Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

un citronnier en pleine terre ?

Dialogue libre entre passionnés

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

un citronnier en pleine terre ?

Message par Wen » lun. 24 sept. 2007, 16:54

Moi j'habite en Ardèche, à Privas, environ à 600m d’altitude
J'ai un coin de ma terrasse, avec un bac abrité du vent du nord, exposé au sud ouest et où se trouve un laurier rose que nous n'avons jamais protégé. Or il semble qu'il ai les mêmes exigences de rusticité que le citronnier : -6°c
Image

J'ai un citronnier 4 saison en pot depuis au moins 4 ans, mais il donne trés trés peu, il perds les feuilles l'hivers car n'ayant pas de véranda je dois le rentrer dans une pièce chauffée, et passe le reste de l'année à se regarnir. Bref, il ne fleurit pas, prend de la place, ennuit ma mère car je doit le mettre dans son atelier l’hiver, et ne se porte pas bien pour autant.

Image

J'avais pensé à le planté à côté de mon laurier, à droite, à la place du rosier, quitte à le protéger d'un voile d'hivernage malgré tout.
Image
Qu'en pensez-vous ?
---------------
bassin entre 2 et 3m3 sans filtration. Un troupeau de Tanichthys albonubes + les bébêtes

vmb3
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par vmb3 » lun. 24 sept. 2007, 17:44

tu devrais essayer! mais pas cette année: attends le printemps pour qu'il ait le temps de s'acclimater. pour cet hiver essaye de lui trouver une place très claire, même si les températures sont un peu basses, mais dans ce cas ne l'arrose pas .
françoise
Françoise

Andros
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Andros » lun. 24 sept. 2007, 18:46

Salut Wen

Moi je vais tenter le coup. J'ai planté un beau citronnier en pleine terre. Je vais le protéger avec un cordon chauffant hors gel sur un programmateur pour les nuits fraiches de l'hiver et le protéger par un voile d'hivernage.

On verra bien .... J'espère qu'il va tenir le coup

Image

Image

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » lun. 24 sept. 2007, 20:09

moi le cordon chauffant je peux pas, mais vu là où ça se trouve, entourer les deux arbres de voile d'hivernage et d'une canisse en plastique en laissant ouvert au sommet pour laisser passer l'air et la lumière, ça s'est envisageable.
Tu crois que je peux tenter vu que le laurier rose n'a jamais souffert ? C'est que ma mère n'en peut plus du citronnier dans son atelier
---------------
bassin entre 2 et 3m3 sans filtration. Un troupeau de Tanichthys albonubes + les bébêtes

Andros
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Andros » mar. 25 sept. 2007, 21:02

C'est un peu risqué mais si c'est bien à l'abri ....
Et puis si il n'est pas gros c'est un moindre mal ...

Moi ça me ferait bien ch.... qu'il gèle !!!!

Alors, on va bien le bichonner .... et croiser les doigts

:P

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » mer. 26 sept. 2007, 12:27

je plante maintenant ou j'attends le printemps prochain ?
je pensais que je pouvais mettre : voile d'hivernage, film à bulle et canisse plastique pour le protéger, le tout avec une ouverture vers le haut pour laisser respirer
---------------

Andros
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Andros » mer. 26 sept. 2007, 18:24

C'est peut-etre un peu juste maintenant ...
Moi je l'ai planté en mai pour qu'il ait le temps de faire ses racines dans le sol ...

Mais peut-être y a t-il d'autres avis ?

:?:

Tara
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Tara » mer. 26 sept. 2007, 19:16

bien le bonjour à tous,

le laurier rose s'acclimate aussi en Belgique, depuis 8 ans ma maman en a un dans son jardin sans aucune protection. ... mais elle l'a semé en Belgique et c'est donc acclimaté seul.

pour ton citronnier si il peut supporter des températures négatives, mets le dans un endroit protégé de tous vents et rafraichissement brutal...
couvre-le, par une bonne protection les nuits (voir les jours!) de grand froid.

j'ai moi même un datura en pleine terre, que je protège durant les grand froids, il perd toutes ses feuilles l'hiver, mais semble tenir le coup jusque la! il va passé son 2ème hiver dehors. ce n'est pourtant pas une plante de nos régions! (le nord! :D )

ta seule question a te poser c'est: est ce que je suis prêt à prendre le risque de perdre ma plante?!

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » jeu. 27 sept. 2007, 14:42

ben vu sa productivité et le fait qu'on ne peut plus la rentrer, je pense qu'on est prêt à prendre le risque :?
Tu dirais quelle période pour la plantation tara ?
---------------

Tara
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Tara » jeu. 27 sept. 2007, 15:36

ola,
je suis pas du tout professionnel du jardin, mais dans le nord les plantes mise début de l'automne semble mieux supporter les changement que ceux mi au printemps ???
c'est en tout cas ce que je constate dans mon jardin! ... mais est-ce une coïncidence?
... j'ai une connaissance ingénieur agronome, je lui poserai la question!

a+

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » jeu. 27 sept. 2007, 19:04

merci, tiens-moi au courant dès que possible ;)
Wen
---------------

Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Jos » jeu. 27 sept. 2007, 23:54

C'est tout a fait normal.
En automne la plante refait un peu de racines mais pas de verdure et
c'est la verdure qui gele le plus vite.
Pour la deuxième année il vaut mieux protéger. :wink:

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » ven. 28 sept. 2007, 13:02

donc toi aussi tu conseillerais la plantation maintenant ?
---------------

vmb3
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par vmb3 » ven. 28 sept. 2007, 16:52

a mon avis on est trop près du froid pour que ton arbre ait le temps de s'habituer: son feuillage est tendre et ne sera pas renouvelé d'ici l'hiver...il va souffrir!
si tu plantes au printemps les jeunes feuilles vont pousser en extérieur et s' acclimateront naturellement et progressivement aux températures...et l'hiver prochain il aura un feuillage plus dense, de plus petite taille et plus coriace (mieux adapté).
la plantation préconisée en automne est conseillée pour les arbres caduques rustiques, pas pour le citronnier!
françoise
Françoise

NEPTUNIO
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par NEPTUNIO » ven. 28 sept. 2007, 22:05

Bonsoir

Je suis complètement d'accord avec Françoise!
Les agrumes, palmiers et autres frileuses se plantent au printemps, quand le sol s'est déjà réchauffé!
De cette manière, les racines sont ancrées plus profondément pour passer leur premier hiver et, comme le disait Françoise, le feuillage est lui-aussi près pour le froid.

Frédéric

Répondre

Retourner vers « Discussion générale »