Oui gimemere c'est ce genre de bac.
Tu peux en effet relier 2 tonneaux bleus, le 1er rempli de brosses (ou de mousses) que tu nettoieras souvent et le second avec du tapis japonais que tu nettoieras occasionnellement, il te faudra aussi de l'air dans le bassin ou le filtre (3 l/min/m3 ; par ex. 5m3 = 15 l/min = 90 l/h au minimum) si ta profondeur d'injection est faible ( 50 cm) il faudra augmenter le débit d'air.
Pour ta "cascade", elle permet une forte évaporation en été si le soleil tape dessus c'est pourquoi je conseille de prendre une pompe séparée de la filtration (on l'arrête quand on veut, la nuit, au soleil, en hiver, si les voisins le trouvent bruyante...), malheureusement ce n'est pas un système qui aère bien le bassin, il vaut mieux une pompe à air, ce n'est que de la déco.
Pour ton installation, tu peux en effet te servir d'un pot de fleur, qui devra reposer sur de la bâche étanche avec le bassin, si ton pot a un rebord l'eau s'écoulera en cascade loin du pot, attention les éclaboussures sont aussi source de perte d'eau en cas de vent.
Tu arrives donc par le dessus, ta plante aura un substrat au fond du pot surmonté de galets afin qu'il ne soit pas emporté par l'eau , si ton pot penche un peu (1 cm) vers le bassin tu n'as même pas besoin de faire un déversoir et la bâche va ramener cette eau au bassin.
Tu peux bien sûr dévier via un Y et une vanne une partie de ta sortie du filtre pour aller vers le pot/cascade. voualacétou

Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.