Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Phase d'étude pour un futur bassin

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Vincicator
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Vincicator » lun. 24 mars 2014, 13:40

Bonjour à tous.

Le printemps étant là, je voudrais commencer la réalisation de mon bassin.

Sauf que mon projet a quelque peu changé. Il ne sera plus nécessaire de le faire hors sol, car il ne sera plus dans la zone ou il y a des arbres, il sera à côté de la maison (futur extension) et de la terrasse (à construire plus tard).

Mais comme le projet à changé, des nouvelles questions viennent avec. Quel type de bassin (géométrique ou naturel), quelle profondeur, pour quel type de poisson (j'aimerais bien avoir des Koi, mais ma copine en a peur ^^), les dimensions recommandés en longueur et largeur (avec Koi et sans Koi).

Comment construire les berges (quel largeur/profondeur).

Quelles plantes prévoir.

Pour ce qui est de la filtration ca dépendra aussi du type de poisson.

Voila pour le moment je préfère poser des questions avant de me lancer concrètement.

De plus, je me suis renseigner pour faire l'extension de l'habitation, et j'en ai profiter pour demander s'il y avait des réglementations pour la construction de bassin de jardin. On m'a répondu que je n'avais pas besoin de permis de construire à condition que mon bassin soit à 2 m de la cloture de chaque voisin et que la surface ne dépasse pas 20m carré.

Ou puis-je trouver des infos sur ces législations?

Je joins une photo avec quelques explications.

Image

La zone bleue, c'est celle qui pourrait être dédié au bassin (environ 6m de long sur 2,5m de large) avec un "petit" bassin pour les batraciens.

La zone marron représente la terrasse.

Et la zone noire l'extension

nemo210680
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par nemo210680 » lun. 24 mars 2014, 15:14

Bonjour Vincicator,
Vincicator a écrit :Bonjour à tous.

Quel type de bassin (géométrique ou naturel)

Quelle sont vos envies? Il faut tenir compte de l'environnement aux alentours du futur bassin. Perso, j'aime les koïs mais aussi les petits batraciens. Par expérience, je constate avoir beaucoup plus de batraciens en ayant un bassin naturel (constatation perso).

quelle profondeur, pour quel type de poisson (j'aimerais bien avoir des Koi, mais ma copine en a peur ^^)

Pour les koïs, il faut minimum une profondeur de 1m. Il faut également tenir compte de votre budget. Koï = plus grand bassin = meilleur filtration = argent

Comment construire les berges (quel largeur/profondeur).

Perso, je suis occuper d'agrandir mon bassin. J'avais opté pour un semi hors-sol mais pour garder l'aspect naturel, je vais faire un bassin en sol avec ECOLAT.

http://www.naturebassin.com//index.htm? ... berges.php

Vincicator
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Vincicator » lun. 24 mars 2014, 15:29

Ma copine vient de faire ce plan comme idée, je ne suis pas trop d'accord avec elle, car elle pense plus à l'espace terrasse et moi à l'espace bassin ^^

Image

yves
Admin
Admin

Message par yves » lun. 24 mars 2014, 21:27

Bonjour,

Très bien le plan de la copine !
Elle a des idées.

Le bassin est bien intégré à la terrasse et les proportions me paressent correctes.

Maintenant, il va falloir choisir entre le bassin à koï ou pas.
Le budget n'est pas le même car il faut savoir qu'avec les koï, il faut investir dans du bon matériel de filtration. Il faut donc aussi prévoir un local technique qui peut très bien s'intégrer aussi à la terrasse.
Tuyaux et cables devront passer sous la terrasse.

Bassin carpes koï

- profondeur de 1m50 au plus profond
Une fois le volume d'eau connu :
- filtre multichambre
- appareil uvc
- skimmer
- pompes (skimmer et filtre)
- diffuseur d'air (filtre et bassin)
- carpes koï
- quelques plantes (plus pour le décor que l'épuration) ou pas du tout car les carpes remuent tout et troublent facilement l'eau ! Prévoir des zones de plantations non accessibles aux koï.

Bassin sans carpes
- profondeur de 1m / 1m20 au plus profond
Une fois le volume d'eau connu :
- filtre sous pression type filtoclear d'Oase par exemple
- diffuseur d'air (bassin)
- de nombreuses plantes (oxygénantes, filtrantes, à feuilles flottantes...)
- poissons (ides, shubunkins, sarasas)

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Vincicator
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Vincicator » jeu. 27 mars 2014, 09:13

Je préfèrerais un bassin plus naturel, avec des plantes, une forme non géométrique, mais l'espace que nous avons est très restreint. Donc pas forcément évident pour réaliser ça.

Donc si je fais un bassin plus naturel, ce serait des shubukin que je mettrais.

Ce soir je vais essayer de faire un croquis pour voir si c'est réalisable.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » jeu. 27 mars 2014, 20:39

Héhé, bonjour, je ne retrouve plus ton mail grrrr
En voyant le plan fait de ta copine, s’il faudra mètre une bâche, cela va être très compliqué suivant les coins et recoins, donc il restera le polyester et cela va couter plus cher, donc attention et à prendre en compte la configuration du bassin
Si jamais tu es libre lundi matin, je pourrais passer voir et pour des idées, vous pouvez toi et ta copine passer aussi à la maison, c’est souvent plus facile d’expliquer devant mon bassin terrasse, voir ce qui vous arrange le mieux
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Vincicator
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Vincicator » jeu. 27 mars 2014, 21:39

Nous sommes libre lundi matin, et en effet mettre une bache sur un bassin avec plusieurs coins et recoin ca risque d'être compliqué.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 30 mars 2014, 11:28

Bonjour
Merci pour ton adresse
Ok pour lundi entre 8h00 et 9h00 si cela va pour vous
Bien à toi
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Image

Vincicator
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Vincicator » jeu. 03 avr. 2014, 22:39

J'ai commencé a creuser un peu pour voir l'état du terrain.

Je sens que ca va pas être de la tarte, y'a de la racine partout.

Mais comme c'est du Tuya les racines sont pas trop en profondeur, donc une fois la 1ere couche passé, ca devrait aller mieux =)

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » ven. 04 avr. 2014, 07:29

Ben oui, on s’en doutait un peu non pour ces racines et j’espère que tu ne vas pas tomber sur des racines du grand sapin
N’oublie pas de prendre un repère avec la hauteur de la terrasse avant de creuser trop profondément
Autre chose, comme il est prévu de monter des murs en blocs béton, il faudra creuser plus largement de chaque côté. Si tu veux par exemple un bassin de 1 m de large il faut compter 30 cm de plus de chaque côté pour les blocs béton
Pour la profondeur, si tu veux avoir 1 mm il faut compter en plus la chape de béton c’est-à-dire min 15 cm de plus

Tiens au fait as-tu été voir les voisins :?:
Image

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » ven. 04 avr. 2014, 08:02

Voici l’exemple que je t’ai montré lors de ma visite, cela peut t’aider
Image
Image

francois43
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par francois43 » ven. 04 avr. 2014, 08:14

Vincicator a écrit :En attendant le passage de Philippe, j'ai fait une esquisse de ce qu'il serait possible de faire, en faisant 50cm hors sol et une partie en creusant.

Image

Le bassin 1 ne contiendra pas de poissons et serait relié au bassin 2 par une lame d'eau (si possible).

L'espace pour la filtration peut évoluer.

Actuellement ou il y a la plus grande longueur du bassin, se trouve une sorte de haie constituer d'arbustes un peu comme des lilas.
Ils seront retirés et un chemin de 60cm environ sera fait pour pouvoir faire le tour du bassin.

Les volumes calculés sont indicatif, pour une profondeur de 60cm pour le bassin 1 et de 100cm pour le bassin 2.

En ce qui concerne les poissons, je pensais mettre 5 ou 6 Kois, des Shubunkins, et quelques ides bleues.

Voila pour le projet actuel, a voir avec Philippe pour des modifications éventuelles.
Bravo pour l'idée d'un bassin sans poisson pour les batraciens.

Vincicator
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Vincicator » ven. 04 avr. 2014, 08:52

Non je n'ai pas eu le temps d'aller voir mes voisins, mais il va bien falloir que je le fasse.

Il va falloir que je pose les repères pour la hauteur, mais avant il va surement me falloir une règle de macon de 3m je pense.

François, pour le moment cet idée de faire deux bassins, est un peu à l'arrêt, je verrais si j'ai assez de place pour le faire, mais vu que ce projet était situé à un autre endroit, je verrais bien.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » ven. 04 avr. 2014, 15:47

mais avant il va surement me falloir une règle de macon de 3m je pense.
Aide-toi d’un tuyau plastique transparent rempli d’eau pour accrocher à un piquet d’un côté et la terrasse de l’autre côté et voir ton niveau, ancienne méthode avant les niveaux d’eau
Pour comprendre
http://www.youtube.com/watch?v=NdAq2dThj6M

Ainsi tu pourras vérifier tous les coins et recoins de tes niveaux
Image

Vincicator
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Vincicator » dim. 06 avr. 2014, 09:28

J'ai pu parler avec mes voisins, ils m'ont répondu que c'était mon jardin que je faisais ce que je voulais, mais que s'il fallait un permis de construire, il serait plus sage d'en faire la demande.

Sinon, c'est décidé, il y aura des Kois dans le bassin.

Je me demande toujours comment faire un bassin naturel pour les batracien, quelle taille, quel volume. Un bassin préformé serait-il suffisant? Faudrait-il une filtration?

Répondre

Retourner vers « Conception »