Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassin dans les Vosges

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » lun. 14 juil. 2014, 21:28

Merci Philippe,

Le compaktuna ... Je ne connaissais pas, ça a l'air pas mal.

C'est ça ? : http://www.compaktuna.be/fr/compaktuna-10.htm

Il va falloir que je l'achète en belgique, je ne crois pas l'avoir déjà vu chez nous en magasin.

Pour débit de la pompe, j'ai demandé au magasin où je vais acheter mon matériel. Ils ont un programme pour calculer les pertes. Et en fin de compte la 12000 branchée sur le skimmer avec un tuyau de 38 sur une longueur de 11 mètres, ne débite plus que 3300 l/h ! :roll:
Par contre, en mettant un tuyau de 50 on repasse à 7500 l/h.

Cordialement,
Pascal

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » mar. 15 juil. 2014, 09:49

En ce qui concerne la pompe, avec une 10.000, arriver a 3750 litres, ca me parait vraiment peu, voir meme beaucoup trop peu.

Quelle est la hauteur de refoulement entre le miroir d'eau et le filtre ?

La hauteur sous le miroir d'eau ne doit pas etre prise en compte.

Il faut surtout tenir compte d'un point au niveau de la filtration, a savoir que la totalité du bassin doit passer dans le filtre en maximum 2h, mais rien n'interdit de passer en 1h aussi si le filtre peut accepter le débit, attention que ceci a bien sur un cout electrique supérieur, vu que la pompe dois avoir un débit supérieur.

En relisant la totalité du post, j'ai vu que le bassin va faire entre 25m³ et 30m³.

Sachant que la totalité du bassin doit etre filtrée en maximum 2h et si on part sur un bassin de 30.000L, il faut déjà une pompe de minimum 15.000L/h, sans compter la hauter de refoulement et les pertes de charge.

Attention qu'il faut prevoir un filtre capable d'accepter ce débit, sinon il faut alors travailler avec 2 filtres et une ou deux pompes, avec une pompe, on derive l'arrivée aux filtres avec un Y, avec deux pompes l'avantage est qu'en cas de panne d'une pompe on a toujours au moins une "demi-filtration" qui tourne toujours, mais cela a un cout nettement plus élevé en consommation électrique.

Au niveau de l'UVC, il faut aussi en prevoir un qui accepte ce débit, une solution pour palier le probleme d'UVC est de placer un UV immergé en fin de filtration dans une cuve dédiée.

Au niveau filtration, comme cela a été dit dans le sujet de BOO475, au sujet de ses 2 kois de 50cm morts, il faut compter 10% en filtration bio du volume du bassin, ce qui veut dire sur un bassin de 30m³, 3m³ de cuves de TJ, a cela vient s'ajouter la filtration mécanique, filtre a grille et ou brosses et en fin de filtration un UV immergé.

Pour revenir a la pompe, si on prend une hauteur de filtre de 1m, plus la pente du terrain, je dirais au vu des photos environs 40-50cm ??? et les 15m de conduite que l'on va pour le moment laisser de coté, on arrive déjà à une hauteur de refoulement de 1.4m à 1.5m,i si on regarde les courbes des fabricants, il faut déjà arriver a une pompe d'au moins 20.000L/h, suivant le modèle de pompe et le fabricants, toutes les pompes de cette capacité n'étant pas capables d'assurer un débit suffisant à l'entrée du filtre.

Voir ce lien pour exemple:
http://www.bassin-baignade.eu/fr/pompe ... -plus.html

Et comme je l'ai dis plus haut, j'ai négligé les pertes de charges dans la conduite ainsi que son diametre pour ne pas compliquer le tout inutilement non plus

Et au niveau filtration, tu peux voir un exemple en 3D d'un cubi de filtration a ce lien pour te donner une idée:

http://www.aquajardin.net/forum/ftopic10976.htm

Jean-Michel

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » mar. 15 juil. 2014, 10:22

Voilà une réponse on ne peut plus complète pour avoir une filtration au top Jean-Michel !

j'ai un bassin de 23 m3, deux cubis de filtration biologique, un bac récupérateur d'eau filtration biologique, un bac de brosses et un bac avec uv + une pompe de 12000 (fond) et une pompe de 10000 (skimmer) et cela fonctionne très bien.

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » mar. 15 juil. 2014, 23:12

Bonsoir,

Petit complément d'information. Oui, le but est de filtrer le volume en deux heures. Il y aura deux pompes, l'une dans le bassin, et une seconde dans le skimmer. Deux fois 12 m3/h, soit au total 24 m3/h. Je me posais la question de savoir s'il serait éventuellement suffisant de de prendre deux pompes de 10 m3/h, ou de combiner une de 10 et une de 12.

J'avais fait un post séparé à ce sujet avec des schémas : http://www.aquajardin.net/forum/ftopic11578.htm

Mon problème était au niveau du skimmer, parce que j'avais prévu de mettre un tuyau de 38, ce qui est trop juste. Avec une Aquamax Premium 12000 et un tuyau de 50, j'arrive normalement à un débit de 7500 l/h. Une seconde pompe identique dans le bassin, aussi avec un tuyau de 50, devrait faire un débit de 7300 l/h. Donc, au total environ 14 à 15 m3/h.

J'essayerai de refaire un schéma détaillé avec les différents équipements ce weekend. Pour le moment c'est difficile, je suis en déplacement à l'étranger.

La hauteur de refoulement statique, entre le miroir du bassin et la sortie du filtre sera de 1,3 m
Le filtre UV prévu est un UV Pro RVS 75 watt : http://www.bassin-baignade.eu/fr/uv-rvs ... watt-.html
Il accepte le débit envisagé, sous le descriptif il y a un tableau avec la plage de fonctionnement préconisée.

Dernière précision, il n'y aura pas de Koi dans le bassin :wink: j'ai prévu des plantes, et en début d'année prochaine des poissons rouges et des ides.

Cordialement,
Pascal

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mer. 16 juil. 2014, 09:32

Bonjour Pascal
Oui le compactuna c’est ça

http://www.compaktuna.be/fr/compaktuna-pro-58.htm

Normalement il est disponible aussi en France, donc bien chercher chez les détaillants en matériaux de construction
Bonne continuation
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » lun. 21 juil. 2014, 13:50

Bonjour,

Cette nuit il a encore plu énormément. Le niveau de l'eau ne cesse de monter :-(
Les bords sont détrempés, donc friables ...

J'ai quand même pu mesurer pour avoir la dimension exacte de la bâche, et le matériel est commandé. Si tout est arrivé demain, j'irai le chercher mercredi :smile:

Image

Le sable va être livré, et je ne pourrai rien faire tant que c'est humide à ce point.

Cordialement,
Pascal

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » lun. 21 juil. 2014, 15:57

Pascal, le mieux est de vider au plus vite et à chaque fois qu’il y a de quoi vider car au plus longtemps tu laisses l’eau, au plus l’eau s’infiltre et imbibe les berges et le fond
Donc si tu as une pompe vide cave ou une autre pompe, en avant pour vider … :wink:
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Image

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » lun. 21 juil. 2014, 18:01

philippe212 a écrit :Pascal, le mieux est de vider au plus vite et à chaque fois qu’il y a de quoi vider car au plus longtemps tu laisses l’eau, au plus l’eau s’infiltre et imbibe les berges et le fond
Donc si tu as une pompe vide cave ou une autre pompe, en avant pour vider … :wink:
Bonjour Philippe,

J'ai récupéré la pompe vide-cave ce weekend. J'avais du la commander, ils ont été dévalisés chez bricom....
Le fond est très argileux, mais c'est vrai que là ça commence à atteindre une partie où l'eau risque de s'infiltrer. Je vais essayer de vider un peu, le risque c'est de faire écrouler les bords des paliers en descendant dans le bassin :?

Cordialement,
Pascal

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » lun. 21 juil. 2014, 19:48

Restera plus qu'à enlever les paliers et ça te fera un beau bassin idéal pour les koïs :wink:

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » lun. 21 juil. 2014, 19:59

Sonia a écrit :Restera plus qu'à enlever les paliers et ça te fera un beau bassin idéal pour les koïs :wink:
Je ne fais pas partie de cette secte :D
J'aime les plantes et les petits poissons bien gentils :lol:

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » lun. 21 juil. 2014, 20:30

un koi c'est pas méchant, et tu n'auras pas forcément des baleines de 90cm :wink: ... les miens cohabitent trés bien avec les plantes, des fois ils grimpent un peu dans les pots, mais ça va :lol: , pour rien au monde je changerais mes koi contre des Pr :?
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » lun. 21 juil. 2014, 21:57

Qui sait, je me laisserai peut-être convaincre un jour ... :roll: mais pour le moment mon choix est fait :smile:

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mar. 22 juil. 2014, 08:25

le risque c'est de faire écrouler les bords des paliers en descendant dans le bassin Confused
Le truc est de placer une poutre de bois pour en faire comme un pont/passerelle en pente vers le centre du bassin, on en trouve sur les chantiers ou à acheter :wink:
Image

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » mar. 22 juil. 2014, 22:42

Bonsoir,

Le bassin est vidé de quasiment toute l'eau. Sur la fin la pompe ne voulait plus, il faut qu'elle soit au moins partiellement immergée. Il faudra vider le reste avec des seaux ....

La commande est arrivée chez le fournisseur, donc demain petit voyage en Belgique pour aller tout chercher :D
La camionnette 12 m3 attend dans la cours :smile:

Avec la météo de ces dernières semaines, le planning est un peu chamboulé. Pas moyen de mettre le grillage et le sable tant que c'est humide comme ça. Mais je suis content d'avoir déjà tout le matériel, il n'y a plus qu'à faire :smile: , pas de temps d'attente pour recevoir un équipement qui manque ...

Cordialement,
Pascal

MarcVD
Modérateur
Modérateur

Message par MarcVD » mar. 22 juil. 2014, 23:15

Mopa a écrit :Le bassin est vidé de quasiment toute l'eau. Sur la fin la pompe ne voulait plus, il faut qu'elle soit au moins partiellement immergée. Il faudra vider le reste avec des seaux ....
Creuser un petit puisard dans le fond, à la bèche, juste la taille pour recevoir
la pompe... et elle prendra tout, sans que tu aies à écoper ! Ne pas oublier
de reboucher, bien sur, mais juste avant de mettre la bâche, pas avant,
au cas où de nouvelles pluies surviendraient...
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Répondre

Retourner vers « Conception »