Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

projet de bassin

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
mikes
Apprenti(e)
Apprenti(e)

projet de bassin

Message par mikes » sam. 17 mai 2008, 17:44

salut,voici mon futur projet pour un bassin hors sol
à noter que je suis un newbies dans ce genre de travail :lol:

mon projet consiste à fabriquer une pièce d'eau hors sol de 30 cm de haut sur 80 voire 90 de profondeur total au centre du bassin
la circonférence de la profondeur la plus profonde sera de 1,50 de diamètre(point bas creusé en rond ou ovale suivant ce que ça donnera pendant la mise en œuvre)
je pense fixer une balustre pour garnir mais je verrais bien ce que ça donne au fur et à mesure de l'avancement

je compte faire un coffrage en bois carré de 90mm de coté
sur une dimension de 3x2,50M avec des renforts plus gros que les bois que je fixerai via des équerres renforcée
un trop plein qui filera directement à l'égout

étant donné que dans mon jardin la terre est bien noire
qu'il n'y a pas d'arbres à longue racines proche de l'endroit ou je compte faire le bassin,qu'il n'y a pas ou très peu de nuisible sous terre(rats,taupes,etc...)

je pensais mettre un treillis carré plastifié sur mon sol creusé ,une bache de feutre,et la bache sans faire un cimentage des parois du sol
sur ce point qu'en pensez vous?

en ce qui concerne la filtration je compte acheter un petit fut d'eau de pluie ou autre percé adéquatement avec des raccords vissable pour accrocher les tuyaux
et une pompe (puissance que je choisirais une fois l'étang fini et rempli(valeur du cubage via le compteur d'eau)

une chute que je ferais sur un coffrage en bois qui me servira de local pour cacher les appareils(cuve du filtre ,etc....)

et pour finir une petite rocaille autour du bassin avec
quelques lavande,herbe de la pampa,plante de ricin (si pas trop toxique bien sur),calla,etc...

voila pour résumer mon projet
suivant le temps qu'il fera à l'extérieur(pour le moment c'est pluie orageuse ),je ferais des photos pour montrer la configuration de mon jardin et le futur endroit de l'emplacement de la pièce d'eau

seul bémol,le seul endroit ou j'ai de l'ombre se situe en dessous de sapin qui perd ses épines au moindre coup de vent

je compte commencer d'ici 2 à 3 semaines :wink:
Modifié en dernier par mikes le lun. 26 mai 2008, 19:20, modifié 1 fois.

yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 17 mai 2008, 18:42

Bonjour Mikes,

Cela me semble un bon projet.
Attention, évitez absolument la situation sous le sapin. Les aiguilles vont rendre l'eau plus acide à moyen terme.

Vous pouvez toujours prévoir le bassin dans un coin ensoleillé. Il faudra juste prévoir la plantation d'un ou 2 arbustes à développement rapide.

A bientôt,
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

mikes
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par mikes » sam. 17 mai 2008, 23:51

merci yves pour ce conseil très judicieux avec le conifère

étant donné que je commence à prendre de précieuse note grâce à ce forum qui regorge de conseils en tout genre et très astucieux

j'ai une question:
pour le collage de galet et ou de gravier sur des panneaux hydrofuge(ceux qui me serviront pour la cascade du bassin,quel type de colle ou résine est conseillée,bien sur celle ci ne doit pas être néfaste lors du lancement du bassin sous risque de le polluer

pour bien faire il me faudrait une colle forte ou une résine(référence?,marque?,magasin ou on en trouve?) qui tient bien dans le temps et qui pourra faire tenir les pierrailles et quelques tuiles qui me serviront de palier pour la chute et pourras tenir sur des panneaux hydro!

sinon au cas ou le produit ne tient pas sur les panneaux,je pourrais toujours y fixer un grillages quadrillé pour servir de support!

voila pour la première grande question??

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 18 mai 2008, 09:16

Personnellement, je n'emploie aucun produit, aucune colle.
Toutes les pierres sont simplement posées, surperposées.

Probablement qu'un membre bricoleur va pouvoir vous guider...
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » dim. 18 mai 2008, 19:18

Bonsoir
Pas de colle non plus pour maintenir les pierres ou les galets de la cascade, simplement de la patience pour les coincer les unes par rapport aux autres.a+
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

mikes
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par mikes » ven. 23 mai 2008, 12:35

bonjour,après réflexion j'ai changé d'avis concernant mon bassin
celui ci sera enterré et en forme de demi lune arrondi,la raéison pour laquelle j'ai décidé de ne pas le faire hors sol est que j'ai envie de faire une petite rocaille en pente pas trop haute tout autour du bassin avec soit du gravier jaune soit des morceaux de pin seché
et je vais changer le système de la cascade

mais j'ai d'autres questions,
je compte faire un genre de petit bac en beton (un peu comme les ancienne mangeoire à bétail en pierre bleu si vous voyez ce que je veux dire)
que j'utiliserai pour faire ma cascade

j'aimerais bien faire 3 bacs concave de L50xl35xH8cm en béton avec gravier

quel est le délai de séchage pour ces bacs?
risquent 'ils de percer quand l'eau ruissèlera dessus vu la hauteur de 8 cm?
je vais utiliser du compaktuna pour etanchéifier le béton mais est-ce que ce sera suffisant ou je dois mettre un produit dessus?

je vous remercie pour vos réponses

ps:j'avais prévu de commencer à creuser aujourd'hui mais manque de pot
il y a des averses orageuse chez moi ,et comme je déteste être mouillé
je reporte à l'après midi s'il fait un peu plus calme :cry:

@bientot
Modifié en dernier par mikes le ven. 23 mai 2008, 12:44, modifié 1 fois.

PAL
Modérateur
Modérateur

Message par PAL » ven. 23 mai 2008, 12:43

A mon avis, il faut environ 21 jours de sechage. Pour obtenir le maximun de compaction, il serait interessant de placer vos bacs en beton, apres le premier jour de sechage, sous eau (on pratique la maturation des tyuaux beton haute pression de cette maniere).

Le compaktuna devrait vous assurer une etancheite correcte et vous donnera la resistance au gel. Le compaktuna doit etre dilue dans l'eau de gachage du ciment pour garantir sa distribution uniforme dans le beton.

Cordialement

:lol:
3 étangs11+6+47 m3; 55 Kois, 2 tanches, 2 ides mélanote; filtre 6 x 1m3; 22 m3/h; 110 W Uv

chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par chatomas » ven. 23 mai 2008, 12:45

Je cois que des vasques de plantation ferait mieux l'affaire.
Pour le bêton, il faut un moule et de l'huile de coude....
Il y a un super modèle type soucoupe de bonzaï dans différents diamètres.

mikes
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par mikes » ven. 23 mai 2008, 12:50

super déjà une réponse merci

le béton ne risque pas de se désagréger sous eau après juste un jour de séchage, ce n'est pas trop précoce?

personnellement je n'ai jamais fait de bac en béton donc je ne sais pas combien de temps il faut pour sécher mais des dalles de 10-15 cm ça oui
et effectivement il faut 21 jours de séchage mais dans ce cas ces dalles de béton ne sont pas utilisé sous eau mais en intérieur(pour celle que j'ai déjà faite par le passé)!!!

mikes
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par mikes » ven. 23 mai 2008, 13:15

chatomas a écrit :Je cois que des vasques de plantation ferait mieux l'affaire.
Pour le bêton, il faut un moule et de l'huile de coude....
Il y a un super modèle type soucoupe de bonzaï dans différents diamètres.
salut j'ai déjà ce qu'il faut pour faire le moule ,je dois découper et assembler le tout

la forme concave (les bords surtout)je vais la faire avec un gros bidon de 40 L avec quelques litre d'eau dedans pour qu'il tienne et fasse l'arrondi des bords
je vais procéder comme ca:
une couche de 4 cm de beton partout,
je pose le bidon pas trop lourd avec un peu de poids pour faire une légère pente de +-2 cm de dénivelé
et je fini de mettre du béton ,
je lisse pour que ca sois bien droit partout
les arrondis pour l'écoulement je vais faire déborder le bidon légèrement hors du cadre du moule que je couperai à la bonne taille pour poser le bidon dessus

il me faudra pas tant d'huile de coude que ca les bacs ne sont pas énorme non plus et avec 100-120kg de béton sec(plus quant il sera mouillé :lol:) j'ai largement assez pour les 3

ce sont des sacs de beton mix que j'ai pris (reste plus que le ciment a mettre dedans et l'eau),
je vais faire le mélange avec un melangeur spécial béton(pas une bettonière mais un gros mélangeur bien solide et robuste)

ca me coute 7,74 euro pour les sacs de beton et 7 € pour un sac de ciment
les bois des moule je les ai récupéré sur une ancienne palette

je vais essayer de faire quelques photos pour montrer le déroulement du travail,et si ça foire tant pis j'aurais pas perdu tant que ça

PAL
Modérateur
Modérateur

Message par PAL » ven. 23 mai 2008, 17:12

Apres 24 h de prise, vous pouvez les immerger sans aucun probleme.

Bon courage.

:lol:
3 étangs11+6+47 m3; 55 Kois, 2 tanches, 2 ides mélanote; filtre 6 x 1m3; 22 m3/h; 110 W Uv

chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par chatomas » ven. 23 mai 2008, 20:15

Pour les jardinières en bêton pouvant recevoir de l'eau, elles sont cuites au four afin de renforcer l'ensemble....
Penses-y, n'importe quel four peut-être envisagé. Celui du boulanger, sauf celui de madame lolllllllllllllll....

mikes
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par mikes » lun. 26 mai 2008, 19:26

salut,ben voila j'ai creusé mon bassin et les photos se trouvent dans mon album photo(désolé pour la qualité (j'ai paumé les piles de mon APN)

a noter que pendant que je creusais je suis tombé sur de la craie ou quelque chose d'autre (peux être est ce que j'ai creusé trop près de ma fosse septique qui ne fonctionne plus je précise :? )

je vais cimenter ce coté pour plus de sécurité et mettre du stabilisé sur le reste du bassin

je dois encore pomper l'eau qui a coulé dans la partie profonde du bassin
j'ai affiné les bords avec de l'eau sous pression

donc voila le trou est fait ouf :lol:

j'ai creusé 280x180x80 pour la partie profonde

la suite d'ici demain ou après s'il ne pleut pas,aujourdhui j'ai eu de la chance il a fait gris toute la journée mais pas une goutte de pluie :wink:

mikes
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par mikes » dim. 01 juin 2008, 23:13

salut a tous,j'ai entamé la deuxième phase de la conception de mon bassin
ce weekend end:
pose d'une couche de sable sec avec ciment,pose du geotextile,pose de la bâche (tout seul comme un grand :lol: ) en plein soleil(je l'ai laissé étendue sur la pelouse pendant deux heures sur ce temps la je posais le geotextile)
pose de la toile et remplissage
pendant la pose de la bâche,j'en ai vu de toute les couleurs et sué comme si j'avais fait un marathon :lol: (j'ai mis 4 heures pour enlever le gros des plis et la tendre)
je l'ai tendue du mieux que j'ai pu mais j'ai 3 gros plis :cry:
j'ai mis la pompe en marche pour pouvoir la fixer définitivement dans le fond avec 2 grosses pierre(elle se mettait de travers,mais la fixation est pas trop esthétique)
et le filtre en hauteur sur plusieurs couche de pavé plat (pour voir si elle refoule bien) en attendant que mes pierres de chute en béton soient bien sèche

ce lundi je vais surelever et mettre de niveau avec de la terre
en dessous de la bâche,faire le trop plein avec une bonde
refaire l'appoint d'eau(encore 15 cm et puis ce sera bon)
j'ai mis 1600 L d'eau jusque maintenant

avec l'appoint j'espère arriver à 2250L
et pour finir fixer la bâche avec de la terre et des pierres sur le pourtour ce lundi
puis gravier et galet pour la rocaille d'ici la fin de la semaine(en attendant je planterai ma plante d'herbe de pampa et le bamboo en pot(ça prendra 10 minutes)
j'aimerai bien mettre une autre plante à longue tige genre roseau mais je sais pas ce que je peux mettre(un conseil est le bienvenu pour que ce soit joli avec les deux autres plantes?)

donc voila vu que je fais l'appoint d'eau ce lundi ,
quand est-ce que je peux commencer à mettre des plantes aquatiques?
perso ça presse pas ,c'est juste pour avoir l'info

aussi si vous avez une solution pour fixer la pompe et le tuyau du filtre et que ça soit esthétique ,les conseils sont les bienvenus :wink:

je vais faire une modification sur le projet,je vais maçonner un petit compartiment en brique d'anvers pour insérer le filtre dedans ,une dalle de béton pour le dessus déjà faite depuis mercredi(camouflé par de la terre et des pierres sur les cotés et le haut et une porte pour parvenir au filtre)

@ bientot

Répondre

Retourner vers « Conception »