Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Eradiquer les problèmes de nitrites

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Arman » ven. 30 août 2013, 16:42

Voici les photos :smile:

La nouvelle cuve de brosses, qui fait office de vortex et qui a l'air plus efficace que l'ancienne cuve vu l'encrassement des brosses en une nuit.
Je vais encore modifier le tuyau d'arrivée en noir mais ça reste provisoirement comme ça le temps que j'aille acheter le nécessaire.
Image

Image

On voit les brosses en 1er plan, derrière c'est l'ancienne cuve des brosses qui contient maintenant entre 2 et 3m2 de tapis japonais positionné comme vous me l'avez conseillé (séparé par des intercalaires). Il a fallu que je fasse avec les tapis que j'avais donc les découpes ne sont pas parfaites mais les bactéries s'en fiche complètement :D
Image

La cuve en gros plan : Il y'a 2 bulleurs disque de 10mn et le tuyau qui amène l'eau depuis les brosses amène beaucoup d'air avec lui donc ça fait un 3eme bulleur.
Image

La grosse cuve qui manque maintenant de tapis (je viens d'en commander) et qui sera remplie de tapis avec intercalaires la semaine prochaine (4 bulleurs en barre de 25cm de long). A vu d'oeil, il reste facilement la place pour 1 à 2m2 de tapis japonais en plus.
Image

Photos du bassin :
Retour d'eau du filtre au fond à droite (entre les iris et le papyrus du Nil) qui envoie quasiment 6000 litres heures (débit réel mesuré) par une réduction en 63mm donc ça fait vraiment du courant. Le mouvement d'eau dans le bassin fait l'inverse de l'aiguille d'une montre. La pompe est au fond de l'eau entre les nénuphars et les Iris, avant le skimmer.
Image

J'ai placé un diffuseur boule qui envoie de l'air dans le courant :
Image

Le mouvement d'eau est bien visible.
Image

Conclusion : amélioration de l'oxygénation du bassin, nouveau positionnement des tapis japonais et augmentation de la surface de colonisation très bientôt. On va suivre l'évolution des nitrites pour voir... :wink:

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 30 août 2013, 17:03

Ok, très bien Arman.
On va suivre tout cela avec toi.
:wink:
Modifié en dernier par yves le ven. 30 août 2013, 20:23, modifié 1 fois.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » ven. 30 août 2013, 18:13

Si ta sortie de filtre se fait entre les papyrus et les iris, il faudrait mettre ta pompe du fond à gauche des nénuphars sur la photo (entre le koï blanc et les nénuphars). Pour ta filtration c'est mieux, pense à nettoyer tes brosses assez souvent surtout maintenant qu'elles se salissent plus vite ou au moins les rincer avec un tuyau d'arrosage et faire un backwash. Pense à remettre des bactéries quand tu auras installé les nouveaux tapis.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 01 sept. 2013, 19:15

Je pense également que pour ne pas charger trop rapidement tes brosses, l’utilisation d’un compact sieve sera bien
Quand je vois ce que le mien ramasse chaque jour je suis très content que mes brosses ne reçoivent plus toutes ces crasses.
En plus c’est du pur positif car toutes ces crasses ne baignent pas dans l’eau du filtre

Bravo pour tout ton travail :wink:
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Arman » dim. 01 sept. 2013, 21:31

Merci à tous les trois :wink:
philippe212 a écrit :Je pense également que pour ne pas charger trop rapidement tes brosses, l’utilisation d’un compact sieve sera bien
Quand je vois ce que le mien ramasse chaque jour je suis très content que mes brosses ne reçoivent plus toutes ces crasses.
En plus c’est du pur positif car toutes ces crasses ne baignent pas dans l’eau du filtre

Bravo pour tout ton travail :wink:
Le compact-sieve (FAG) est déjà en fonction depuis plus d'un an :lol:

Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Arman » ven. 06 sept. 2013, 10:08

Bonjour à tous,

Pour vous tenir au courant, les modifications sont terminées sur la filtration. J'ai donc reçu 1,2m2 de tapis supplémentaire :

Image

Image

J'ai remis pas mal de bactéries et j'ai éteins l'UV depuis quelques jours pour ne pas perturber le cycle si il se met en place.
J'ai également placé 8 litres de zéolithe dans une chambre du filtre mais pour 10m3 j'imagine qu'il en faut beaucoup plus (combien environ ?) pour éradiquer l'ammoniac ?

nishikoi77
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par nishikoi77 » ven. 06 sept. 2013, 13:39

Super Arman, esperons que cela suffise.
Bien pour le Vortex, je ne voyais pas cela ainsi.
Ton diamètre d'entree et sortie sont identique, la prise d eau de sortie a travers un tube percé, pas de debord avec 6m3 heure sortie par gravité?
Si la prise d'eau se bouche, cela ne fait pas monter le niveau?
Le phénomène de de rotation du vortex n est il pas annulé par le manque de place entre les brosses et la cuve ?
cela est il plutot un prefiltre a brosse ?
Bravo, a suivre, beau bassin
@+ Phil
Jardin 1800m2 / Bassin 70m2 / 55m3 , 2 filtres 450 L, 1 UV 75W, 2 pompes, 10m3 + 15 m3/h + décors
Ile flottante, 45 pensionnaires + alvins. @+ :wave:

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » ven. 06 sept. 2013, 13:40

la zeolite sers surtout en cas de traitement, une fois chargée elle peut etre regenerée dans de l'eau salée a raison de 7gr/litre.

Attention ne la laisse quand meme pas dans le filtre car sous certaines conditions elle peut tout relacher et tu aurais alors un serieux pic dans le bassin ( c'est ce que le veterinaire m'avais dis lors d'une visite) il convient d'etre prudent avec la zeolite...

J'espere qu'avec ca tes parametres vont rapidement s'ameliorer...

Jean-Michel

nishikoi77
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par nishikoi77 » ven. 06 sept. 2013, 13:53

Tout a fait d accord, il faut la " laver" tous les mois sinon tout est relacher dans le bassin, j ai eu le meme cas. j ai abandonné la Zeolite.
CDLT
Jardin 1800m2 / Bassin 70m2 / 55m3 , 2 filtres 450 L, 1 UV 75W, 2 pompes, 10m3 + 15 m3/h + décors

Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Arman » ven. 06 sept. 2013, 13:58

Bonjour Phil et Jean-Miche, et merci pour vos réponses.

Pour le préfiltre à brosses (qui je le rappel est situé après un filtre à grille), le mouvement de rotation de l'eau à vite est impressionnant. Mais en effet, avec les brosses dedans, le mouvements est nettement dominé. Il n'en demeure pas moins qu'il reste un courant. Le diamètre d'entrée est en 75mm (le gros tuyau noir qui arrive de façon tangentielle, par écoulement) et le diamètre de sortie aussi. On ne voit pas bien sur la photo, mais le tuyau de sortie est au centre, et il aspire plutôt en surface. J'ai mis un coude 90° en 75mm sur le haut de ce tuyau et ce coude est percé par des petits trou (c'est le coude gris qu'on voit au milieu des brosses). La prise d'eau ne peut donc pas se bouche car la grande majorité de l'aspiration se fait par ce coude et juste un peu par les petits trou.
L'aspiration du coude est orienté vers l'opposé de l'arrivée d'eau (j'espère que tout cela est clair) :oops:

Je constate déjà que l'efficacité de cette cuve ronde bricolée (poubelle de chantier 90 litres achetée 9€) est plus efficace que la cuve que j'avais avant qui était pourtant plus grosse.
Si je devais rendre l'installation parfaite, mais alors vraiment parfaite, je ferai la même installation avec une deuxième poubelle, en parallèle. Ainsi, au lieu d'avoir 6m3/h qui passe dans une poubelle, il y'aura 3m3/h dans chacune, et il y'aura donc un effet de décante grâce au flux très lent.

Mais je n'ai pas la place pour l'instant donc une poubelle me suffit, même si le flot est un poil rapide.

Pour la zéolithe, je l'ai acheté contre l'ammoniac car contre les traitements, je crois que le charbon actif est beaucoup plus intéressant. Comme tu le dis Jean-Michel, je ne mettrai surtout pas de sel dans le bassin tant que la zéolithe est là !! Elle est placée là le temps que l'ammoniac diminue et ensuite elle sera retirée et régénérée hors du bassin.

Pour info, je suis contraint d'arrêter complètement de nourrir car j'ai encore un pic de nitrites. Ca s'était stabilisé à 0,1 et dès que j'ai voulu re-nourrir un peu, c'est reparti vers 0,4 ! Donc changement d'eau de 30% et pas de bouffe pour les koï :cry:

Pour 2014, il n'y aura aucune introduction de nouveau koï (ça a été la cause des problèmes de parasites dans mon bassin, chaque année). Donc normalement moins de soucis de parasites, et moins de traitement, donc la bio ira mieux en théorie.

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » ven. 06 sept. 2013, 18:36

Pour la nourriture, et le pic de nitrites, c'est un peu logique, tu as modifié le filtre, donc une partie des bacteries ont disparues, tu en a remis, mais cela demande du temps pour bien repartir suivant la marque que tu as utilisée, perso j'utilise des bacteries Oase qui demarrent tres vite.

Il faut un peu de patience a mon avis, il faut je pense au moins 2 semaines pour que le filtre soit bien, mais comme on est deja en arriere saison, il ne va pas reprendre aussi vite qu'en plein été.

Jean-Michel

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » ven. 06 sept. 2013, 20:15

Oui et en plus le fait de pas nourrir les koïs juste avant l'hiver n'est pas une bonne chose non plus, il faut qu'elles se fassent des réserves mais comme dit c'est un problème chez toi :-(

Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Arman » sam. 07 sept. 2013, 15:05

FusingGrain a écrit :Pour la nourriture, et le pic de nitrites, c'est un peu logique, tu as modifié le filtre, donc une partie des bacteries ont disparues, tu en a remis, mais cela demande du temps pour bien repartir suivant la marque que tu as utilisée, perso j'utilise des bacteries Oase qui demarrent tres vite.

Il faut un peu de patience a mon avis, il faut je pense au moins 2 semaines pour que le filtre soit bien, mais comme on est deja en arriere saison, il ne va pas reprendre aussi vite qu'en plein été.

Jean-Michel
J'avais lu ton avis sur les bactéries Oase, j'ai acheté 2 pots il y'a quelques semaines. Ca va me changer du Bactogen dont je suis assez déçu. L'année prochaine, je vais utiliser les Oase du coup.

Sonia, par chance ici les koï mangent facilement jusqu'à Novembre et l'hiver dernier avec la couverture du bassin, l'eau n'est jamais descendu sous 10° donc elles auront le temps de se constituer une belle panse en octobre / novembre, et sans être trop affecté par l'hiver grâce aux température clémentes de la région :wink:

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » sam. 07 sept. 2013, 19:14

La zeolithe est juste bonne quelques semaines et après si on oublie ça fait l'effet d'une bombe, moi je l'ai sortie du filtre par précaution.

nishikoi77
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par nishikoi77 » sam. 07 sept. 2013, 20:42

Ca ne se fait plus
la marque Bondille
A lame Acier de précision
Je n'ai rien trouvé dessus.
CDLT

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »