Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

excroissance/parasites?

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mer. 15 oct. 2008, 11:15

Bonjour

j'ai placé le poisson 3 minutes dans une petite bassine avec 20 g de sel pour 1litre et demi d'eau, pendant ce temps j'ai bien regardé l'excroissance en mettant le poisson dans ma main presque hors de l'eau mais les écailles ne se soulèvent pas, je veux dire que c'est fermé je ne peux donc rien voir. il n'y a pas de bébête à voir ?? c'est un peu comme un bouton qui a les mêmes couleur que le poisson
c'est excatement comme sur les photos que j'ai posté hier, même de prêt on ne voit pas ce que c'est et si il y a une bébête en dessous.

j'ai quand même badigonné l'excroissance avec de la bétadine sur un coton tige et là il est dans 20 litres avec 10gr de sel, l'eau est à 15 degré pour l'instant ( elle est à 13 dans le bassin )

comme je n'ai pas de buleur j'ai placé un filtre simple juste avec une mousse en plaçant l'arrivée d'eau du filtre au dessus de l'eau de manière à ce que ça fasse du remou en tapant la surface de l'eau. Je me demdais si je ne devrais pas enlever la mousse du filtre et le faire fonctionner à vide?
Dois-je quand même aller impérativement acheter un buleur?

Autre question : puis-je nourir un peu histoire de le "destresser?"

Il bouge très peu et semble anormalement calme mais comme il était plus vif dans le bassin cela doit être du au stress

une autre photo prise hier car mon appareil ne marche plus ce matin (on voit bien l'excroissance ou "bouton" sur la droite.

Image

même avec le nez dessus je ne vois rien d'autre que ce que l'on voir sur la photo, une excroissance fermée :-( :-(

PS : le poisson bouge un peu plus mais il a l'air vraiment malheureux tout seul dans ses 20 litres
et ses écailles ont l'air de se soulever légèrement à certains endroits du corps mais je ne sais pas si c'est simplement un effet d'optique dû à l'absence de lumière et au fait que l'eau est trouble car j'avais placé un peu de sable d'aquarium au fond

Qu'est ce qui se passe maintenant ?
Si c'est vraiment un parasite comment l'enlever : est ce que je dois tirer sur toute l'excroissance elle même ? c'est impossible à faire , si parasite il est sous le muscle ??

et surtout comment ça s'attrape les autres poissons ne risque pas d'en attraper aussi ?
Modifié en dernier par kathy61 le mer. 15 oct. 2008, 18:55, modifié 1 fois.

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mer. 15 oct. 2008, 14:49

Au fait j'ai mis du sel de guerlande c'est OK ?

je fais quoi ce soir ? ( quand chenger l'eau? ajouter du sel? remettre dans le bassin extérieur? ( car l'eau dehors va refroidir cette semaine) ect.. )
merci

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mer. 15 oct. 2008, 19:14

Bonsoir Kathy
Au fait j'ai mis du sel de guerlande c'est OK ?
Normalement c'est bon tant que c'est non iodique, s'il y a de l'iode c'est pas bon

Ok pas de bébête, j'ai un doute, mais bon, alors, je pense qu'il serait bon de laisser le poisson cette nuit encore dans ce bain d'eau salée
Demain, replacer de nouveau de la Bétadine sur la blessure, puis relâcher le dans son bassin

:arrow: Attention que la bétadine ne doit pas toucher les branchies, ni la bouche , ni les yeux
:arrow: Il faudra le tenir à l'oeil ainsi que les autres poissons :roll:
:arrow: Voir aussi pour vous procurer un kit complet pour analyse de votre eau du bassin

Tant qu'il n'y a pas d'autres signes chez les autres poissons, ne faites rien au bassin

Bien a vous :wink:
Philippe
Ps, ne pas lui donner a manger ce soir ,
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mer. 15 oct. 2008, 19:25

merci

je dois le mettre dans un sac plastique et mettre le sac pendant 1/2 h dans le bassin avant de le remettre dans le bassin ? car l'eau de l'auquarium est montée à température ambiante (entre 17 et 18 degré ) et dehors au plus chaud c'est 13 degré environ?

Si vous avez un doute sur la présence d'un parasite ne devrait-je pas le laisser dans l'eau salée plusieurs jours voir refaire un bain plus salé ?

Il n'y a pas de blessure en faite , l'excroissance est propre comme si elle faisait partie du poisson c'est très étrange

je vais acheter dés demain un kit complet pour l'analyse de l'eau

merci
Modifié en dernier par kathy61 le mer. 15 oct. 2008, 19:33, modifié 1 fois.

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mer. 15 oct. 2008, 19:28

c'est bon mon sel est non idoé.

Au fait 10 gr pour 20 litres c'est suffisant ?

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mer. 15 oct. 2008, 19:39

encore une question : je dois acheter quel genre de kit: quels sont les paramètres qu'il doit mesurer en plus des paramètres comme nitrites nitrate GH, KH et PH ( c'est ce que mesure mes bandelletes)

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mer. 15 oct. 2008, 20:24

voici un lien ou tout est expliqué pour l'eau , prennez le temps de le lirre et vous apprendrez beaucoup
http://www.aquajardin.net/modules.php?n ... ge&pid=115
Oui placez le poisson dans un sac et faites flotter 1/h 'c'est une très bonne idée :wink:
Si vous avez un doute sur la présence d'un parasite ne devrait-je pas le laisser dans l'eau salée plusieurs jours voir refaire un bain plus salé ?

Il n'y a pas de blessure en faite , l'excroissance est propre comme si elle faisait partie du poisson c'est très étrange
Oui c'est étrange , mais on vera si ca change d'ici deux a trois semaines
Mais puisque vous ne trouvez rien sous l'écaille , on ne sait faire que qu'attendre pour voir , tant qu'il mange et bouge bien , ca peut se résorber tout seul , ce qu'il faudrait surveiller c'est qu'il n'y a pas de moisissure qui recommence

Bien a vous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Image

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » jeu. 16 oct. 2008, 08:01

Bonjour,

j'avais pensé dès le début à un abcès totalement circonscrit par le système immunitaire du poisson, et qui progressivement sera évacué vers l'extérieur?
L'origine serait certainement bactérienne. Cependant, ce phénomène est plutôt rare car les abcès en général se crevent.?
c'est pourquoi l'analyse de l'eau pourrait nous expliquer le phénomène?
Qu'en pensez vous Philippe?
de toutes façons l'antibiotique est probablement la bonne solution.
Francis

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » jeu. 16 oct. 2008, 09:26

Francis : je vais acheter un vrai kit complet aujourd'hui ou demain.
je vais le remettre dans le bassin extérieur , son "excroissance" n'a pas bougé ni augmenté ni diminué, il est en forme et semble en avoir vraiment assez d'être dans un aquarium.

A suivre donc..

pendant quelques jours ( vous plus) mes poissons vont être sous très haute surveillance et j'espère que le froid ne va pas arriver trop vite qu'ils restent en surface car si ils se cachent sous les plantes ou une tuile au fond, même dans un petit bassin d'à peine 600 litres je ne peux plus les voir.

Bonne journée à tous et encore merci

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » jeu. 16 oct. 2008, 11:01

voilà "tigrette" a retrouvé ses copains avec grand plaisir et ses 5 alevins également (ceux que j'avais placé provisoirement jusqu'au printemps dans le bassin extérieur) l'excroissance me semble un peu moins grosse mais ce n'est sans doute qu'une impression..

Un de ses alevins lui ressemble de plus en plus...

Dés que j'ai pu acheter le test je reviens ici vous donner les paramètres de l'eau.
j'ai rebranché la lampe UV que j'avais débranché pour l'hiver et je compte la laissé tant qu'il ne gèle pas.
le filtre biologique je ne le coupe pas l'hiver mais je ne le fais pas tapé fort sur l'eau.
Comme il a fait très chaud pendant quelques jours je me demande si le bassin a été assez oxygèné? en tout cas la grosseur est appareu juste après les grosses chaleur qui ont quand même durée 3 jours en plein mois d'octobre.

je pense que c'est liée, l'eau était entre 9 et 10 depuis quelques jours et subitement il a fait plus de 26 et l'eau est monté à 15 ??

je vais faire dés aujourd'hui un renouvellement partiel de l'eau ( 10 ou 20 % ?) je ne l'ai pas fait depuis qu'il a refait chaud

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » jeu. 16 oct. 2008, 19:17

Bonsoir Kathy

Je ne crois pas du tous que c'est a cause des changements de température que votre poisson a attraper cela

Si vous avez déjà fait un renouvellement d'eau aujourd'hui, les test que vous aller me donner serrons influencer par ce changements d'eau :roll: et donc il faudra en refaire dans une semaine pour faire une comparaison
Donner nous aux plus vite les résultats des tests

Francis
Oui effectivement, sa pourrait être un abcès, ou aussi une petite tumeur, (fréquent chez ces poissons) ou bien une bébête Sous l'écailles dans la partie Hydroderme ou muscle ou Derme
C’est malheureusement le temps qu'il va nous le dire et c'est pourquoi il faut le surveiller

Bien a vous :wink:
Philippe
Image

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » jeu. 16 oct. 2008, 19:23

bonsoir

oui j'ai fait un changement très partiel de l'eau avant le froid, ce sera sans doute le dernier changement d'eau puisque durant la saison froide je ne touche plus au bassin.

Il va faire 3 cette nuit

j'irai acheter le test samedi ou demain après midi car c'est loin de chez moi à moins que je ne le commande par internet mais j'avoue que je ne sais pas quel test acheter, il y en a beaucoup, si vous aviez un nom ce serait bien aussi.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » jeu. 16 oct. 2008, 19:30

Moi j'utilise couramment les bandelettes
AQUA TEST

Bien a vous
Philippe
Image

Marlyse
Super passionné(e)
Super passionné(e)

changement d'eau..

Message par Marlyse » jeu. 16 oct. 2008, 19:40

Bonsoir, question, faut'il changer partiellement l'eau avan l'hiver, même si les test sont ok??
Cordialement Marlyse :lol:

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » jeu. 16 oct. 2008, 19:50

A ma connaissance non Marlyse.
Par contre vous pourrez lire sur certains sites qu'il est conseillé de le faire au printemps pour un quart , à la remise en route de la pompe et du filtre.
Car à des températures d'eau de 8 à 12°C, vos poissons sortent de leur repos hivernal. Ils sont alors particulièrement sensibles aux maladies. Parmi les plus fréquentes il y a la virose printanière .
Mais je suis contre un traitement préventif.
Qu'en pensent les autres membres?

Francis

Répondre

Retourner vers « Maladies »