Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Plan de mon 1er étang

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 21 janv. 2014, 21:05

Une question importante :

Est-ce que vous comptez mettre absolument des carpes koï dans votre bassin ?

Je pose la question car si vous vous orientez vers d'autres espèces de poissons, le plan initial est très bien, pas besoin de rajouter un filtre à la place du puit de pompage.
Vous pouvez faire confiance à votre paysagiste.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

mdavidm1982
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par mdavidm1982 » mar. 21 janv. 2014, 21:28

Je pense que oui. Est ce que maintenant ce sera uniquement des carpes koi ou un mélange avec d'autres espèces je n'en suis pas encore sure. Ce que je ne veux pas, c est trop surcharger l'étang.
Mais mieux vaut peut être viser plus haut avec le système multichambres au cas où. Et puis si c est plus facile pour 'entretien, je préfère.

Combien de poissons pensez vous que je peux mettre au maximum?

kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kiko » mer. 22 janv. 2014, 05:48

vidange et purge = idem
A+
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » mer. 22 janv. 2014, 07:52

on pourrait voir une photo de l'emplacement éventuellement, et le chalet :?: ...
parceque je pense a 2 choses :
-un multichambre a base de cubis a placer dans le chalet (si vous être bricoleur...)
et
-a notre ami Philippe qui fabrique des mutltichambres pas trop grand et surtout, trés bien penser :wink: (toujours a mettre dans le chalet)

(chalet a isolé avant de mettre les filtre comme ça, on peut normalement laisser tourner en hiver)

moi, ça va faire un an que je suis toujours en cours de travaux :lol: ...faut penser a tout. tu pars de rien, c'est plus facile, moi je dois m'adapter :?
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

mdavidm1982
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par mdavidm1982 » mer. 22 janv. 2014, 19:11

Ca ne sert a rien ue je fasse une photo car il n'y a rien... juste une pelouse. J'essaierai de peut être poster une photo du plan complet.
Je compte en faisant la dalle pour le chalet faire une sorte de fosse (comme dans un garage) afin d'y mettre le multichambres dedans.
Par contre pour le niveau, le multichambres doit il être entièrement sous le niveau final de l'eau ou alors c'est uniquement l'entrée?

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » mer. 22 janv. 2014, 20:23

ok, si il n'y a rien...mais c'étais juste pour voir l'implantation, car si il y a chalet, je suppose qu'il ne sera pas pres de la terrasse, et le bassin, oui...

disons qu'une vue d'implantation ça serais bien.

pour le multichambre, le niveau dépend si c'est du gravitaire ou du pompé.
gravitaire:plus bas
pompé: au dessus

mais je ne suis pas le mieux placé, car je ne connais pas bien la technique des bondes de fond...
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:

mdavidm1982
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par mdavidm1982 » mer. 22 janv. 2014, 20:30

Le chalet se trouvera près de l etang et de la terrasse malgré les 60m de terrain lol. C est une idée que l on trouvait bonne du paysagiste... mettre le chalet près de la maison pour éviter de faire 60m a chaque fois pour aller chercher quelque chose dans le chalet.
J essaierait de mettre le plan general.

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » jeu. 23 janv. 2014, 11:13

bonjour, alors quelques petites choses qui pour moi sur le plan ne sont pas idéales;

une seule bonde de fond sur les 5m de longueur du bassin, pour moi c'est trop peu, il en faudrait au moins 2.

L'arrivée de l'eau directement dans le lagunage ne devrait pas se faire comme Yves l'a dit, il faudrait placer un filtre ou arrivent les bondes, de maniere a pouvoir facilement enlever la vase qui provient du bassin, sans quoi le lagunage va rapidement se colmater et ne servira plus a rien alors, pour nettoyer un lagunage envasé, le seul moeyn est de tout vider, ce qui en soit est un travail enorme, surtout lorsque les plantes auront bien poussé dedans et que toutes les racines seront entre-melées.

ensuite, sur les tuyaux provenant des bondes, il faut prevoir un regard dans l'axe du tuyau avec une vanne qui debouche dans un puit, cela permet de purger le tuyau de toute la vase qui va s'y accumuler.

le tuyaux qui sort de la pompe en 50mm pour une pompe de 10m³ serait a remplacer par un 63mm pour diminuer les pertes de charge, toute l'eau qui sort de la pompe doit idéalement passer par l'UVC, le tuyau de 32 etant beaucoup trop petit.

Idéalement l'UVC avec un volume de 10m³ pour le bassin devrait faire 100W, on compte en effet 5w/m³, sans quoi vous risquez d'avoir de l'eau verte a cause des algues a la belle saison, maintenant la puissance de l'UVC depend de l'exposition du bassin au soleil en été, plus il est exposé, plus il faut un UVC puissant pour combattre l'eau verte.

au niveau du filtre evoqué plus haut, prevoyez le pour un peuplement de bassin normal en kois, voir meme un peu plus large que necessaire, au depart on dit toujours 4-5 kois, mais on est toujours tenté apres les avoir vu evoluer et grandir dans le bassin d'en rajouter, tous les possesseurs de bassins ont un jour ete confronté a vouloir mettre quelques kois en plus dans leur bassin.

Idéalement, on compte pour la partie bio ( matala, tapis japonais etc...) 10% du volume du bassin sans lagunage.

Pour les pas en pierre bleue, attention qu'ils risquent d'etre glissant quand ils sont mouillés, cela se traduirait pas un plongeon dans le bassin, prevoyez quelque chose de bien rénuré et pas glissant pour éviter ce soucis.

Pour un filtre en gravitaire, le haut du filtre se place quelques cm plus haut que le niveau du bassin, de maniere a communiquer avec celui-ci par gravité, l'UVC et la pompe se situant alors apres le filtre, comme ce filtre se trouve dans le sol, il faut laisser un passage sur le coté des vannes de purger pour y acceder facilement

Je dirais que le concept general du bassin est bon, mais le paysagiste manque de connaissances au niveau de bassins a poissons, pour moi, ce bassin est prevu sans poissons comme il est presenté sur le plan, ceci etant mon avis personnel et n'engage que moi bien sur.

il serait bien de nous parler de l'orientation du bassin, de son exposition au soleil en été, un dessin avec l'emplacement de la maison, du bassin et du chalet aiderait a vous orienter au mieux.

Un bassin devant avant tout etre un plaisir et pas une corvée a repetition, plus vous pensez a tout avant de le creer, moins vous aurez de problemes par la suite, car les modifications sur un bassin ont un cout, mais demande parfois enormement de travail pour une petite modification, il faut donc bien le penser au depart.

Jean-Michel

mdavidm1982
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par mdavidm1982 » jeu. 23 janv. 2014, 13:24

Merci es infos.
Pour le plan j essayera de scanner le plan prochainement.

Concernant le droit de regard dans l axe de la bonde, cela risque d être difficile car il y a aussi des plantation autour,... et vu la profondeur, le tuyaux pour le trop plein se trouve plus haut donc impossible d évacuer de l eau de la bonde par la! Il y a peut être moyen de faire partir l eau dans le drain se trouvant dans le drain autour de l etang mais je ne vois as comment réaliser le système. C est pas toujours évident la communication par écrit lol

Pour le filtre multichambres celui ci me parait comme une évidence maintenant mais il faudra que je vois si je vais la mettre dès le sol ou hors sol car il n y aucun soucis pour l encastrée mais il faut que les vannes de purges se trouvent plus haut que le tuyaux d évacuation. C est pour cela que je demandais si il fallait le placer complètement sous le niveau de l eau ou si l entrée sous le niveau de l eau suffisait.

Je suivrai surement votre conseil pour le diamètre de tuyaux.

Faire passer toutes les eaux par l'uvc n'est pas un soucis bons plus je pense... il suffira de mettra la dévotion en T après celui-ci pour que l'eau parte en partie vers la ontarien et le reste sous le lagunage.

Pour les pas en Pierre, c est prévu de faire des rainures dedans ou autres dessins our éviter de glisser.

Concernant la partie bio ue vous parlez je ne comprends pas de oui vous parlez par 10% de l etang!!! C est le filtre ui doit être de cette taille??!!!

Pour l'orientation, le bassin se trouve nord est mais avec l implantation de la maison, le soleil donne pas mal de temps dessus. JE dirais du levé jusque 16, 17h.

mdavidm1982
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par mdavidm1982 » jeu. 23 janv. 2014, 14:31

Voici le plan general.
Pour tout vous expliquer, en bas à gauche, il y a le garage suivi en decalé de la partie maison. La terrasse se trouve à droite et à l'arrière de la maison avec l'étang dans le prolongement de la terrasse arrière suivi d'un terrain de pétanque. Après celui-ci, un carré représentant une terrasse en bois couverte pour y faire un salon de jardin. LE chalet se trouve à gauche de l'étang. Il faut compter qu'il y a 1m50 à 2m entre le chalet et l etang. Pour info, rien ne changera de place, tout sera comme sur ce plan sauf les 8 arbres à droites de la maison et a coté de la terrasse que je ne mettrai pas car trop de risque d'avoir des cenatines de feuilles dans l'étang. J'essaierai donc d'adapter un peu les plantations par rapport à vos remarques.

Image

mdavidm1982
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par mdavidm1982 » jeu. 23 janv. 2014, 19:49

J oubliais, le sud est en dans le coin droit en bas et le nord dans le coin gauche en haut.

mdavidm1982
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par mdavidm1982 » mar. 28 janv. 2014, 16:01

Plus d avis?
Sinon, combien de fois par an doit on nettoyer le filtre multichambre?

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 28 janv. 2014, 16:32

mdavidm1982 a écrit :Plus d avis?
Sinon, combien de fois par an doit on nettoyer le filtre multichambre?
Bonjour,

Au minimum nettoyage du filtre une fois par an. Chaque bassin est différent et le nombre de nettoyages dépend du bassin et de sa population mais aussi de la capacité du filtre, des masses filtrantes utilisées...
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » mer. 29 janv. 2014, 08:02

il y a aussi des personnes qui font des "back wash" 1x par semaine, et change 10% du volume d'eau total 1x par semaine
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kiko » mer. 29 janv. 2014, 08:58

c'est vraiment la question ou on ne peut répondre que par une généralité
ou vous indiquer des systhèmes ......
tous les paramètres rentrent en compte
le nombre de poissons
les poussières
les arbres
les pollens
la nourriture des poissons
la composition de l'eau
l'ensoleillement
les vents dominants
votre propre ressenti
et j'en passe......
en plus il faut une année COMPLETE pour que l'eau murisse
une année de plus pour que le biotope ce mette en place
vous aurez la bonne réponse dans 3 ans ...........
A+
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Répondre

Retourner vers « Conception »