En ce qui concerne la pompe, avec une 10.000, arriver a 3750 litres, ca me parait vraiment peu, voir meme beaucoup trop peu.
Quelle est la hauteur de refoulement entre le miroir d'eau et le filtre ?
La hauteur sous le miroir d'eau ne doit pas etre prise en compte.
Il faut surtout tenir compte d'un point au niveau de la filtration, a savoir que la totalité du bassin doit passer dans le filtre en maximum 2h, mais rien n'interdit de passer en 1h aussi si le filtre peut accepter le débit, attention que ceci a bien sur un cout electrique supérieur, vu que la pompe dois avoir un débit supérieur.
En relisant la totalité du post, j'ai vu que le bassin va faire entre 25m³ et 30m³.
Sachant que la totalité du bassin doit etre filtrée en maximum 2h et si on part sur un bassin de 30.000L, il faut déjà une pompe de minimum 15.000L/h, sans compter la hauter de refoulement et les pertes de charge.
Attention qu'il faut prevoir un filtre capable d'accepter ce débit, sinon il faut alors travailler avec 2 filtres et une ou deux pompes, avec une pompe, on derive l'arrivée aux filtres avec un Y, avec deux pompes l'avantage est qu'en cas de panne d'une pompe on a toujours au moins une "demi-filtration" qui tourne toujours, mais cela a un cout nettement plus élevé en consommation électrique.
Au niveau de l'UVC, il faut aussi en prevoir un qui accepte ce débit, une solution pour palier le probleme d'UVC est de placer un UV immergé en fin de filtration dans une cuve dédiée.
Au niveau filtration, comme cela a été dit dans le sujet de BOO475, au sujet de ses 2 kois de 50cm morts, il faut compter 10% en filtration bio du volume du bassin, ce qui veut dire sur un bassin de 30m³, 3m³ de cuves de TJ, a cela vient s'ajouter la filtration mécanique, filtre a grille et ou brosses et en fin de filtration un UV immergé.
Pour revenir a la pompe, si on prend une hauteur de filtre de 1m, plus la pente du terrain, je dirais au vu des photos environs 40-50cm ??? et les 15m de conduite que l'on va pour le moment laisser de coté, on arrive déjà à une hauteur de refoulement de 1.4m à 1.5m,i si on regarde les courbes des fabricants, il faut déjà arriver a une pompe d'au moins 20.000L/h, suivant le modèle de pompe et le fabricants, toutes les pompes de cette capacité n'étant pas capables d'assurer un débit suffisant à l'entrée du filtre.
Voir ce lien pour exemple:
http://www.bassin-baignade.eu/fr/pompe ... -plus.html
Et comme je l'ai dis plus haut, j'ai négligé les pertes de charges dans la conduite ainsi que son diametre pour ne pas compliquer le tout inutilement non plus
Et au niveau filtration, tu peux voir un exemple en 3D d'un cubi de filtration a ce lien pour te donner une idée:
http://www.aquajardin.net/forum/ftopic10976.htm
Jean-Michel