Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Etanchéité d'un bassin semi hors-sol

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

bensch
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par bensch » mer. 18 mai 2016, 09:40

Bonjour Koihote,

Merci pour ce retour très intéressant ! J'avais effectivement vu ce produit, l'impermax, et l'avais trouvé potentiellement intéressant et facile d'utilisation. Je ne l'essayerai donc pas :smile:

Pour l'application de la résine, j'avais déjà noté qu'il faut bien tout préparer, découper les mats de verre, avant de commencer. Je demanderai de toutes façon conseils au vendeur le moment venu, notamment en ce qui concerne les différentes couches : résine, mat, pré-coat, top-coat, ... Sur le site des Naïades, ils ont un top-coat déjà teinté qui, d'après la description, peut être appliqué directement sur la résine. Quel est donc le rôle du pré-coat ?

A bientôt
Benoit

spirit
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par spirit » mer. 18 mai 2016, 10:04

Bonjour Bensh...

À mon avis la résine + fibre va être difficile, j'ai un peu d’expérience la dedans et il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte...

Déjà préparer le support, primaire d'accroche...

Après dans l'idéal, il faut une couche de mât (fibre de verre brute) une couche de roving (fibre de verre tressée) et une couche de mât, il faut poncer entre chaque couche...puis une fois fini, il faut poncer encore l'ensemble et appliquer un gel coat de finition, sinon la fibre ne va pas résister dans le temps...

Si l'application se passe mal, les couches de fibres vont se séparer dans le temps et l'ensemble va se fissurer et ne sera plus étanche...

Je serais toi je partirai plutôt sur un enduit étanche, (genre ciment) plus simple a mettre en oeuvre...deux couches suffit...

Je veux pas te décourager, c'est juste un conseil :lol:

bensch
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par bensch » mer. 18 mai 2016, 10:17

Bonjour Spirit,

Merci pour tes conseils avisés :smile:
Ca ne me décourage pas, au contraire, ça me met au défi :D

Les enduits étanches ont l'air effectivement beaucoup plus simples à appliquer, mais je n'ai pas trouvé de reportage ou d'avis de personnes ayant utilisé ces produits. J'ai également quelques doutes/appréhensions sur quant au niveau de finition possible, l'application étant généralement à la truelle ou au rouleau (mon bassin sera à débordement, l'enduit sera donc visible sur les faces extérieures) et surtout au niveau des arêtes vives extérieures. Mais si on me prouve que 1. ça tient dans le temps et 2. la finition est très bonne, alors j'achète :smile:

Merci
A bientôt
Benoit

spirit
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par spirit » mer. 18 mai 2016, 10:29

Avec plaisir Benoit a ben si tu aime les défis tu vas être servis :lol:

Je connais un bassin de 80 m2 l'enduit a était poser en deux couches et il a utiliser ce produit...

http://www.materiauxnet.com/revetement- ... oC7V_w_wcB

:wink:

bensch
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par bensch » mer. 18 mai 2016, 12:31

Produit intéressant en effet, il en existe d'autres du même style à base de ciment hydrofugé.
J'aimerais vraiment voir des photos du niveau de finition de ce genre de produit, c'est vraiment ça qui me freine aujourd'hui :smile:
Le problème du ciment, c'est que ça reste assez "granuleux", je ne pense pas arriver au fini d'une résine. Ah, que c'est compliqué !!

Le plus simple, c'est peut-être que je fasse moi-même quelques tests et que je me fasse ma propre opinion :smile:

PS : oui, j'adore les défis :D

Merci pour tes idées :smile:
Benoit

spirit
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par spirit » mer. 18 mai 2016, 14:29

oui ça restera granuleux, a ce moment là, une couche de ce genre de produit et une finition au Tadelakt... ;)

bensch
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par bensch » mer. 18 mai 2016, 16:35

Cela dit, en lisant les notices des produits types sikatop, ils disent qu'on peut poncer pour obtenir un résultat nickel.

bensch
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par bensch » jeu. 19 mai 2016, 09:59

Bonjour,

J'ai lu quelques témoignages d'utilisateurs de ce genre de produits qui ont eu des déboires dans le temps. Apparemment, ces produits vieilliraient assez mal : formation de croutes et poussières qui finissent par se transformer en une pâte qui bouche tout avec perte d'étanchéité. Pourtant, les-dits produits auraient été mis en œuvre par des professionnels selon les méthodes prescrites.

Donc, je reviens sur la résine qui a fait ses preuves. Je ne veux pas prendre de risques et devoir tout refaire dans 5 ans... :smile:

A bientôt
Benoit

spirit
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par spirit » ven. 20 mai 2016, 14:18

Bonjour Benoit, oui vu comme ça il vaut mieux être sur...

Quelques conseil alors :wink:

Prépare la surface du mieux possible et dose bien tes produits a la mesure près, pour l'application je te conseille d'isoler l'endroit ou tu travaille afin de maîtrisé les valeurs d'humidité et de chaleur...genre travaillé le matin tôt en chauffant légèrement l'abri...protège toi bien surtout au niveau respiratoire...pour l'application il vaut mieux être deux...

hâte de suivre l'évolution des travaux :wink:

bensch
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par bensch » ven. 20 mai 2016, 14:52

Bonjour Spirit,

Merci pour tes conseils et tes encouragements. Ca va être un sacré défi, je le sens :D

Benoit

Francis
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Francis » dim. 22 mai 2016, 01:29

spirit a écrit :Bonjour Bensh...

À mon avis la résine + fibre va être difficile, j'ai un peu d’expérience la dedans et il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte...

Déjà préparer le support, primaire d'accroche...

Après dans l'idéal, il faut une couche de mât (fibre de verre brute) une couche de roving (fibre de verre tressée) et une couche de mât, il faut poncer entre chaque couche...puis une fois fini, il faut poncer encore l'ensemble et appliquer un gel coat de finition, sinon la fibre ne va pas résister dans le temps...

Si l'application se passe mal, les couches de fibres vont se séparer dans le temps et l'ensemble va se fissurer et ne sera plus étanche...

Je serais toi je partirai plutôt sur un enduit étanche, (genre ciment) plus simple a mettre en oeuvre...deux couches suffit...

Je veux pas te décourager, c'est juste un conseil :lol:

Je ne suis pas d'accord.

L'étanchéité polyester ne nécessite que deux couches de mat, surtout pas de roving..... et en suivant les dosages et les quelques recommandations habituelles, ce matériaux est l'un des plus durables (20 - 25 ans)
Et pas besoin de poncer chaque couches, au contraire, pour lier les différentes couches on respecte simplement un timing précis.

Ce n'est pas du tout difficile à réaliser comme on peut le lire...
Je dis souvent: si tu peux peindre et tapisser dans une maison, appliquer un stratifié polyester est finalement très facile, mais il faut être méthodique et soigneux

Par ailleurs, si le bâti fissure, il y a toutes les chances que le polyester ne bouge pas: ce qui n'est pas le cas des produits minéraux (enduits type Sika et assimilés) Déjà on se risque à voir apparaître des microfissures, mais si un coin de mur devait bouger c'est la fuite assurée.
Avec le polyester, ca tient déjà beaucoup mieux et c'est facilement réparable.

Impermax: très bon produit mais peu de gens lisent la notice.... 80% n'appliquent pas le primer indispensable... il est évident que cela ne pas durer... Maintenant, il est clair que le polyester est un produit supérieur à Impermax (polyuréthane)
Francis - Les Naïades

http://www.bassin-baignade.eu/fr/

bensch
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par bensch » lun. 23 mai 2016, 09:05

Bonjour Francis,

Merci pour ton avis :smile:
J'ai lu et relu ton reportage pour la réalisation de ton bassin, je le relirai encore :D

Je ne redoute pas vraiment la pose du polyester.

A bientôt
Benoit

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » lun. 23 mai 2016, 09:15

et Francis en plus est trés sympa :wink:
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Francis
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Francis » lun. 23 mai 2016, 09:58

Merci.

Mais çà tombe bien, hier j'ai modifié une page de ce reportage.
Cela ne concerne pas l'étanchéité mais les pompes: après avoir acquis un débitmètre, j'ai fait quelques mesures hier sur ce bassin.
Pour ceux que cela peut intéresser:

http://www.bassin-baignade.eu/fr/conten ... les-pompes
Francis - Les Naïades

http://www.bassin-baignade.eu/fr/

bensch
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par bensch » lun. 23 mai 2016, 11:22

Très intéressant. On voit le passionné : que de matos !!! :smile:

Mon bassin sera beaucoup plus raisonnable en terme de taille :oops: mais pour avoir un beau débordement, je me proposais de réaliser l'arête de l'arase avec un profilé métallique (inox) style profilé pour plâtrage, pour avoir l'arête la plus droite possible.
Question : le polyester adhère-t-il au métal ?

Merci
Benoit

Répondre

Retourner vers « Conception »