
La nouvelle cuve de brosses, qui fait office de vortex et qui a l'air plus efficace que l'ancienne cuve vu l'encrassement des brosses en une nuit.
Je vais encore modifier le tuyau d'arrivée en noir mais ça reste provisoirement comme ça le temps que j'aille acheter le nécessaire.


On voit les brosses en 1er plan, derrière c'est l'ancienne cuve des brosses qui contient maintenant entre 2 et 3m2 de tapis japonais positionné comme vous me l'avez conseillé (séparé par des intercalaires). Il a fallu que je fasse avec les tapis que j'avais donc les découpes ne sont pas parfaites mais les bactéries s'en fiche complètement


La cuve en gros plan : Il y'a 2 bulleurs disque de 10mn et le tuyau qui amène l'eau depuis les brosses amène beaucoup d'air avec lui donc ça fait un 3eme bulleur.

La grosse cuve qui manque maintenant de tapis (je viens d'en commander) et qui sera remplie de tapis avec intercalaires la semaine prochaine (4 bulleurs en barre de 25cm de long). A vu d'oeil, il reste facilement la place pour 1 à 2m2 de tapis japonais en plus.

Photos du bassin :
Retour d'eau du filtre au fond à droite (entre les iris et le papyrus du Nil) qui envoie quasiment 6000 litres heures (débit réel mesuré) par une réduction en 63mm donc ça fait vraiment du courant. Le mouvement d'eau dans le bassin fait l'inverse de l'aiguille d'une montre. La pompe est au fond de l'eau entre les nénuphars et les Iris, avant le skimmer.

J'ai placé un diffuseur boule qui envoie de l'air dans le courant :

Le mouvement d'eau est bien visible.

Conclusion : amélioration de l'oxygénation du bassin, nouveau positionnement des tapis japonais et augmentation de la surface de colonisation très bientôt. On va suivre l'évolution des nitrites pour voir...
