Très intéressante votre réflexion, hé bien je pense effectivement que cela est dû au curage, ça coïncide au niveau de la période, étant donné que le ruisseau n'avais JAMAIS été curé en 25 ans (renseignement pris auprès des anciens propriétaires) je pense que votre réflexion est très bonne!!!!! Car il n'y a JAMAIS eu cette prolifération folle de cressons!
Donc patience.... De plus c'est peut être plus sage d'attendre car je pense que comme vous dites la gelée... et l'évolution dans le temps qui... ainsi que la stabilité du milieu naturelle... sinon l'arrachage va inévitablement semer de nouveau...
De toute manière l'eau des ruisseaux n'a jamais été aussi bien filtrée

en + j'ai un problème de joncts.... et de sauterelles en surpopulation c'est incroyable!!!!!! hier durant le fauchage je fut mitraillée de grosses sauterelles et de bébés sauterelles par millions!!!!
J'ai finalement trouvé un cultivateur "honnête" qui n'en fait pas sont premier métier, pour entretenir la pâture, il n'a pas la science infuse concernant la faune aquatique ni la flore, mais il y mets des vâches a les machines, l'honnêteté, et surtout la motivation pour remettre ce domaine en état, il a la même optique que moi.
Nous avons hier fauché des endroits qui n'avais pas été fauché depuis 15 ans, quelques grenouilles déchiquetées

, j'en ai sauvé 7 au passages! Mais avec cette superficie, il faut qu'il avançe le temps lui est compté car ce n'est pas sont premier métier à ce SUPER cultivateur (culto après journée) il louait la machine qui fauche, il travail dans un laboratoire de bête, il s'occupent de veiller au respect des produits toxiques de nettoyages, des températures à respecter dans les couveuses, souvent de gardes etc.... c'est un super Gars! Mais avec ce cressons je n'ai pas su voir les oeufs de grenouilles, pourtant les années précédents OUF, y en avait pleins, pas vu non plus de tritons, ni de serpents. On voit rien avec ce fichu cresson.
Juste une écrevisse, c'est tout. Ha oui depuis 2 ans j'ai aussi 3 renards, je ne sais pas si c'est bon ou pas mais ce remut ménage avec la faucheuses et nos passages perturbe la faune, c'est logique...
Nous débutons l'entretient sérieux de cette pâture et des ruisseaux mais je ne voudrais pas faire de bêtises c'est pour cela que je vient dans votre forum. Par la suite je voudrais quand même retrouvé mes ti oiseaux migrateur (canards), ...
Je tient trop à cette pêture (juste située derrièer ma maison), j'en suis devenue amoureuses de tout ces êtres vivants de cette nature, je veu conserver le naturelle tout en donnant l'aspect de la beauté "retrouvée"
En tout les cas merci à toi zhangji!
J'attend et je ne touche pas au cresson.
Quand tu es arrivé au sommet de la montagne, continue de grimper - Proverbe chinois