j'ai placé le poisson 3 minutes dans une petite bassine avec 20 g de sel pour 1litre et demi d'eau, pendant ce temps j'ai bien regardé l'excroissance en mettant le poisson dans ma main presque hors de l'eau mais les écailles ne se soulèvent pas, je veux dire que c'est fermé je ne peux donc rien voir. il n'y a pas de bébête à voir ?? c'est un peu comme un bouton qui a les mêmes couleur que le poisson
c'est excatement comme sur les photos que j'ai posté hier, même de prêt on ne voit pas ce que c'est et si il y a une bébête en dessous.
j'ai quand même badigonné l'excroissance avec de la bétadine sur un coton tige et là il est dans 20 litres avec 10gr de sel, l'eau est à 15 degré pour l'instant ( elle est à 13 dans le bassin )
comme je n'ai pas de buleur j'ai placé un filtre simple juste avec une mousse en plaçant l'arrivée d'eau du filtre au dessus de l'eau de manière à ce que ça fasse du remou en tapant la surface de l'eau. Je me demdais si je ne devrais pas enlever la mousse du filtre et le faire fonctionner à vide?
Dois-je quand même aller impérativement acheter un buleur?
Autre question : puis-je nourir un peu histoire de le "destresser?"
Il bouge très peu et semble anormalement calme mais comme il était plus vif dans le bassin cela doit être du au stress
une autre photo prise hier car mon appareil ne marche plus ce matin (on voit bien l'excroissance ou "bouton" sur la droite.

même avec le nez dessus je ne vois rien d'autre que ce que l'on voir sur la photo, une excroissance fermée

PS : le poisson bouge un peu plus mais il a l'air vraiment malheureux tout seul dans ses 20 litres
et ses écailles ont l'air de se soulever légèrement à certains endroits du corps mais je ne sais pas si c'est simplement un effet d'optique dû à l'absence de lumière et au fait que l'eau est trouble car j'avais placé un peu de sable d'aquarium au fond
Qu'est ce qui se passe maintenant ?
Si c'est vraiment un parasite comment l'enlever : est ce que je dois tirer sur toute l'excroissance elle même ? c'est impossible à faire , si parasite il est sous le muscle ??
et surtout comment ça s'attrape les autres poissons ne risque pas d'en attraper aussi ?