Réflexions : Les entrées-sorties
L'eau est envoyée du bassin au filtre par un système de pompage (par pression - pompe dans le bassin) ou gravitaire (bonde de fond - principe des vases communicants).
Taille et nombre d’entrées-sorties
Les entrées et sorties de la cuve se font via des passe-paroi.
Dans le cas d’un cubi, la poche en plastique (HDPE) est enserrée par une armature solidifiant l’ensemble.
Cette cuve ci est solidifiée par ses épaisses parois et par une corniche de 10cm en saillie, notamment sur la partie supérieure de la cuve. Le passe paroi doit donc être placé dessous, ce qui limite, la hauteur utile, nous verrons les solutions palliatives.
L’entrée dans la cuve, se fait selon le diamètre du tuyau d’arrivée de sortie de pompe, fonction de la puissance de la pompe.
Laquelle doit être calculée selon la taille de la cuve.
On peut toutefois utiliser un passe paroi standard de 50, dans lequel sera inséré : soit un tuyau de 50 (sur lequel sera enfiché le flexible), soit un réducteur 50-40 ou 50-30 (selon le flexible d’arrivée dépendant de votre pompe).
Peut-être ferez-vous deux entrées de 50 ??… si cette cuve se positionne derrière une autre cuve, un tonneau à brosses, un filtre à grille, ou si vous mettez un UV en entrée …
La taille du passe paroi de sortie est dépendante de celle d’entrée.
Si l’eau arrive sous pression de la pompe, elle repart de façon gravitaire après traversée des chambres. Pas de pression. Donc nécessité de plus de surface de passage, sinon risque de débordement.
Il est simple d’utiliser une sortie large de 110 acceptant un débit de 12000litres/heure. Problème : il vous faut acquérir une scie cloche réglable ou une scie de 110 et une de 50 .., puis des tuyaux de raccord rigides de 110, (sachant que ce tuyau, doit chez vous emmener l’eau dans une cascade, une rivière, un bassin .. donc coudes, longueurs différentes… alors les acheter en magasin de bricolage qui vend des tuyaux de descente d’eau de pluie .. mais en France de diamètre 100 ou 80… (sic)).
Peut être la solution standard est de faire deux sorties de 50 qui partiront vers des tuyaux flexibles de 50. A ce moment une seule scie cloche de 50 est utilisée pour l'ensemble des perçages.
Sortie alors maximum de 4944 litres/h, qui autoriserait un volume de bassin de 9m3 (deux passages par heure), et donc une pompe de 6000 l/h (avec pertes de charge). Ceci pose une limitation d’usage, mais la limitation sera celle du volume traitable par ce filtre si inférieur
Les économies ne se réalisent pas sur la qualité des matériaux, mais sur l'achat en un seul fournisseur, évitant problèmes de compatibilité et sur la standardisation de la fabrication. Ici tout sera donc en diamètre 50mm, facilitant les échanges entrées/sorties.
Passage de l’eau dans la cuve
L'eau doit traverser de manière uniforme les matières filtrantes de bas en haut. Pour ceci le plus simple est de prévoir l'arrivée de l'eau dans un espace libre sous les matières filtrantes. Les masses filtrantes étant reposées sur une grille. L’eau remplissant cet espace, va ensuite remonter et traverser ainsi uniformément les matières filtrantes.
Arrivée d’eau par le bas.
Prévoir l'entrée de l'eau en bas du filtre semble simple.. Inconvénients : en cas de problème (arrêt de la pompe), l'eau contenue dans le filtre va être refoulée via les tuyaux d'arrivées : le siphonage.
Et la pression de l’eau va créer un tourbillon dans la chambre réduisant le phénomène de décantation, et dont la force peut être dangereuse pour les parois up flow.
Arrivée par le haut. Descente par chenaux.
Il est placé dans le passe paroi, un coude de 50 à 90° orienté vers le bas, donnant dans un tuyau de descente fixé jusqu’à 8 cm du fond.... Il n’y aura plus de siphonage et la décantation est améliorée. Le must, le tuyau est fixé avec un espace légèrement en dessous du coude pour éviter la remontée.
Arrivée par le haut. Descente entre cloison-bord
Mise en place d’une cloison de 64*52cm (bords biseautée à 45° à cause des angles latéraux de supports), à 3cm de l’entrée, surélevée de 4cm. L’eau va descendre entre cette cloison et le bord du filtre, passer sous l’interstice, sur toute la largeur de la cuve. Plus de siphonage. Vitesse moindre de l’eau, flux moins turbulent, donc la décantation est améliorée. Meilleure répartition de l’eau dans la chambre de filtration. Inconvénient : coût, fragilité, limitation du volume du compartiment.
Entrées – Sorties
Afin d’éviter un retour au bassin en cas d’arrêt de la pompe, les entrées devraient être placées légèrement plus hautes que les sorties. Le souci est alors une diminution du volume du filtre, négligeable dans un CUBI de 1m3, impossible ici ou le volume utile de 470 litres doit être utilisé au maximum.
Sortie entre cloison-bord
On peut placer, une cloison, de 64*52cm, isolant la sortie du compartiment de filtration, à l’identique de la cloison d’entrée. Collée au fond de la cuve la partie supérieure, est à 5cm du haut, (1 cm pour l’effet de débordement et 4cm pour le passage de l’eau). Le passe paroi peut alors être placé n’importe où en hauteur. Inconvénient : coût de la cloison, et nécessite un Back Wash (vanne passe paroi) pour ce compartiment, mais la sortie (back Wash) intégrée de 30 peut être utilisée avec un simple robinet… peu d’impuretés en sortie de filtre. Fragilité de la paroi lors du vidage (une cuve pleine fait pression sur la paroi de la cuve vide)
Sortie par récupérateur d’eau
Pour remonter l’aspiration de l’eau au maximum de hauteur, et ainsi optimiser le volume, il peut être placé dans le passe paroi, un coude à 90° positionné vers le haut
Solution 1 : Tuyau d'évacuation vertical. On peut enficher un tuyau de 50 dans le coude, remontant ainsi l’évacuation jusqu’à 3 cm au-dessus des Tapis Japonais. Le réglage fin de la hauteur peut être ainsi simplifié. Inconvénient : un effet siphon pouvant entrainer un bruit dans la cuve et diminuer sa rentabilité.
Ceci discuté après l'arrivée des fournitures, nous a emmené à chercher une solution palliative.
Solution 2 : Coude d'évacuation horizontal. Il peut être placé dans ce coude, un deuxième coude, ramenant la sortie perpendiculaire au niveau d’eau.
Le réglage de la hauteur peut être simplifié par une variation de la longueur d'un manchon de 50 enfiché dans les deux coudes.
Back Wash
Les back Wash, composés d’un passe paroi et d’une vanne à bille, servent à évacuer les déchets qui se déposent sur le fond des chambres de filtration (aussi appelé zone de décantation). Selon qu’il y ait une ou deux chambres dans la cuve, elle devra être équipée d’un ou deux Back Wash.
Deux solutions de montage illustrées ici sous le contenant ou sur un côté.

En cas de transformation en une seule cuve de Tapis Japonais, on peut utiliser la sortie back Wash prévue avec un manchon au lieu d'un passe parois.
Entrée Oxygénation et électrique
Les Tapis Japonais doivent être aérés par des bulleurs reliés à une pompe à air externe. Le flexible est donc à introduire dans la cuve. Il est d’usage de compter 1 litre d'air pour 1 litre d'eau, pour la partie bio uniquement. Soit ici une pompe de 20-30 litre/mn avec quatre, (mieux six) diffuseurs d’air qui seront placés sur la grille.
Si vous choisissez l'option UV immergée, dans le petit compartiment en sortie (voir utilisation possible du filtre), il vous faudra aussi introduire un fil électrique.
La recherche du maximum de surface de colonisation nous a conduit à optimiser le volume. Percer le couvercle occasionnerait des problèmes à chaque nettoyage. Une solution possible, est un trou dans l'espace de 1cm de débordement, de la taille des tuyaux et de la colle pour boucher.. ou un petit coude vers le haut.