par FusingGrain » jeu. 23 janv. 2014, 11:13
bonjour, alors quelques petites choses qui pour moi sur le plan ne sont pas idéales;
une seule bonde de fond sur les 5m de longueur du bassin, pour moi c'est trop peu, il en faudrait au moins 2.
L'arrivée de l'eau directement dans le lagunage ne devrait pas se faire comme Yves l'a dit, il faudrait placer un filtre ou arrivent les bondes, de maniere a pouvoir facilement enlever la vase qui provient du bassin, sans quoi le lagunage va rapidement se colmater et ne servira plus a rien alors, pour nettoyer un lagunage envasé, le seul moeyn est de tout vider, ce qui en soit est un travail enorme, surtout lorsque les plantes auront bien poussé dedans et que toutes les racines seront entre-melées.
ensuite, sur les tuyaux provenant des bondes, il faut prevoir un regard dans l'axe du tuyau avec une vanne qui debouche dans un puit, cela permet de purger le tuyau de toute la vase qui va s'y accumuler.
le tuyaux qui sort de la pompe en 50mm pour une pompe de 10m³ serait a remplacer par un 63mm pour diminuer les pertes de charge, toute l'eau qui sort de la pompe doit idéalement passer par l'UVC, le tuyau de 32 etant beaucoup trop petit.
Idéalement l'UVC avec un volume de 10m³ pour le bassin devrait faire 100W, on compte en effet 5w/m³, sans quoi vous risquez d'avoir de l'eau verte a cause des algues a la belle saison, maintenant la puissance de l'UVC depend de l'exposition du bassin au soleil en été, plus il est exposé, plus il faut un UVC puissant pour combattre l'eau verte.
au niveau du filtre evoqué plus haut, prevoyez le pour un peuplement de bassin normal en kois, voir meme un peu plus large que necessaire, au depart on dit toujours 4-5 kois, mais on est toujours tenté apres les avoir vu evoluer et grandir dans le bassin d'en rajouter, tous les possesseurs de bassins ont un jour ete confronté a vouloir mettre quelques kois en plus dans leur bassin.
Idéalement, on compte pour la partie bio ( matala, tapis japonais etc...) 10% du volume du bassin sans lagunage.
Pour les pas en pierre bleue, attention qu'ils risquent d'etre glissant quand ils sont mouillés, cela se traduirait pas un plongeon dans le bassin, prevoyez quelque chose de bien rénuré et pas glissant pour éviter ce soucis.
Pour un filtre en gravitaire, le haut du filtre se place quelques cm plus haut que le niveau du bassin, de maniere a communiquer avec celui-ci par gravité, l'UVC et la pompe se situant alors apres le filtre, comme ce filtre se trouve dans le sol, il faut laisser un passage sur le coté des vannes de purger pour y acceder facilement
Je dirais que le concept general du bassin est bon, mais le paysagiste manque de connaissances au niveau de bassins a poissons, pour moi, ce bassin est prevu sans poissons comme il est presenté sur le plan, ceci etant mon avis personnel et n'engage que moi bien sur.
il serait bien de nous parler de l'orientation du bassin, de son exposition au soleil en été, un dessin avec l'emplacement de la maison, du bassin et du chalet aiderait a vous orienter au mieux.
Un bassin devant avant tout etre un plaisir et pas une corvée a repetition, plus vous pensez a tout avant de le creer, moins vous aurez de problemes par la suite, car les modifications sur un bassin ont un cout, mais demande parfois enormement de travail pour une petite modification, il faut donc bien le penser au depart.
Jean-Michel