce matin j'ai fais le chgment d'eau (enlevé 3,5l et remis 3,5l du bassin que j'ai laissé revenir un peu à t°de la pièce)
Ce matin quand j'ai été la voir il y avait plein d'oeufs ds le bac j'ai fais une photo.
Elle est tout à fait normale respiration ok sauf quand je siphonais l'eau.
Sa tâche rouge a quasiment disparu.Son oeil quand on la regarde superficiellement on ne voit presque plus de différence,mais tu avais raison (une fois de plus) elle a perdu son oeil quand je met de la nourriture du côté du mauvais oeil elle ne la voit pas.
J'ai fait des photos mais sur les photos a cause du flash et luminosité le blc autour de l'oeil est amplifié.
Ses nageoires sont bien décollées.Et elle vient direct à la surface afin de se nourrir.
Ses excréménts contiennent aussi ses fameux oeufs ils sont visible à l'oeil nu.Lundi j'en prendrai pour passer au microscope.
Il y a un petit truc le pain elle le recrache aussitôt.Donc je fais le même mais avec ses granulés(je les mouille a la seringue et saupoudre de médoc.)mais j'aime pas on dirait que les doses c'est au pif est-ce que j'en donne trop pas assez?
Pour le flagyl il faut une ordonnance.Cependant je sais me procurer du métronidazole pur (en poudre)en plus il a l'avantage d'être gratos qu'en penses-tu?(pas parce que gratos 1.12Euros)mais ici on a que la molécule active .Je compte utilisé le flagyl mais si tu me dis que le composé actif seul est mieux .
Je me rends compte que j'ai encore été très long ds mais explications et que les 3/4 c'est du blabla mais bon vaut mieux en dire plus que pas assez.
Passe une bonne journée courage bientôt week-end
:wink:
http://picasaweb.google.be/yveszubani/Koi1610#

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » jeu. 16 oct. 2008, 14:06

bonjour

je suis l'évolution de ce magnifique Koi depuis le début et je suis bien contente que son état s'améliore.

je sais à quel point c'est difficile de devoir mettre un poisson tout seul dans un bac de quarantaine et d'avoir à le manipuler.

(personnellement je n'ai fait cela que 2 jours et j'ai trouvé ça éprouvant presque autant pour moi que pour le malade - mais bon le mien n'est pas guéri et j'aurais peut-être à recommencer)

bref je suis de tout coeur avec vous et j'espère sincèrement que vous pourrez bientôt le remettre avec les autres.

encore bravo pour votre patience à tous

Bonne journée

yveszubani
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par yveszubani » jeu. 16 oct. 2008, 16:10

Merci Kathy

C'est vrai que c'est pas facile de voir ce koi ds son petit bac mais lorsque l'on voit une petite amélioration ça remonte un peu le moral et puis c'est pour son bien et le bien des autres occupants du bassin ,et je ne le mettrai pas ds le bassin avant qu'il soit complèètement rétabli,je suis sur que philippe sera de mon avis.
Si les pros de ce forum te conseille de les mettre en quarantaine n'hésite pas à suivre leurs conseils.J'espère de tout coeur qu'ils guérirrons.
Car pour moi je crois qu'il est plus dur de ne plus les voir que de les voir ds ce petit bac.
Maintenant je suis tout à fait d'accord avec toi c'est pas top je me dit qu'il doit comrendre la vie des sardines ds leur boîte
Bon Aprèm et que tout se passe bien pour tes poissons

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » jeu. 16 oct. 2008, 19:06

Bonsoir Yves

Je fais la nuit aujourd'hui mais si tu as une question je saurai te répondre
He bien, je te souhaite déjà bon courage
j'ai laissé revenir un peu à t°de la pièce)
Très bonne idée, je te félicite
Ce matin quand j'ai été la voir il y avait plein d'oeufs ds le bac j'ai fais une photo.
Oui effectivement j'ai vu les photos et c'est très bien qu'elle purge, tu en auras encore, d'ou à chaque changement d'eau tu siphonnes un max de tout ce qui se trouve au fond du bac
Sa tâche rouge a quasiment disparu.
Ca c'est très bien, c'est en bonne voie

Son oeil quand on la regarde superficiellement on ne voit presque plus de différence,mais tu avais raison (une fois de plus) elle a perdu son oeil quand je met de la nourriture du côté du mauvais oeil elle ne la voit pas
D’après les photos, son oeil va bien mieux, super, bon il est possible qu'elle voit complètement trouble de cet oeil, peut être est-il infecté, et que la capsule du cristallin est encore remplie de liquide visqueux, c'est trop tôt pour dire qu'elle ne verra plus, car, ca peut prendre plus d'un mois
D’ou on verra bien,
Si la lentille est atteinte, c'est bien évidemment irréversible,

Si elle recommence à faire des excréments c'est très bien, juste faire attention qu'ils ne soient pas blanc
Il y a un petit truc le pain elle le recrache aussitôt.Donc je fais le même mais avec ses granulés(je les mouille a la seringue et saupoudre de médoc.)mais j'aime pas on dirait que les doses c'est au pif est-ce que j'en donne trop pas assez?
Bon en fait tu as la dose de 5 gr de médoc pour 5 jours, tu divises en 1 gr par jour, tu fais 5 portion, et chaque jour tu auras la quantité a lui donner sur la journée
Donc comme ce tu sais ce que tu donnes comme quantité
Quelle soit mélangée avec une nourriture de base pour koi ou autre, ca n'a pas d'importance, tant qu'elle a sa dose chaque jour
Si elle recrache le pain, tu as bien fait de changer pour lui donner avec sa nourriture de base, elle va comprendre bien vite et va certainement recracher sa nourriture d'ou tu reviendras au pain
Perso, j'aime bien avec du pain pour les médocs, car la on sait bien qu'elle a bien pris sa dose

J'ai déjà du faire avec des seringues dans la bouche pour administrer des doses, et ca crois-moi ce n'est pas facile du tout :roll:

Pour le flagyl il faut une ordonnance.Cependant je sais me procurer du métronidazole pur (en poudre)en plus il a l'avantage d'être gratos qu'en penses-tu?(pas parce que gratos 1.12Euros)mais ici on a que la molécule active .Je compte utilisé le flagyl mais si tu me dis que le composé actif seul est mieux .
Ne change surtous pas, continue avec ce que tu donnes comme médoc pour l’instant, sinon, si il a un problème, on ne saura pas si ca vient du changement du médoc ou autres choses
et que les 3/4 c'est du blabla mais bon vaut mieux en dire plus que pas assez.
Entièrement d'accord avec toi, au plus d'explications j’ai, au mieux c'est pour moi :lol:

Bien a toi
Bon courage :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Image

yveszubani
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par yveszubani » jeu. 16 oct. 2008, 19:19

Merci pour les encouragement pour la nuit elles sont longues commence à 18h et fini le lendemain à 8h et comme bcp de monde aux urgences pas moyen de dormir.

Ok pour la dose de médoc je préfère ainsi mais demain vais acheter une balance un peu plus précise que celle que j'ai (elle remonte à la préhistoire)

Merci Philippe et passe une bonne soirée.
Te ferai un compte rendu demain soir.

yveszubani
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par yveszubani » ven. 17 oct. 2008, 16:52

Bonjour Philippe

Comment fut la journée?

J'ai changé l'eau du koi ce matin encore beaucoup d'oeufs et il y en a des fameux parmis eux.Mais cet après midi l'eau est à nouveau trouble .

En fait on fait ces chgments d'eau pour diminuer la concentration en sel progressivement afin de ne pas créer un déséquilibre osmotique brutal je suppose?

Une petite question à 5 francs afin que l'eau reste plus propre ne puis-je pas chger tout le volume d'eau et remettre une eau à laquelle chaque jour je diminuerai la quantité de sel ,pour en arriver au jour "x" ou ce sera plus que de l'eau du bassin.Qu'en penses-tu ?(l'eau est trouble pas graisseuse).

Sinon son oeil va bcp mieux je dois vraiment me mettre très près pour voir lequel a été attaqué.Pas de selles blanches seulement quelques unes transparentes avec du jaune à l'intérieur (jaune brun)
Ses nageoires ne sont pas collées et elle mange normalement.

Elle a eu sa ration de médoc aujourd'hui.

J'ai trouvé le truc,pour qu'elle ne recrache plus le pain :D

Comme tu me l'avais conseillé: je prends une boulette de pain que je mouille un peu je la saupoudre de médoc et je colle des granulés tout autour du pain et en même temps quand le tout est ds l'eau les granulés protègent le médicament,une fois à l'eau le médoc se dissous moins vite.

Avec son oeil elle le voit pas tout de suite.

En tout cas des oeufs il y en a ,que faire si au bout des 5jours elle est tjs gonflée (au passage il me semble qu'il y a un léger enfin très léger mieux)
Faut-il continuer le traitement jusqu'à dégonflement total ?(aie le foie et reins) :-(

Je te souhaite une bonne soirée et passe un super week-end
Je suis aussi en congé sauf Dimanche où je fais encore une nuit :x

Demain je prendrai encore qques photos.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » ven. 17 oct. 2008, 20:06

Bonsoir Yves
J'ai changé l'eau du koi ce matin encore beaucoup d'oeufs et il y en a des fameux parmis eux.Mais cet après midi l'eau est à nouveau trouble .
Ok comme je t'ai dit, elle purge maintenant et ca c'est très bien, il y en a encore qui doivent sortir, et la elle doit commencer a diminuer son gros ventre, j'ai vu sur les photos que c'est vraiment vers le bas qu'elle est fort gonflé, c'est très bien, et ca doit sortir, encore et encore, je pense que pour dimanche elle sera vers la fin de ces oeufs, j'espère pour elle
En fait on fait ces chgments d'eau pour diminuer la concentration en sel progressivement afin de ne pas créer un déséquilibre osmotique brutal je suppose?
Oui c'est exact ( bien vu, et bien pensé ) et aussi pour aider son organisme a retrouver un équilibre , (branchie ,reins, foie, ext. ) car la dose de sel que je t'avais conseillée est très forte d'ou mol , mol
Une petite question à 5 francs afin que l'eau reste plus propre ne puis-je pas chger tout le volume d'eau et remettre une eau à laquelle chaque jour je diminuerai la quantité de sel ,pour en arriver au jour "x" ou ce sera plus que de l'eau du bassin.Qu'en penses-tu ?(l'eau est trouble pas graisseuse).
Je ne préfère pas, tu risques de perturber les paramètres de l'eau trop fort et d'ou si il y a problème quel qui soit on ne sera pas d'ou ca vient, la je connais le traitement et les doses d'ou on continue comme ca si tu veux bien afin de tenir cet équilibre

Pour son oeil, très bien, c'est une belle amélioration
Pour les selles, penses tu que ca ressemble aux photos que je t'avais envoyées (transparents avec du brun clair a un bout) ?

Bien vu pour le truc de la nourriture, ca c'est du pro
En tout cas des oeufs il y en a ,que faire si au bout des 5jours elle est tjs gonflée (au passage il me semble qu'il y a un léger enfin très léger mieux)
Faut-il continuer le traitement jusqu'à dégonflement total ?(aie le foie et reins)
Normalement tu fais le traitement jusqu'a dimanche d'ou je pense qu'elle aura dégonflé d'ici la, elle aura d'ailleurs toujours je pense un peu le ventre pendant du a ce gonflement
En fait , j'attends qu'elle fait des selles normales, c'est ca le principal qui va nous démontrer que son organisme est en ordre et plus infecté

c'est normal que l'eau est trouble car avec les oeufs, il y a le liquide visqueux avec dans le ventre , d'ou quand ca sort, l'eau du bac en est remplie aussi , c'est également une raison pour ces changement d'eau

Je vais t'en apprendre des truc, et des que j'ai du temps, je répondrai a tes questions que tu m'as envoyées en MP, pour l’instant je suis débordé en boulot et même le week end , trop de travail de bureau

Passe une bonne soirée avec toute ta famille
Bien a toi
Philippe
Image

yveszubani
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par yveszubani » ven. 17 oct. 2008, 23:18

Bonsoir Philippe

je sais pas ce que j'ai foutu je t'avais répondu mais vois pas ma réponse.

Ok je continue les chgments d'eau comme tu m'as dit.

Pour les excréments ils ressemblent à ceux de ta photo mais sans les boules blanches (du moins à l'oeil nu)mais il n'y en a pas des tonnes.
J'essayerai de prendre des photos demain.

C'est super sympa de ta part de bien vouloir m'apprendre des trucs je suis flatté sincèrement (comme te l'ai dit je n'y connaît pas grand chose mais j'écoute se que tu me dis et j'enmagasine le tout ,en plus je trouve des points de repère de part mon boulot ex pression osmotique).

Quand je pose des questions à certaines personnes elles ont toutes des réponses contradictoires sur un même sujet

Franchement je soigne bien mon koi mais toi aussi tu donnes l'envie au gens de sauver le poisson de part tes connaissances et ta gentillesse et ta disponibilité .

Et crois moi quand j'aurai des connaissances plus approfondie si j'ai moyen d'apporter mon aide à quelqu'un je n'hésiterai pas à m'investir.
Mais hélas la route sera longue avant d'en arriver là.

Je te souhaite un bon W-e et courage pour le boulot de bureau .

yveszubani
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par yveszubani » sam. 18 oct. 2008, 12:45

Bonjour Philippe

Ce matin en regardant par la fenêtre j'ai vu le héron perché sur mon abris de jardin.
Malgré les ravages qu'il fait ds nos bassins je suis tjs émerveillé par la beauté de cet oiseau (me doute que vais me mettre bcp de gens à dos :oops: ) en fait c'est simplement la nature et sa cruelle et indispensable chaîne alimentaire.Mais bien sûr lorsque le héron attrappe un de nos poisson on ne réagit pas de la même manière.

Aujourd'hui j'ai fait le chgment d'eau et donné une partie du médoc.

Il y a tjs autant d'oeufs.

Iln'y a presque plus de selles transparentes avec du brun.
Par contre il y a (pas bcp )de selles brunes et les selles transparentes sont plus nombreuses.

Pour son abdomen,je trouve qu'il a un peu dégonflé très dur à voir car comme tu l'as dit vu le nbres et le calibre des oeufs qui en sortent,la paroi abdominale a surement été distendue. (La semaine prochaine je lui préscrit des séances d'abdominaux :wink: ).

J'ai voulu prendre des photos mais l'eau est fort trouble (même après chgment d'eau) il est vrai qu'elle est plus dynamique.

Je réessayerai d'en refaire fin d'après midi comme ça tu pourras me dire ce que tu penses de son abdomen.
Sinon au point de vue comportement du koi tout reste normal (nageoires pas collées,respiration normale mais elle est plus vive,son oeil je vois plus rien.)

Bon après-midi courage pour le boulot de bureau

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » sam. 18 oct. 2008, 15:45

Bonjour Yves,

Mois aussi malgré que ce héron est un enquiquinant pour nos bassins c'est la loi de la nature et je le trouve toujours être un magnifique animal
Ma fille est également de mon avis et j'ai d'ailleurs, une grande plume de ce héron qui venait avant chez moi,
J'ai eu la chance , lors d'un travail en Italie dernièrement, de pouvoir le voir de près et l'étudier ainsi que faire des photos , la bas ce sont des blancs principalement ( très beau )

Il y a tjs autant d'oeufs.

Il n'y a presque plus de selles transparentes avec du brun.
Par contre il y a (pas bcp )de selles brunes et les selles transparentes sont plus nombreuses
C’est bien, qu'elle continue a éliminer ces oeufs, ca doit certainement lui faire du bien
Pour les selles, je m'en doutais, qu'elle allait passer a des selles comme il faut puisqu'elle mange, les autres transparentes, ca va commencer normalement a diminuer pour enfin disparaître et ainsi au final n'avoir que des selles normales de couleur brune

Ok pour son ventre et son abdomen, il devra nécessairement dégonfler, j'attends de voir les photos, mais tu es en première ligne pour le découvrir :lol:

Son comportement me plait bien et me rassure également, je suis pratiquement certain que l'on a frôlé une catastrophe, si elle s'active plus c'est très bon signe

:arrow: Question, crois-tu qu’il te serait possible de te procurer du Propolis ?
Voici un lien, pour que tu comprennes ce que c'est et le pourquoi
http://www.aquajardin.net/forum/ftopic4761.htm

Bien a toi
Philippe
Image

yveszubani
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par yveszubani » sam. 18 oct. 2008, 19:24

http://picasaweb.google.be/yveszubani/Koi1810#

Bonsoir Philippe

J'ai fait quelques photos mais tu constateras à quel point l'eau est trouble.
Mais plus je la regarde plus je trouve qu'elle dégonfle.
Je sais pas si tu pourras dire qqc sur base des photos.

J'ai changé 4 litres ce matin.

Demain c'est son dernier jour de traîtement mais peut-être qu'elle continuera quand même a expulser ses oeufs sans le médoc si les parasites sont tués??? et comment savoir si il reste des oeufs ou si c'est la paroi abdominale qui est distendue???

Pour le propolis je connais je l'utilisais en spray mélanger à de l'alcool excellent pour les maux de gorge.J'avais cela à un apiculteur qui à maintenant arrêté (il devenait vieux).

C'est un excellent produit naturel

Mais je crois savoir où il est vendu , peux tu me dire ds quel conditionnement il est préférable de l'avoir (gellules, poudre)

Demain je fais la nuit donc lundi suis en récup et j'irai voir.

Je te souhaite une bonne soirée et te tiens au courant demain.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » sam. 18 oct. 2008, 20:01

Bonsoir Yves

:thumbright: oui elle dégonfle, en tous cas moi je le remarque sur les photos, c'est très bien,

Par contre je n'aime pas cette eau trouble :evil: ce n'est pas bon de la laisser comme ca ,et sans vouloir te bousculer , tu ne peux pas la laisser comme ca pour cette nuit , alors voila ce que je te propose si tu sais le faire encore aujourd'hui , faire un changement d'eau de la moitié du bac, c'est a dire je pense 15 litres avec de l'eau du bassin ( sans sel ajouté) et demain matin faire un changement d'eau du total du bac, toujours avec de l'eau du bassin
Fais bien attention à la température de l’eau, entre le bassin et le bac, voir comme tu as fait pour que l'eau prenne la température idéale, c'est a dire plus ou moins 17°
A l’occasion, donne moi également un résultat des tests de l'eau du bassin actuellement,
Pourrais tu également me refaire des photos demain, de l'ensemble du koi, et de son oeil
Demain c'est son dernier jour de traîtement mais peut-être qu'elle continuera quand même a expulser ses oeufs sans le médoc si les parasites sont tués??? et comment savoir si il reste des oeufs ou si c'est la paroi abdominale qui est distendue???
Même si elle continue a évacuer des oeufs après son dernier jour de traitement, ce n'est pas grave du tout et c'est même très bien, elle doit évacuer, et qu'elle évacue tout a son rythme, c'est bien, ne te tracasse pas avec ca, nous on a ouvert une porte en soignant ce qu'il faut pour qu'elle puisse guérir
Comme je t'ai dit, elle doit faire de plus en plus de selles normales brunes et de moins en moins d’oeufs, je crois d'ailleurs qu'elle est bien sur la fin de ces oeufs
Je suis certain que son organisme a pris le relais pour sa guérison et d'ou elle évacue en masse, ca veut également dire que son organisme fonctionne normalement actuellement

J'ai l'impression sans vouloir aller trop vite que pour le milieu de la semaine prochaine si tout se déroule bien qu'elle va pouvoir retourner au bassin

On avance bien :lol:
Bon courage :wink:
Philippe
Image

yveszubani
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par yveszubani » sam. 18 oct. 2008, 21:40

salut Philippe

ok je vais faire un changement eau de 1/2 ce soir et demain la totalité du bac.

Mais je crois que l'eau ds le bac est un peu redescendue mais je garderai les même t°

Pour les test de l'eau te les donnerai lundi ça va ou c'est trop tard ??

Bon je vais te laisser car j'ai du pain sur la planche.

Bonne soirée désolé d'être un peu pressé mais je tiens encore à lui chger ce soir .

Merci pour tout Philippe

yveszubani
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par yveszubani » sam. 18 oct. 2008, 22:29

Philippe désolé de t'avoir un peu rapidement expédié ds mon précédent message :oops: .

Voila j'ai siphonné 15l du bac (t°16°) l'eau de l'étang est à 9° .

Je suis en train de chauffé l'eau que j'ai prise du bassin.

Au lieu de la verser dedans dès qu'elle sera à t°,je vais la laisser couler ds le bac en faisant un rapide gouttes à gouttes.J'employais ce procédé quand je faisais les discus.Ceci afin de ne pas avoir de perturbation trop rapide de t°-pH-etc...

C'est peut-être trop en faire mais ce serait con de tout foirer par fainéantise.

Et comme tu sais que je sais rien te refuser :lol: j'ai pris mes parametres du bassin.

pH:7.2
KH:6
GH: >7°d et < 14°d
NO3:<10mg/litres pour ne pas dire 0
NO2: 0

Demain ferai chgment total il y avait encore des oeufs et aussi plus de selles brunes

Bonne soirée

Répondre

Retourner vers « Maladies »