Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Un bassin alimenté par un puits?

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Bassin88
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Un bassin alimenté par un puits?

Message par Bassin88 » ven. 18 avr. 2014, 11:33

Bonjour à tous, je suis tout nouveau sur le forum et je me suis justement inscris dans l'espoir que vous puissiez m'aider et surtout me conseiller pour la construction d'un bassin derrière chez moi!

Pour commencer, tout est dans le titre! J'ai un puit de 6m de profondeur derrière chez moi qui n'est jamais à sec. Je pensais m'en servir pour alimenter le futur bassin, jusque là c'est cohérent nan? :smile:
Pour ce qui est des dimension, je partais sur du 2x4 en superficie, avec des profondeurs variant entre 1,50m ; 75cm et 30cm (pour y mettre quelques plantes).
Donc l'arrivée de l'eau se ferai par le puits, par le biais d'une petite cascade pour l'oxygéner. Quant à la sortie, j'ai un ruisseau de champ (sans poisson, asséché en été) dont la couleur est parfois très douteuse qui passe à proximité, je pensais y rejeter l'eau.. (Êtes-vous d'accord ?)

Ma principale question va venir... Est-il possible de ne pas mettre de bâche? Étant donné que l'arrivée d'eau est continue, et que le terrain pourrait, je pense, me le permettre ?
Au niveau des habitants je pense surtout mettre des poissons de rivière (vairons, goujons, truite ?) et non des poissons d'"ornement" type comme des poissons rouges ou encore des koï.. (Au risque d'en déplaire à certains... :P )

Ce projet vous paraît-il réalisable? Je suis ouvert à n'importe quel conseil ou autre!

Comme vous l'aurez compris, ça ressemble comme ça plus à un petit étang qu'un véritable bassin d'ornement!
Je pensais aussi creuser un petit "ruisseau" entre la cascade et le bassin, qu'en pensez-vous ? :)

Je suis d'accord, ça fait beaucoup de questions pour un premier message, j'attends vos réponses! Merci! Ciao!!

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 18 avr. 2014, 11:53

Bonjour et bienvenue sur Aquajardin !

Votre projet de bassin de poissons de rivière est faisable mais la surface de 2x4 me paraît un peu petite.
N'est-il pas possible d'agrandir en 3x6 ou 3 x 7 par exemple.
Pour les profondeurs, c'est très bien sauf la profondeur de 30 qui est trop faible. 40 sera bien, pas moins.

Pour la question de mettre une bâche ou pas, je vous conseille d'en mettre une car sans si votre système de pompage tombe en panne, ca sera la catastrophe ! Vous risquez aussi de rendre votre terrain très humide...

Voilà pour les premiers conseils.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Bassin88
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Bassin88 » ven. 18 avr. 2014, 12:04

Oui, pourquoi pas agrandir un peu plus dans ce cas..
Et c'est vrai que pour la profondeur 30 était peut-être un peu trop petit..

Pour ce qui est de la bâche je m'attendais bien à ce genre de réponse et je pense que malheureusement je pourrais pas y échapper! Obligé d'en mettre une alors! :smile:
Par contre, en mettant une bâche, je ne vais pas laisser le fond du bassin à nu? Que faut-il que je mette, de la terre simple? Des graviers?...

Encore une dernière question, quel type de bâche poser? Et où l'acheter pas trop cher? :p

Merci pour la réponse rapide! ^^

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 18 avr. 2014, 12:12

Alors, pour la bâche vous avez le choix entre le pvc et l'epdm.
Le différence se situe dans la qualité et la durée de vie.

PVC : garantie 10/15 ans, voir moins en fonction de l'épaisseur.
EDPM : plus souple, non cassant, résiste aux uv : garantie 30 ans !

Pour le prix, faites un tour sur le net.

Pour le fond du bassin, il ne faut rien mettre car si vous devez faire un entretien (introduction dans le bassin), le gravier dans le fond sera dangereux pour la bâche.
Au fil des ans, une couche de vase va de toute façon se former au fond.
Je suppose que vous avez prévu d'introduire des plantes aquatiques...

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » ven. 18 avr. 2014, 12:40

Bienvenue :wink:

pensez aussi a faire une analyse d'eau de ce puit...si il y a beaucoup de champs dans les alentours et que l'eau du puit est alimentée des eaux de pluie, elles peuvent amenés les produits toxiques (engrais, désherbant,...) pour les poissons :-(
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Conception »