Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

[goma666] Bassin saison 2014

Le nettoyage du bassin, du matériel...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » dim. 30 mars 2014, 20:28

Merci Phil, mais tes clients pourraient t'envoyer une photo de temps en temps.
c'est gentil de ta part mais tu sais que je suis a la capitale en semaine...faudra attendre des congés ou autre mais de toute façon, le jour ou je refais le bassin, il faut qu'on en discute que je ne fasse pas d'erreur (ou du moins, les limiter :lol: )

Giuseppe: normalement mon Shiro Utsuri devrait devenir encore plus noir (les zones bleus devraient devenir noires ) mais on ne peut jamais être certain a 100% parfois même un beau koi rouge et blanc peut devenir tout blanc... tu peux acheter une taille au dessus (Nisaï 2 ans) mais c'est plus cher...j'aime autant les voir évoluer, en croisant les doigts que c'est en mieux :wink: . je viens de comparer mon koi shusui entre l'achat et maintenant et il est encore plus beau :lol:

bon, alors ma journée: 7 h de nettoyage (sans vidange total) , j'ai vidangé la petite partie (+/-800l remplacé par eau de ville)
pour la grande partie, j'ai aspiré quasi pendant 4h un max d'algue, en remplissant a l'eau de ville en même temps, sinon, j'aurais vider trop d'eau... J'ai profiter pour couper quelques racines disgrasieusses , passer le karcher sur la pompe, et sur la grille de mon filtre. rajout de bactéries.
alors l'analyse d'eau:
ph:7.2
kh:6
gh:14 (mais c'est par bandelette donc...)
no2 no3 nh3 nh4 po4: 0
le kh étant trop bas (8à12 conseillé) j'ai mis du kh+ de Colombo pour gagner normalement 2° ... je reteste demain (toujours bandelettes...at qu'il m'en reste)
ce fût une journée agréable (tout seul , les femmes étant a l'hosto :lol: )
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Giuseppe » dim. 30 mars 2014, 21:10

Courage ça va aller maintenant ;) les femmes a l'hosto ??? Tu t'es défoulé dessus :lol:

patoch
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par patoch » dim. 30 mars 2014, 22:01

Giuseppe a écrit :Courage ça va aller maintenant ;) les femmes a l'hosto ??? Tu t'es défoulé dessus :lol:
:D :D :D :lol:

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » dim. 30 mars 2014, 22:14

patoch a écrit :
Giuseppe a écrit :Courage ça va aller maintenant ;) les femmes a l'hosto ??? Tu t'es défoulé dessus :lol:
:D :D :D :lol:
noooon, j'ai du aller samedi rechercher la fille a Bxl...une gastro, mais comme ce matin, ça n'allait pas, direction Urgence...et là, le temps de faire les analyses et examens, elles sont revenues quasi a 18h (on pensait aussi a l'appendice, mais non). a force de boire et manger n'importe comment en kot, faut pas s'étonner de choper des saloperies :?
demain: congé, je dois peindre la cuisine...ça fait 2 semaines que j'ai commencer :lol: ...quand je le dis que j'ai pas le temps :roll:
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » sam. 19 avr. 2014, 22:18

bon, les gars, j'ai piqué une crise de nerf cet aprés midi :evil: :evil: .
j'en ai marre de mes algues :evil: , j'ai donc resorti l'aspi pour la 3eme semaine de suite :x ...sauf que là, il déconne grave mon aspi, du coup, j'ai soulever la partie moteur, voir si rien ne coince...mais non, aprés 3h d'aspiration, j'étais pas peine au quart du boulot, j'ai rouvert et claqué par terre de rage :evil: ...mais con, je suis, c'est du plastique, donc j'ai pété des piéces :roll: (j'irais voir si c'est trouvable en piéce...)

bon, alors, il y a t'il une relation de cause a effet de mettre trop d'air (via bulleur) et les algues :?: :?: je sais pas, mais j'ai pas remis mes bulleurs.

ensuite, j'ai enfin bracher le skimmer (Cyanure, si tu me lis, j'ai eu une pensée pour toi et ton fils :cry: ) avec une pompe de 8000l/h :wink: . au début, je me dis" beh je vais mettre la pompe hors de l'eau" sauf que "con 2, le retour" ça pompe a vide...et oui il faut que la pompe soit 20cm sous le niveau d'eau...j'avais pas l'intention de faire une fosse, donc redémontage et hop, dans l'eau.

mais que c'est fatiguant d'emboité des raccords dans des tuyaux dures pour devoir les enlevés 10min aprés :x

bon, beh je crois que 2014, les résultats ne seront pas encore a mon idée.
faut que je me décide a monté le Blaster.

je vais prendre mon temps, et faire un mail a Phil pour ses bons conseils

bonne soiréa tous :wink:
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

koihote
Modérateur
Modérateur

Message par koihote » dim. 20 avr. 2014, 00:48

Salutatoua Manu goma666,

Pour ce que je sais, le fait d'aérer très fort le bassin fait s'échapper le CO2 de l'eau, cette dernière devenant alors un gros producteur d'algues filamenteuses...
Si tu remarque que ton PH augmente sans que tu ne fasses rien (il ne faut pas faire de changements d'eau pour observer le phénomène) c'est que ton CO2 dissout fout le camp.
Pour ce qui est de l'utilisation de PH+/- ou KH+/-, je ne les emploi pas car les koï ont du mal à encaisser les variations continues ou brutales de ces paramètres, en revanche ils sont très adaptatifs. Peut-être cela leur diminue l'espérance de vie, mais j'ai un koï de 22 ans qui ne se plaint de rien.
De plus je pense, mais ce n'est pas mon bassin donc je n'ai pas le spectacle sous les yeux, qu'il peut être intéressant de laisser les algues se développer jusqu'à saturation, après elles vont décliner car plus rien à manger, en revanche il faut oxygéner pendant la nuit sinon les koï ne seront pas bien du tout...
Autre solution, si tu empêche la lumière de leur parvenir elles vont également s'affaiblir.
As-tu des nitrates et en quelle quantité ?
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » dim. 20 avr. 2014, 20:59

Bonsoir Koihote. les paramétres sont tous bons et c'est pas vraiment des filamenteuses, c'est comme une mousse plutôt (demain, j'essaie de faire une photo ) et pour les attrapés, il faut une epuisette a maille hyper fine (genre aquarium) , la brosse wc, n'y fait rien

sinon, pour me donner un peu de courage, j'ai isolé la dalle de l'abri du futur filtre et fait le plancher en dalle de terrasse. je vous montre les photos demain aussi :wink:

(et je vais faire une annonce "recherche" pour mon aspirateur, dés fois que quelqu'un a ça en rade dans un coin :wink: )
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

MarcVD
Modérateur
Modérateur

Message par MarcVD » dim. 20 avr. 2014, 21:23

Goma, j'ai le même type d'algue chez moi. Impossible à nettoyer. Dans le
fond, j'en ai bien 20 cm et sur les bords, la tuyauterie, les bacs à plantes,
y en a absolument partout. Cette année, je n'ai pas les finances pour ça,
mais l'année prochaine, si ça recommence, je crois que je vais essayer
l'aspirateur.

Ceci dit, l'eau est parfaitement claire (sauf quand on remue cette saleté),
les poissons se portent bien, les plantes poussent...

Mais par contre, j'ai un peu peur pour le débit des pompes, il me semble
notamment que la lame d'eau débite moins que l'année passée. Je crois
que cette saloperie diminue la capacité de prise d'eau des pompes.
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » dim. 20 avr. 2014, 21:45

oui Marc, L'aspi c'est bien, mais si c'est pour le faire toutes les semaines, là je dis non...ça me casse les pieds (pour être poli, sinon, j'ai un collègue qui dit "on peut jouer avec, mais pas me le casser) :lol:
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » lun. 21 avr. 2014, 20:04

voici donc quelques photos d'hier. alors donc l'anneau qui empêche la nouriture de partir au skimmer.
je ne le laisse que le temps du nourrisage ou le temps que je suis au jardin, comme ça, ils mangent a laise
Image

un vue d'ensemble(on voit bien le tapis vert dans le fond
Image

alors le plancher de mon abris
Image

et avec le filtre juste posé. je dois le surélever pour les BW ...et faire tous les raccordements :roll:
Image

je reprends un peu confiance :wink:
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Giuseppe » lun. 21 avr. 2014, 20:21

courage..... si tu as besoin d'un coup de main faut pas hésiter :wink:

yves
Admin
Admin

Message par yves » lun. 21 avr. 2014, 21:11

Bonjour Manu,

A la vue de tes dernières photos, ton filtre est super bien et avec le local tout est prévu.

Je constate bien le faible développement des plantes. Je pense qu'il faudrait prévoir de vraies zones de plantations sur le pourtour, zones non accessibles aux koï bien sûr.

Le dépôt vert ne me surprend pas. Ton eau semble bien claire.
Il ne faut pas faire une fixation sur ce dépôt. C'est mauvais pour la santé et en plus tu casses le matériel... :D :o

Allez comme tu dis, la passion reprend le dessus.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

koihote
Modérateur
Modérateur

Message par koihote » mar. 22 avr. 2014, 10:47

Hey goma666,

Tout d'abord si ce ne sont pas de filamenteuses il n'y a pas de soucis à les laisser pousser , car si les filamenteuses sont dangereuses pour les pompes, risque de blocage, les petites algues ne présentent pas ce risque qui est presque le seul, avec le manque d'oxygène au petit jour. Donc pas de soucis à laisser se développer !
en revanche l'assagi est magnifique et pour le shiro il faut encore un peu attendre...
Mais si ton PR course le shiro, ces petits c.ns ont tendance à bouffer les nageoires des poissons vulnérables qui meurent après...
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » mar. 22 avr. 2014, 12:24

ça va le faire avec ce filtre !

MarcVD
Modérateur
Modérateur

Message par MarcVD » mar. 22 avr. 2014, 18:03

koihote a écrit :Hey goma666,

Tout d'abord si ce ne sont pas de filamenteuses il n'y a pas de soucis à les laisser pousser
Pas si sur... Je suis envahi de cette sorte d'algues aussi, et aujourd'hui,
j'ai eu la désagréable surprise de retrouver ma pompe hors service.
Panique, évidemment, mais après quelques essais, j'ai pu conclure que ce
n'était pas la pompe qui était en panne. Elle s'était simplement mise en
sécurité à cause d'un bouchon dans le refoulement. Et ce bouchon, c'était
mon filtre, complètement englué dans une espèce de mélasse formée par
ces algues. Démontage, nettoyage au jet, vidange, remontage, et ouf,
tout remarche. Mais ce sont bien ces p$&@!£s d'algues qui ont bouché
mon filtre !

Question 1 : après ce nettoyage, dois-je ré-ensemencer mon filtre ? je l'ai
juste passé au jet, pas démonté les mousses...

Question 2 : je vais essayer de lutter contre ces saloperies en leur faisant
concurrence au moyen de plantes supplémentaires. Je pense rajouter de
la pesse d'eau, de la pondétérie, du myosotis aquatique, du jonc fleuri,
et peut-être bien un lotus - je n'ai encore rien de tout ça. Vous pensez que
ça peut marcher ?

Merci,
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »