Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

un nouvel arrivant Koi KOHAKU malade!!!!

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)

un nouvel arrivant Koi KOHAKU malade!!!!

Message par BOO475 » mar. 16 sept. 2014, 23:10

Bonjour

j'ai repeuplé mon bassin avec l'achat de 5 Kois japon jeudi dernier (le 11 septembre) et j'ai pris le plus grand soin a les sélectionnés (3 heures) chez poissons d'or.

Aujourd'hui en prenant des photos pour placer sur le site, je me suis aperçus qu'un KOHAKU Banc et tache rouge de 20 cm et 1 an avais un drôle de comportement.

je me suis aperçus qu'il avais un genre de muqueuse blanche sur le bout de la queue et le bout des nageoires, je l'ai immédiatement sortis et placé dans un bac.

Les problèmes recommences!!!!!!

Comme je viens de l'acheter, j'ai été chez Poissons d'or voir ce qu'ils en pensent.

le jeune vendeur avec qui j'avais sélectionné les poissons a regardé et il a vu que sur son coté droit, il a une tache rosé, on dirait un coup; il a pris un petit échantillons et l'a analysé au microscope:

il a un parasite : la trichodina!!!!!! et aussi la maladie des points blancs.

Grande discussion car ce poisson est dans le bassin depuis 4 jours et les autres arrivant se porte bien; je souhaitais qu'il le garde et j'en prend un autre ou il le soigne et je le reprend après, mais rien a faire , il ne sont pas d'accord.

Le poissons est sorti du magasin en bonne santé( j'en doute) donc c'est a moi de le soigner.

Sur sa proposition, j'ai acheté une bouteille de Morenicol Alparex produit par Colombo et je doit traiter tout le bassin pendant 7 jours car ce serais contagieux!!!!!!!.

j'ai laissé le malade en quarantaine et traité avec Alparex, plus un bulleur ensuite le bassin avec 250 ml pour 10.000 L aujourd'hui et après 24 h une nouvelle dose de 250ml.

C'est un produit très tachant et toute l'eau est colorée en vert/bleu.

J'ai arrêté l'UV pour 7 jours mais laisser tourner les filtres et 3 bulleurs avec 3600L/h d'air car il est conseiller de bien oxygéné.

Par contre pour la filtration il n'en parle pas!!!!!j'espère que c'est bon!!!!!

Voici quelques photos prise avant de traiter l'eau.

Si vous avez déjà eu ce problème, que me conseiller vous?

Bien a vous.

Baudouin

Image

Image

Image

Image

Image

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » mer. 17 sept. 2014, 07:05

au Poisson d'Or, le jeune vendeur, ça serait pas Guillaume (c'est le plus jeune des vendeurs coté bassin) :wink:
je n'ai par chance jamais eu cette maladie, je ne sais pas t'aider, mais par contre (et ça je ne le fais jamais :oops: ), on conseille souvent a l'achat de nouveaux poissons, c'est de les mettre en 40aine, ça évite de contaminé le bassin si celui çi est sain.
par contre je n'ai pas la méthode a portée de mains pour une bonne quarantaine.
mais en 2015, je crois que mon bac de 40aine sera prêt et je vais essayer de faire ça dans les régles.
la tentation est toujours forte de voir son dernier achat se promener dans l'eau :? ...
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » mer. 17 sept. 2014, 08:44

Ah mince ! oui c'est toujours la loterie quand on introduit des nouveaux poissons, c'est pour ça il vaut mieux systématiquement faire des bains de sel flash aux nouveaux avant de les introduire (80 à 100 g/l pour 10 secondes) en respectant bien les 10 secondes.
Dommage de devoir mettre un medicament dans le bassin c'est toujours du stress de plus pour les poissons. Les bains de sel sur plusieurs jours (1-3-5) aurait bien aidé le koï malade sans médicament.
Pas très commercial de la part du vendeur de ne pas avoir gardé le koï pour traitement, apparemment la vente compte plus pour lui que la santé des animaux.
Bon courage Baudouin pour la suite.

Franck
Modérateur
Modérateur

Message par Franck » mer. 17 sept. 2014, 11:01

Je suis d'accord avec Sonia, ce n'est pas très pro de leur part et cela ne m'étonne pas ...

A voir le koi, il est difficile de croire qu'il a attrapé tout cela dans le bassin et être dans un état pareil au bout de 4 jours !

C'est toujours le même prob, ces kois sont dans des bassins traités et/ou salés, et quand vous les ramenez il faut les habituer à la chimie de votre eau, ce qui prend quelques fois plusieurs mois.

Je suis bien placé pour le savoir ! je n'ai eu que des merdes (j'ai de la chance sans perte !) pendant 1an et demi, et depuis tout va à merveille et je n'ai rien changé à mes habitudes ...

Quant au quarantaine, c'est bien connu que cela ne sert strictement à rien, comme dit il vaut mieux faire un bain flash même si cela ne garanti rien.

BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par BOO475 » mer. 17 sept. 2014, 11:36

Salut Manu

Oui c'est Guillaume, très compétant en maladie et bon conseiller, ce n'ai pas comme son confrère Mario, qui lui n'y connais rien, juste un peut en filtration et encore, c'est le parfait vendeur pour vous faire acheter n'importe quoi.

Pourtant je les ai placé 24h dans 2 bacs différent en les surveillants et tout s'est bien passé.

Salut Sonia, merci du conseil, la prochaine fois j'applique de bain de sel dans un premier temps.

Mais maintenant, je suppose que je dois continuer le traitement et est ce que la filtration doit tourner ??

merci et bien a toi

Baudouin

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » mer. 17 sept. 2014, 12:06

Je vois que ce médicament est à introduire sur 2 jours, oui laisser tourner la filtration, par contre l'UV doit être éteint pendant une semaine après l'introduction du traitement, pas de zéolithe pas de charbon.

BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par BOO475 » mer. 17 sept. 2014, 23:58

Merci Sonia

J'ai appliqué le 2° traitement aujourd'hui, les autres poissons dans le bassin se portent bien.

Le malade est dans un bas avec 40 L d'eau et traité également, avec bulleur.

pour le moment pas de changement!!!!

on verra dans quelques jours.

Bien a toi

BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par BOO475 » sam. 20 sept. 2014, 12:46

Bonjour

Et bien voila, ce qui devais arriver est arrivé.

le magnifique KOHAKU est mort!!!!!! dans le bac de quarantaine.

Par contre, dans le bassin l'eau commence a s'éclaircir , le produit Morenicol Alparex produit par Colombo est vraiment opaque et assombri complétement l'eau.

J'ai pu apercevoir les poissons que je n'ai pas nourris depuis 5 jours et il sont venus manger.

Apparemment, je n'ai rien remarqué d'anormal, on verra avec le temps et dans 3 jours je vais remettre l'UV en marche.

voici quelque photos du malade décédé après 7 jours chez moi.

On remarque une tache rosée sur le coté gauche et légèrement sur toute les surfaces banches ainsi que sa queue et les nageoires avec les muqueuse blanche qui sont devenu vert/gris avec le produit.

Image

Image

Image

Image

Image

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » sam. 20 sept. 2014, 13:01

J'espère seulement que les autres vont garder la forme avec le produit introduit dans le bassin, c'est toujours du stress pour eux aussi. En principe il faudrait éviter de nourrir pendant la durée du traitement ou alors juste quelques granules.

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » sam. 20 sept. 2014, 14:17

Bonjour BOO,

Désolé de ce qui t'arrive :?
Dans quelle mesure est-il possible de se retourner vers le vendeur dans ce cas de figure ?

Cordialement,
Pascal

yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 20 sept. 2014, 14:50

Malheureusement, il n'y a pas de garantie comme pour le matériel.
C'est au petit bonheur la chance !

D'où viennent les sujets ? Quels traitements ont-ils subi ? Mode de transport ? Tant de questions...

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

JOSELITOT
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par JOSELITOT » sam. 20 sept. 2014, 20:40

Oui c est sur que c est un peu une loterie quand on introduit de nouveaux poissons
Déjà 12 ans sur le forum 15kois 1 esturgeon et quel bonheur mon bassin http://joselitot.skyrock.com
Image

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » dim. 21 sept. 2014, 01:01

Oui mais dans ce cas là, il n'a pas pu attraper aussi vite des ulcères et pourriture de la queue chez Baudouin, c'est bien la preuve que c'est le vendeur qui a des poissons malades.

bushi
Modérateur
Modérateur

Message par bushi » dim. 21 sept. 2014, 08:16

bonjour baudouin,désolé pour ton beau koi..
tu n'as vraiment pas de chance cette année!!
pas sympa de la part du vendeur.
je pense aussi que cette maladie ne s'est pas déclaré chez toi en si peu de temps.
il aurait pu faire quelque chose.
il me semble avoir vu des discutions sur le forum indiquant que ce magasin n'était pas au top au point de vue santé des poissons.
je n'ai pas acheté de kois cette année,mais je vais suivre les précieux conseils en faisant une mise en quarantaine pour le prochain.
bon courage à toi baudouin.
laurent.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » dim. 21 sept. 2014, 11:53

Sonia a écrit :Oui mais dans ce cas là, il n'a pas pu attraper aussi vite des ulcères et pourriture de la queue chez Baudouin, c'est bien la preuve que c'est le vendeur qui a des poissons malades.
Sans vouloir être manipulateur, nous, les membres du site, représentons quand même un certain nombre de personnes, de clients potentiels. J'espère que les vendeurs de ce magasin nous lisent, et qu'ils ferons un geste commercial pour Baudoin....

Répondre

Retourner vers « Maladies »