Je me lance dans le projet d'un plan d'eau et j'ai plusieurs questions.
Le plan d'eau fait +ou- 3,5m³. forme de quart de cercle avec un étage à -25cm dans la partie arc de cercle puis le fond à -90cm avec petite fosse pour vidange, les deux parties droite de mon camembert sont directement verticale vers le niveau -90cm Le système que je veux mettre en place:
Plan d'eau ==> pompe ==> filtre multichambres ==> UV ==> bassin filtrant par plante ==> retour au plan d'eau.
Je voudrais mettre des koi ou bien shubunki, voile de chines , ...
Je pense réaliser un filtre mécanique multichambres DIY

- 1 pré-filtre à grille, ==> auriez vous plus d'info sur une fabrication maison?
- 1 fut avec des brosses, ==> Existe-t-il différent diamètre de brosses? Puis-je donc faire deux étages de brosses dans le fut pour avoir deux étage de filtration différent?
- 1 fut avec bioball+ tapis japonais + biocerapond ==> que puis-je mettre pour remplacer les bioball? de la gaine annelée découpée?autre?
==> comment faut-il mettre le tapis japonais? a plat ou bien dressé avec des entretoise de tapis?
==> a votre avis, quelles devront être les hauteurs de chaque "étage"
Pour les fut, arrivée d'eau par le bas via tuyau plongeant dans le fond et "crépine" à quelques cm du fond. Premier fut, l'eau circule vers le haut et passe à travers les brosses puis va dans le deuxième fut via système upflow + système de trop plein en cas de colmatage. Pour le deuxième fut, séparation des différent composant par des grilles et système upflow pour alimenter le bassin filtrant par plante. ==> OK pour vous? des remarques, amélioration?
Quelle doit-être la puissance de l'UV? il faut mettre l'UV avant ou après le filtre mécanique? ( pour moi, sa durée de vie sera augmentée si il est après car l'eau qui passera dedans sera déjà plus "propre" que si il se situait avant le filtre mais bon je suis novice donc ....

Quelle doit être la puissance de la pompe?
Le bassin filtrant fera 1,4 m par 1,6m. Quelle doit être sa profondeur? Je prévois une petite fosse en cas de vidange par pompe pour le nettoyage. Je pensais faire chuter l'eau venant du filtre multichambres pour aérer l'eau dans un tuyau de diamètre 120mm relié à un drain agricole dans le fond du bassin,ensuite l'eau arrive passe une grille puis des sacs de gravier, ensuite les plantes puis retour au plan d'eau via lame d'eau. ( le bassin filtrant sera hors sol et donc au dessus du plan d'eau d'où la lame d'eau)
Quelles doit être la hauteur des différents étages? Quel type de gravier? quels diamètres de gravier pour le bas? pour le haut? et surtout quels type de plante????
Je pensais aussi faire un petit marécage de 1m² à coté du plan d'eau qui lui serait alimenté par une petite cascade qui elle sera alimenté par le bassin filtrant pour éviter une deuxième pompe.
Quels type de plante pour le marécage? Quelles profondeur pour le marécage? Mettre uniquement du gravier? quel type de gravier?
Voici déjà un petit éventail des quelques questions que je me pose

D'avance merci
Mig