Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Qu'est ce que c'est???

Forum sur la vie végétale aquatique. Plantes flottantes, oxygénantes, filtrantes, nymphéas...

Modérateur : Equipe Aquajardin

zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zhangji » sam. 02 août 2008, 22:50

Pour ma part, étant donné l'envergure de la tâche qui risque de devoir êtré répétée régulièrement, j'essayerais de suivre une autre stratégie.
Cet envahissement par le cresson pourrait fort bien être une réaction de colonisation après le curage.

L'évolution normale serait que la plante prolifère et crée ainsi un milieu favorable pour la mise en place d'autres espèces. En hiver tout cela devrait geler et au printemps prochain, il y aurait moins de cresson et plus d'autres plantes.
Enfin cela est mon hypothèse ... à vérifier si cela vous dit.

Mais si vous nettoyez et re-curez chaque fois votre ruisseau, le même phénomène risque de se répéter.

Si vous comptez sur les canards pour nettoyer votre km de cresson, installez tout de suite un élevage. Ca vous permettra de manger du canard ... au cresson. :wink:

zhangji
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

LA JEN
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par LA JEN » sam. 02 août 2008, 23:59

Très intéressante votre réflexion, hé bien je pense effectivement que cela est dû au curage, ça coïncide au niveau de la période, étant donné que le ruisseau n'avais JAMAIS été curé en 25 ans (renseignement pris auprès des anciens propriétaires) je pense que votre réflexion est très bonne!!!!! Car il n'y a JAMAIS eu cette prolifération folle de cressons!

Donc patience.... De plus c'est peut être plus sage d'attendre car je pense que comme vous dites la gelée... et l'évolution dans le temps qui... ainsi que la stabilité du milieu naturelle... sinon l'arrachage va inévitablement semer de nouveau...

De toute manière l'eau des ruisseaux n'a jamais été aussi bien filtrée :lol: en + j'ai un problème de joncts.... et de sauterelles en surpopulation c'est incroyable!!!!!! hier durant le fauchage je fut mitraillée de grosses sauterelles et de bébés sauterelles par millions!!!!

J'ai finalement trouvé un cultivateur "honnête" qui n'en fait pas sont premier métier, pour entretenir la pâture, il n'a pas la science infuse concernant la faune aquatique ni la flore, mais il y mets des vâches a les machines, l'honnêteté, et surtout la motivation pour remettre ce domaine en état, il a la même optique que moi.

Nous avons hier fauché des endroits qui n'avais pas été fauché depuis 15 ans, quelques grenouilles déchiquetées :-( , j'en ai sauvé 7 au passages! Mais avec cette superficie, il faut qu'il avançe le temps lui est compté car ce n'est pas sont premier métier à ce SUPER cultivateur (culto après journée) il louait la machine qui fauche, il travail dans un laboratoire de bête, il s'occupent de veiller au respect des produits toxiques de nettoyages, des températures à respecter dans les couveuses, souvent de gardes etc.... c'est un super Gars! Mais avec ce cressons je n'ai pas su voir les oeufs de grenouilles, pourtant les années précédents OUF, y en avait pleins, pas vu non plus de tritons, ni de serpents. On voit rien avec ce fichu cresson.

Juste une écrevisse, c'est tout. Ha oui depuis 2 ans j'ai aussi 3 renards, je ne sais pas si c'est bon ou pas mais ce remut ménage avec la faucheuses et nos passages perturbe la faune, c'est logique...

Nous débutons l'entretient sérieux de cette pâture et des ruisseaux mais je ne voudrais pas faire de bêtises c'est pour cela que je vient dans votre forum. Par la suite je voudrais quand même retrouvé mes ti oiseaux migrateur (canards), ...

Je tient trop à cette pêture (juste située derrièer ma maison), j'en suis devenue amoureuses de tout ces êtres vivants de cette nature, je veu conserver le naturelle tout en donnant l'aspect de la beauté "retrouvée"

En tout les cas merci à toi zhangji!

J'attend et je ne touche pas au cresson.
Quand tu es arrivé au sommet de la montagne, continue de grimper - Proverbe chinois

LA JEN
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par LA JEN » dim. 03 août 2008, 00:06

HAHAHAHAH zhangji petit clein d'oeil pour toi :wink:

Soupe de canard au cresson
Préparation : 15 mn Cuisson : 2H15

Ingrédients :

400g de magret de canard
4 rondelles de tubercule de gingembre
60 g de jambon fumé
250 g de cresson
2 cuillères à sucre d’alcool de riz
2 cuillères à café de sauce de soja
1 cuillère à café de sucre

Préparation :

1/ Mettre le canard et le gingembre dans une casserole avec 1,5 litre d’eau. Couper le jambon en dés et l’ajouter.

2/ Porter à ébullition, écumer et laisser mijoter de 1H30 à 2H00 .

3/ Laver le cresson et l’éffeuiller.

4/ Sortir le magret etle couper en lanières. Remettre dans la soupe et ajouter le cresson. Laisser mijoter 15 minutes.

5/ Relever l’assaisonnement avec l’alcool de riz, la sauce de soja et le sucre. Savourez!
Quand tu es arrivé au sommet de la montagne, continue de grimper - Proverbe chinois

zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zhangji » dim. 03 août 2008, 01:05

Merci, merci La Jen.

Permets-moi de participer en offrant l'entrée (toujours avec les bons produits de ton jardin s'entend) :

Sauterelles à la mexicaine :

Sauterelles grillées à l’ail et quelques gouttes de citron vert.
Poser sur une “tortilla” avec une tranche d’avocat et une sauce un peu piquante.

Accompagner d'une bonne bière.

zhangji

(J'ai mangé des sauterelles géantes et cent autres insectes en Chine. Surprenant et délicieux - le serpent n'est pas mal non plus, surtout quand on boit le sang et la bile frais mélangés à de l'alcool de grain; ainsi rien ne se perd ).
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

LA JEN
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par LA JEN » dim. 03 août 2008, 08:05

Merci pour cette entrée zhangji, c'est trop gentil

Mhmhmhmh :P

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 03 août 2008, 09:42

Bonjour

Je pense également que c'est une bonne idée d'attendre les gelées et voir ce qui va se passer avec le cresson
Je connais près de chez moi une petite mare naturelle, et chaque année, les alentours sont remplis de cresson

Bon a s'avoir, ce cresson ne se plait pas en plein soleil avec les pieds a sec

Pour les canards, si vous avez des renards, ca va être leurs plats gastronomiques, sauf peut être si vous savez clôturer une partie,
Voici quand même un lien intéressant
http://www.fermedebeaumont.com/qui_somme.php

Bien a vous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 03 août 2008, 11:37

Je comprends qu'avec 1km de ruisseau, ca change tout !

Je pense toujours que s'il y a des plans d'eau dans le coin, les canards reviendront. C'est juste une question de temps.
Admettons que vous trouviez un couple en vente, vont-ils rester pour autant ?

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

LA JEN
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par LA JEN » dim. 03 août 2008, 11:43

Merci philippe pour tes conseils et le lien que tu me donnes, j'irai voir dès que j'aurai changé mon pneu d'auto (je voulais aller faire des photos dans la pâture des arraignées et... surprise ! je vais prochainement concevoir un album photo que vous nous mettez à disposition, (je trouve que c'est une chouette idée que vous avez eu là) avec la faune et la flore présente dans la pâture, je dois aussi faire un tour dans présentation des membres c'est cela? Je ne me suis pas encore présentée.

Mais avant je vais changer mon pneu crevé avec ce foutu cric!

a bientôt et encore merci philippe

LA JEN.

LA JEN
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par LA JEN » dim. 03 août 2008, 11:56

Bonjour Yves, c'est vrai, en + sans être certaine qu'ils y resterons, tout est une question de temps de patience. Mais aussi de prudence, de travails et de recherche d'informations de conseils, etc.

C'est parce que tout a été laissé à l'abandon pendant de nombreuses années, mais petit à petit je pense que ce lieu retrouvera un équilibre naturelle, je l'espère, et le diversité que j'ai connu étant toute petite.

Par exemple j'aimerais revoir les couleuvres qu'il y avait il y a quelques années, elle y sont peut être encore, mais alors elle se cache avec ce maudit cresson! Ou alors elles ont peut dû déménager par le milieu modifié...

Patience, réflexion, travail, et respect de cette nature.

Encore merci Yves!

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 03 août 2008, 12:00

Patience, réflexion, travail, et respect de cette nature
Bravo
:wink: Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 03 août 2008, 12:02

Je rejoins l'avis de Zhangji car les interventions répétées de l'homme perturbent considérablement la flore et la faune.
Le curage était probablement nécessaire après autant d'années mais il est bon maintenant de laisser le ruisseau se refaire une "santé".

Pour ce qui est des berges et des alentours, je vais essayer de vous trouver quelques informations intéressantes.
Je reviens plus tard...
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « La Flore aquatique »