Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Gros problème de débit à la sortie du filtre

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Re: Gros problème de débit à la sortie du filtre

Message par goma666 » jeu. 30 mai 2019, 21:00

ah mais non faut pas croire qu'un bassin est un havre de paix :lol: :lol: , ça serais trop facile....
surtout quand tu récupéres ce qu'on as laisser :roll:
il faut apprendre, comprendre, et même aprés des années, chaque année, je remet en question mon bassin ( niveau finance ....)

bref, donc pour toi, entre la situation avant et maintenant, la longeur de tuyau est t'elle différente? par exemple si avant tu avais 5m de tuyau, et maintenant 2, ça pourrait dire que l'eau arrive plus vite...
idem pour la différence de hauteur de la sortie du filtre.

tu peux essayer de lester le bout du tuyau pour qu'il reste sous l'eau, mais ça va quand même avoir un sacré courant :oops:
pour lester, un gros pavé,attaché une cordelette au tuyau et au pavé

(et on aime bien des photos, on arrive mieux a comprendre ;) )
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

koihote
Modérateur
Modérateur

Message par koihote » jeu. 30 mai 2019, 21:07

Il me semble quand même étonnant que tu ais plus de débit avec une remontée d'eau plus importante !
Tu as dû bouger quelque chose dans ton tonneau...
Comme l'a dit Goma666, un match de foot c'est plus tranquille qu'un bassin, je garde encore la surprise, mais bientôt tu verras d'où je reviens ;)
Garde le moral, les crocs et de l'énergie pour te sortir de ce faux pas :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 31 mai 2019, 11:05

gimemere a écrit :
ven. 31 mai 2019, 09:59
Petite question, en attendant les photos.
J'ai trouvé ce modèle de filtre maison sur le net :
Image

Moi j'ai fait l'inverse, mon eau du bassin arrive par le haut et j'ai mis en haut les mousses, ensuite les sacs de pierres et tout en bas les morceaux de gaine électrique. Et ma sortie se fait en bas. Y a t-il plusieurs méthodes? Mon filtre a été fait par un expert en bassin, donc j'ai confiance, mais du coup je me demande si on peut vraiment faire plusieurs types de filtres (suis curieuse de nature).
Bonjour,
Au risque de vous décevoir, votre filtration n'est pas la bonne méthode. Je m'explique :
Premièrement, on ne met jamais les mousses en première ligne de filtration au risque d'avoir un jour un colmatage !
Avec une sortie dans le bas, vous augmentez la pression en sortie !
A la limite, il faudrait remplacer les mousses par des tapis japonais.

Aussi, la filtration trouvée sur le net n'est pas la meilleure non plus.

>>> Pour moi, il filtrer de bas en haut avec dans le bas vos sacs de pierres, puis les tapis japonais et au final les gaines électriques, on peut même terminer plus finement la filtration avec un tapis de mousse tout en haut et puis sortie vers le bassin. Il faut aussi prévoir un vanne de vidange dans le bas.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 31 mai 2019, 15:39

Non, je ne dis pas qu'il faut tout changer? Si ce sont bien des tapis japonais, c'est déjà une bonne chose.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

koihote
Modérateur
Modérateur

Message par koihote » ven. 31 mai 2019, 20:52

Salutatoua ma P'tit' Dame hyper novice,

Merci pour les photos, c'est bien plus clair avec.

Premièrement, comme te l'a dit Yves ton filtre n'est pas digne d'un pro...
Deuxièmement, la contenance du tonneau bleu doit être de 80 l environ, donc pour ton bassin et sa population c'est trop peu ; il te faudrait 500 l, c'est à dire un bac de récupération d'eau (500 l)de pluie à 60€ environ.
Troisièmement, ton retour bassin, vu la bâche en escalier que tu as devant le tonneau, peut se faire en cascade sur la dite bâche sur une grande largeur ce qui va t'éviter le jet "puissant et destructeur".
Quatrièmement, ton nénuphar (qui n'aime pas le courant ni les éclaboussures) peut être placé plus loin...

Si tu as des questions particulières n' hésites pas, et surtout ne te décourages pas car le bassin est un bricolage pointu qui est sanctionné par des débordements et des fuites en cas malfaçon :wave:

NB : As-tu une pompe à air quelque part ?
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kiko » sam. 01 juin 2019, 05:29

a vouloir rien toucher tu fais n'importe quoi !!! .....ce qui ne va pas améliorer les choses ......
la pompe a air ...pour le moment est inutile il y a bien assez de remous ....et elle va colmater et colmater l'autre pompe et le filtre
tu dis que tu est dans les travaux ........profites en pour finaliser la bache avec de l'ekolat
et faire une butte un peu large ou tu enterrerais un bac de pacage qui te servira de zone épurative .... c'est joli .....tres planté et tu finira par trouver un filtre d'occase qui correspondra en tout points a ce qu'il faut .. c'est la bonne saison beaucoup refont leur bassin ...les copains t'aideront dans ton choix ...ils adorent ça .....
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » lun. 03 juin 2019, 15:07

comme dis dans l'autre message, Marc vend un filtre OASE Filtoclear 20000, je pense que ça pourrais être pas mal pour commencer sur du vrai matos ;)

je n'ai pas d'action ou de bénéf a vendre son filtre, c'est pour t'aider....

courage... ;)
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » lun. 03 juin 2019, 17:11

regarde dans les derniers messages 2juin 12h48
viewtopic.php?f=46&t=13711&p=151888#p151888
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

koihote
Modérateur
Modérateur

Message par koihote » lun. 03 juin 2019, 21:05

Oui gimemere c'est ce genre de bac.

Tu peux en effet relier 2 tonneaux bleus, le 1er rempli de brosses (ou de mousses) que tu nettoieras souvent et le second avec du tapis japonais que tu nettoieras occasionnellement, il te faudra aussi de l'air dans le bassin ou le filtre (3 l/min/m3 ; par ex. 5m3 = 15 l/min = 90 l/h au minimum) si ta profondeur d'injection est faible ( 50 cm) il faudra augmenter le débit d'air.
Pour ta "cascade", elle permet une forte évaporation en été si le soleil tape dessus c'est pourquoi je conseille de prendre une pompe séparée de la filtration (on l'arrête quand on veut, la nuit, au soleil, en hiver, si les voisins le trouvent bruyante...), malheureusement ce n'est pas un système qui aère bien le bassin, il vaut mieux une pompe à air, ce n'est que de la déco.
Pour ton installation, tu peux en effet te servir d'un pot de fleur, qui devra reposer sur de la bâche étanche avec le bassin, si ton pot a un rebord l'eau s'écoulera en cascade loin du pot, attention les éclaboussures sont aussi source de perte d'eau en cas de vent.
Tu arrives donc par le dessus, ta plante aura un substrat au fond du pot surmonté de galets afin qu'il ne soit pas emporté par l'eau , si ton pot penche un peu (1 cm) vers le bassin tu n'as même pas besoin de faire un déversoir et la bâche va ramener cette eau au bassin.
Tu peux bien sûr dévier via un Y et une vanne une partie de ta sortie du filtre pour aller vers le pot/cascade. voualacétou :wave:

jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par jduj282 » mar. 04 juin 2019, 16:11

gimemere a écrit :
mar. 04 juin 2019, 13:51
ah zut, ma sortie de filtre c'est du 50, les Y ça n'existe pas en 50
les Y en 50 ça existe bien, mais les débit seront divisés par 2 :roll:
maintenant sortir en 50 et alimenter la cascade directement çà peut le faire aussi
A+ :wave:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par jduj282 » mar. 04 juin 2019, 19:36

gimemere a écrit :
mar. 04 juin 2019, 17:41
Je n'en ai pas trouvé. Tu en as vu sur internet?
Si ça divise le débit ce n'est peut être pas plus mal car c'est le bouillon dans mon bassin et ça déglingue mes plantes 😯
Vous pouvez trouver au brico et quelques colliers de serrage ;)
8874771775518-158-158.jpg
266370a.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)

koihote
Modérateur
Modérateur

Message par koihote » mar. 04 juin 2019, 20:30

Salutatoua gimemere,

Pas de soucis pour traverser le pot.
Pour le Y avec une vanne sur une des voies tu trouve ça dans tous les brico machins, il faut juste savoir si ton tuyau d'arrivée fait 50 en diamètre extérieur ou en intérieur pour acheter un Y mâle (pour du 50 intérieur) ou femelle (pour du 50 extérieur), ton Y sera rigide et le reste souple...ou pas :!:

koihote
Modérateur
Modérateur

Message par koihote » mar. 04 juin 2019, 20:56

Ben ça dépend !
Souple est plus facilement étanche aux raccords, mais souple est plus souple si tu as besoin de suivre des courbes sinon c'est kifkif :rock:

jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par jduj282 » mar. 04 juin 2019, 22:04

gimemere a écrit :
mar. 04 juin 2019, 21:21
Maintenant il faut que je cherche un moyen de réduire les remous, car l’eau est trop agitée et je vais bientôt acheter des nénuphars qui ne vont pas du tout aimer ça!
il faut faire des essais parfois plusieurs fois pour voir les débits en sortie de cascade ou autre. si c'est toujours trop, sur un circuit de l'Y, vous pouvez en mettre un deuxième pour un petit jet d'eau en plus ou alimenter une jarre en terre cuite et le débordement serait plus doux donc moins de remous. ce n'est qu'avec des essais que vous trouverez le bon compromis ;)
ou se poser la question , si votre pompe n'est pas trop puissante :?:
A+ :wave:

jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par jduj282 » mer. 05 juin 2019, 12:14

gimemere a écrit :
mer. 05 juin 2019, 11:56
Vous pensez qu'elle est trop puissante?
Sinon, les Y il faut les placer à la sortie du filtre c'est ça? La réduction de débit ne risque pas de faire déborder mon filtre?
c'est les test qui vous dirons si la pompe est trop puissante, c'est une question que je posais ;)
Oui l' Y se pose après le filtre, vous dites que vous êtes en 50 donc y de 50 marchera. maintenant c'est toujours mieux d'avoir une sortie de filtre plus grande que l'entrée :wave:

Répondre

Retourner vers « Conception »