Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Probleme filtre bidon

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

MichelD
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par MichelD » mer. 16 janv. 2013, 17:26

ok je vais faire comme ca et je verrai bien ce que cela nettoie.
Au pire, je peux prendre le flexible du bas et le monter un peu suivant la pompe que je vais mettre dessus mais bon , merci pour toutes ces réponses.
:D

stephane59
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par stephane59 » mer. 16 janv. 2013, 19:13

bonsoir

j ai le meme type de filtre qui fonctionne à merveille .
il y a une erreur flagrante sur le dessin .L eau chargée doit remonter par le bas et non l inverse et ton filtre fonctionnera très bien .

Pour ma part j ai mis dans le fond plusieurs brosses .au dessus des brosses des filtres genre tapis japonais avec grosses mailles decoupés à la circonference du tonneau .
Ensuite les meme filtres plus fins
au dessus enfin j ai mis des bioballes et le tout fonctionne parfaitement .
l eau a le temps de remonter et d impregner toutes les couches filtrantes , alors que si tu procèdes par gravitation le filtre est lessivé et il n y a pas d action biologique

MichelD
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par MichelD » mer. 16 janv. 2013, 19:18

stephane59 a écrit :bonsoir

j ai le meme type de filtre qui fonctionne à merveille .
il y a une erreur flagrante sur le dessin .L eau chargée doit remonter par le bas et non l inverse et ton filtre fonctionnera très bien .

Pour ma part j ai mis dans le fond plusieurs brosses .au dessus des brosses des filtres genre tapis japonais avec grosses mailles decoupés à la circonference du tonneau .
Ensuite les meme filtres plus fins
au dessus enfin j ai mis des bioballes et le tout fonctionne parfaitement .
l eau a le temps de remonter et d impregner toutes les couches filtrantes , alors que si tu procèdes par gravitation le filtre est lessivé et il n y a pas d action biologique
Ha bein voila se qui répond a ma question :D
Mais si l'entrée se trouve en bas, pourquoi le tub du bas et plus gros que le tube du haut ?

stephane59
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par stephane59 » mer. 16 janv. 2013, 19:33

pour ma part j ai réglé le problème de la manière suivante .

1 Impératif de faire penetrer l eau sale par le bas .( voir mon message précédent )
si le diamètre de sortie est inférieur il faut placer un réducteur pour avoir le même diamètre en bas et en haut ( d ailleurs sur la photo de ton bidon on ne voit pas la difference de diam )

si la pression de refoulement est trop forte , on peut mettre une derivation en Y et alimenter un second filtre où l eau passera doucement .
On peut aussi ( ce que je fais ) enlever le couvercle à visser , ce qui a pour but de reduire la pression dans le bidon . l eau monte et descend de 2 uo " centimetres par alternance et cela n affecte pas la filtration

MichelD
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par MichelD » mer. 16 janv. 2013, 19:41

ok bon je vais voir car si je fais comme tu me dis et que je débranche la pompe ou qu'il y a une coupure de courant , toute la saleté va faire demi tour et retourner dans le bassin.
Je vais quand même pas installer une vanne anti retour sur ce petit bidon :D

Bon je pense plutot que je vais faire comme Annie me dit.
Ensuite je ferai un test en installant un tube à l'interieur du bidon relié a l'entrée, une grille en bas , mes masses filtrantes et un tube qui sera fixé a la sortie du bas par un coude et qui remontera jusqu'a la hauteur de l'arrivée.

Mais bon place au test du filtre façon Annie :D

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par annie » mer. 16 janv. 2013, 19:52

MichelD a écrit :filtre façon Annie :D
Non Non pas façon Annie, Façon TETRA

Maintenant on peut toujours bricoler un filtre comme le propose Stephane Mais vu que celui ci fonctionne comme cela, selon le fabricant .. tant qu'a bricoler un tonneau autant en bricoler un des deux autres vides que vous avez

MichelD
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par MichelD » mer. 16 janv. 2013, 20:01

Oui mais la je me retrouve avec un bassin de 3m/3m
De plus il fait 15 cm de haut alors mettre un bidon de 1m10 devant pouffff question esthétique y'a mieux :D

Puis comme je l'ai déja marqué , "c'est mon papa qui me l'a donné" :D :D :D et c'est important pour moi de lui faire voir que je m'en sert et qu'il me l'a pas donné pour rien :D

Bon serieusement , je veux juste mon bassin avec ce filtre.
Pas un tonneau de plus ou quoi que ce soit.

J'avais parlé d'un laguna enfin ..d'un demi bidon plein de pouzzolane avec des plantes mais le bidon ne se serait pas vu car il aurait était habillé par des planches de coffrage.

Merci Annie pour toutes tes réponses mais j'aimerais bien trouvé un moyen de bricoler ce filtre .
De plus je vais y mettre un petit UV au grosse chaleur donc ca devrait pas être dur de trouver un moyen avec un tube ou autre de faire quelques chose de correct.

stephane59
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par stephane59 » jeu. 17 janv. 2013, 16:29

quand j arrete la pompe pour netoyer le bidon , toute la salet' ne repart pas dans le bassin , la pompe ne foncitonne que dans un sens .
si tu as un doute , tu peux toujours mettre une petite vanne qui ne coûte pas cher .
Autre solution , si tu ne veux pas d un second filtre ( mon second filtre est un ''laguna '' qui du coup foncitonne beaucoup plus tranquillement et les nettoyage sont plus epacés .
Mais si tu ne veux pas d un autre filtre tu peux mettre un petit jet d eau en dérivation , cela affaiblira le débit de ton arrivée d eau dans le bidon .

MichelD
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par MichelD » jeu. 17 janv. 2013, 16:57

stephane59 a écrit :quand j arrete la pompe pour netoyer le bidon , toute la salet' ne repart pas dans le bassin , la pompe ne foncitonne que dans un sens .
si tu as un doute , tu peux toujours mettre une petite vanne qui ne coûte pas cher .
Autre solution , si tu ne veux pas d un second filtre ( mon second filtre est un ''laguna '' qui du coup foncitonne beaucoup plus tranquillement et les nettoyage sont plus epacés .
Mais si tu ne veux pas d un autre filtre tu peux mettre un petit jet d eau en dérivation , cela affaiblira le débit de ton arrivée d eau dans le bidon .
Bein voila c'est un peut se que je veux de plus je voulais soit faire aller la sortie du filtre dans un lugunage ou un jet d'eau .

Serait t'il bien et est se que sa servirais a quelques chose que je face passer se petit jet d'eau par le demie bidon plein de pouzzolane avec des plantes ?

Sa donnerais a mangé au plante et en plus la vase se déposerais entre la pouzzolane.
Sachant que ma pouzzolane est de la pouzzolane de chantier donc se sont des gros morceau de 5 cm de diametre environs.
Je pourrais ensuite installer une petite grille pvc que j'ai par dessus les grosse pouzzolane pour mettre de la plus fine pour y planter mes fleures ?

Lardechoix
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Lardechoix » jeu. 17 janv. 2013, 18:15

Bonjour,
Je possède un filtre bidon de ce type.
Mon bassin fait 1 000 litre et contient une dizaine de poissons.
Le bidon est placé en hauteur et alimente une cascade qui vient se jeter dans le bassin. La pompe alimente bien le tuyau du haut, l'eau sort par le bout du tuyau ainsi que par les trous situés au dessus du tuyau. Ensuite j'ai 2 ronds de mousse qui servent de masse filtrante, puis de la pouzzolane dans un sac de PDT puis des morceaux de plastique. L'eau ressort par le bas, le tuyau de sortie plus gros que l'entrée, étant situé à 2 ou 3 cms du fond afin de conserver la vase et de maintenir les bactéries d'après que ce que j'ai pu lire par ailleurs.
Ca fait deux ans que ça fonctionne sans problème particulier. Le seul inconvénient part rapport à d'autres types de filtres c'est que je nettoie le premier rond de mousse une fois par semaine. Je le sort et le passe au jet d'eau sans arreter la pompe, une fois que le premier est nettoyé je fais de même pour le second.
A la fin de la saison, je débranche tout et je nettoye complètement le bidon, je change la pouzzolane lors dela remise en marche après l'hiver.
Durant l'hiver, je met une pompe à air pour éviter la formation de gel.
Voilà, ma modeste expérience.

MichelD
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par MichelD » jeu. 17 janv. 2013, 19:36

Ok donc je touche a rien et je vairais bien.
Par contre moi j'ai pas le tube qui remonte et qui est raccordé a la sortie du bas.
Donc je vais voir ce que cela donne.
Merci :D

Lardechoix
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Lardechoix » jeu. 17 janv. 2013, 21:31

moi non plus, je n'ai pas de tube vertical ! ...

MichelD
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par MichelD » jeu. 17 janv. 2013, 21:48

ok donc tout a l'air normal alors.
merci :D

bushi
Modérateur
Modérateur

Message par bushi » lun. 09 sept. 2013, 18:23

bonjour,j'ai fait aussi un filtre bidons,c'est galère..le nettoyage est à faire souvent et l'eau n'est jamais au top.a réfléchir..

Répondre

Retourner vers « Conception »