Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

[goma666] Bassin saison 2014

Le nettoyage du bassin, du matériel...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 23 mai 2014, 14:55

On peut rempoter quand on veut mais pas juste avant l'hiver.
La terre commune convient si la terre argileuse n'est pas disponible.

La bonne période pour refaire le bassin est le printemps ou la fin d'été après le 15 août. En plein été, on peut être confronté à un temps chaud et lourd, ce qui est néfaste aux poissons mis en quarantaine.
A voir donc en fonction du temps. Ne pas mettre la piscine à poissons en plein soleil ! Un bulleur est toujours nécessaire.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » ven. 23 mai 2014, 17:53

ok, je vais voir pour prendre un peu de terre derrière chez moi, c'est un terrain en friche, et rajouter un peu de sable du rhin pour allégés?

printemps...ça va pas être évident, c'est la période ou mon autre paire de mains est au bois...mais bon, si je modifie plus simplement mon bassin, je crois que je peux m'en sortir seul... :?

bon, je vais voir mon boitier éléctrique pour Marc :wink:
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 23 mai 2014, 18:46

Très bien pour la terre sur le terrain en friche.
Pas besoin de sable.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » ven. 23 mai 2014, 20:36

ok...
voici donc le coffret sur lequel je branche tout ce qui est "bassin"
Image
là où c'est mis PC, c'est les 2 prises de courant que j'utilise, en dessous du boitier, le E c'est l'éclairage terrasse
ce que j'ai a brancher :
-3 pompes a air: superfish air flow 20 de 15w/piece =45w
-1 Uv immerger Aquariolux 48w
-1 pompe superfish 12.000l 135w
-1 pompe superfish 8.000l 80w.

j'ai vu que dans ma cave, il y a encore 2 différentiels dont un de 300Ma. je vais essayer de savoir si il y a un lien avec le coffret

dans l'abris de jardin (pour le blaster) j'ai mis 2 multiprises (3 prise) sur lequel est indiquer 3500w max.

alors je peux tous brancher sur 1 seule prise de mon coffret? ce qui m'en laisse une pour la cloture électrique et l'aspirateur (quoi que l'aspi ou le karcher, je sais le brancher a la cuisine)
voilà, Marc si tu as besoin d'autres infos...merci
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 25 mai 2014, 08:53

Bonjour Manu, je pense aussi que ton problème d’algues vient du soleil mais comme tu ne vas pas placer un voile au-dessus du bassin il faudrait que ton miroir d’eau ne reste pas trop plats et donc créer un mouvement en surface pour les périodes d’ensoleillement
J’ai également dans mon bassin une pompe qui crée un mouvement en surface, ce courant que les kois adore empêche trop de luminosité de pénétrer dans l’eau
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » dim. 25 mai 2014, 11:31

Et si tu installais une ou deux iles flottantes qui pourront apporter de l'ombre et ou les koïs pourraient se cacher en dessous en cas d'attaque de héron ?

Image

gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par gégé62 » dim. 25 mai 2014, 15:32

J'ai fait ce système l'an dernier j'ai branché ma pompe (2400l/h) sur un tuyau percé sur la longueur placé horisontalement 3/4 cm sous le muroir comme dans mon aquarium c'est efficace et les koïs aiment oui :wink:
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

bushi
Modérateur
Modérateur

Message par bushi » dim. 25 mai 2014, 20:23

salut manu,je donne en ce moment de la nourriture ichi food summer.
mon eau est cristalline mais j'ai le même problème que toi depuis deux semaines avec ces algues filamenteuses et qui remontent sans cesse!!!!!
mon eau a été testé avant hier et tout est bon,gh un peu bas:8.
par contre mon bassin est très exposé au soleil,donc développement d'algues.
je te comprend.
ton bassin n'est pas en danger quand même je pense.je vais utiliser biobooster ces jours et attendre le résultat.chaque année,j'ai ce phénomène qui dure 1 bon mois et ça disparais tout seul.les plantes prennent le dessus.
ne désespère pas pour autant,si l'équilibre est maintenu aux niveaux des paramètres de ton eau,ça devrait aller.
courage à toi mon ami.bushi. :D
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

MarcVD
Modérateur
Modérateur

Message par MarcVD » lun. 26 mai 2014, 11:36

goma666 a écrit : -3 pompes a air: superfish air flow 20 de 15w/piece =45w
-1 Uv immerger Aquariolux 48w
-1 pompe superfish 12.000l 135w
-1 pompe superfish 8.000l 80w.
Puissance totale = 45 + 48 + 135 + 80 = 308 w
Donc, sous 220 V, courant total = 308/220 = 1,4 A

Ce qui rentre sans problème dans une prise de courant.

Niveau circuits, je vois sur la photo deux disjoncteurs marqués "PC",
un de 10A et un de 16A, mais bon, quel que soit celui que tu utilises,
ça passe. Si tu sais lequel sert à quoi, explique... Je suppose qu'un des
deux protège la prise qu'on voit à droite sur la photo ?

Je suppose que tous ces circuits sont branchés sur le différentiel
qu'on voit à gauche sur la photo ?

A vérifier à l'occasion, en effet, comment tout cela est connecté dans
ton tableau général, la section des cables, et surtout, que les terres
sont bien connectées. Il faut un multimètre pour faire ça, si tu n'as pas,
je peux passer.
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » lun. 26 mai 2014, 12:38

merci Marc. la prise dans le boitier, je ne l'utilise pas je en sais même pas pourquoi elle est dedans, c'est con, tu es obligé d'ouvrir pour t'en servir.
j'utilise les prises en dessous ( oui en fait j'ai mis la photo horizontalement pour facilité la lecture :wink: ). ce n'est pas moi qui ai fait ce boitier, je sais juste te dire que il y a le gros câble qui va au garage, il y a l'éclairage de la terrase aussi avec un interupteur a clé.
(et je ne touche a rien en éléctricité, c'est pas assez "visible" pour moi, sauf quand tu mets tes doigts où il ne faut pas :lol: )
si un jour tu passes dans le coin, tu es le bienvenue, mais faut pas venir juste pour moi :oops:
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

Julien_7120
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Julien_7120 » jeu. 29 mai 2014, 13:20

Avec le temps et l'expérience, j'ai remarqué que les algues se situent dans un cercle vicieux. Ca commence avec quelques crasses qui traînent sur la paroi du bassin, les algues (opportunistes) les utilisent et entament leur développement. Elles déploient leurs réseaux de "feuilles" qui agissent comme un peigne qui emprisonne de nouvelles crasses qui vont contribuer à les nourrir, et par là elles vont grandir et améliorer encore leur réseau, et ainsi de suite...
Je suis de plus en plus convaincu que pour réduire l'ampleur du phénomène, 80% se joue à la conception du bassin en faisant par exemple des parois le plus verticales possibles, le moins de paliers horizontaux à faible profondeur (lumière abondante), un bon brassage qui fait que la décantation de crasses dans le bassin est réduite le plus possible avec le moins de zones "mortes" (du style de celles qu'on trouve autour de paniers à plantation posés sur le fond), un skimmer qui ratisse correctement en surface, un mouvement d'eau à la surface qui pousse les objets flottants vers le skimmer.
Pour les 20% restants:
L'ajustement de la population de poissons;
Le choix d'une composition de nourriture;
Les plantes ont aussi un effet bénéfique bien entendu, mais à une condition: il faut pour cela qu'elles poussent correctement. Si elles vivotent ou dépérissent, elles nourrissent les algues et l'effet est inverse à celui escompté. (Pour que çà pousse correctement, il faut se limiter afin de ne garder que les espèces qui se plaisent, et comprendre le mécanisme de l'équilibre en nutriment nécessaire: voir loi de Liebig (illustration ici : http://agriculture-de-conservation.com/ ... ?id_mot=17)
Petit bassin : 3.3m3 - 1 tanche - 40PR - 2 ides

Grand bassin : 10.5m3 - 7 koïs - 10PR - 3 ides

Les photos de mes bassins : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13178

koihote
Modérateur
Modérateur

Message par koihote » ven. 30 mai 2014, 13:25

Salutatoua manu666,

Ce que je constate sur les photos, c'est que ton eau est cristalline mais que tu as un fort développement d'algues...
L'eau cristalline c'est normale vue qu'elle est épurée par les algues, en revanche elles ont visiblement de quoi se nourrirent, c'est à dire des nitrates !
Quelle est ta teneur en nitrates, jusqu'à 50 mg/L ça peut aller ?
PS : Je n'ai pas relu tout le post, alors si tu as déjà répondu, laisse tomber.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » ven. 30 mai 2014, 18:58

pas de soucis Koihote :wink:
pas de nitrite nitrate amoniaque et autres trucs chimique pas bon pour l'eau :wink:
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

koihote
Modérateur
Modérateur

Message par koihote » ven. 30 mai 2014, 20:32

Tu remplis ton bassin avec quelle eau ?
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » ven. 30 mai 2014, 21:24

quand je refais un changement, c'est a l'eau de ville pas testée mais buvable :wink: avec beaucoup de pastis et un glaçon, merci :lol:
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »