Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Contenant de filtration : Cuves alimentaires

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 908
Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 18:48
Localisation : Lyon, Rhone, France

Fournitures

Message par annie » sam. 22 sept. 2012, 13:28

Arrivée des fournitures

Arrivée des fournitures et des Tapis Japonais (47,6kg)
Image

Nous constaterons ensuite le coût excesif des cloisons, et que les sorties back Wash intégrées sont difficilement utilisables sur un multichambre, donc nécessité d’autres passe paroi. Tant qu'à repasser une commande nous avons complété par des réducteurs d'entrée et des flexibles de sortie.
Image

Malgré la réflexion préalable aux travaux, selon les problèmes rencontrés, et les solutions trouvées, nous devrons encore acquérir quelques pièces dans des surfaces de bricolage.
Ce n'est ainsi qu'à la fin de la construction, selon les solutions trouvés aux problemes rencontrés, que nous saurons exactement les fournitures nécessaires. D'où l'utilité de cette nomenclature.
Modifié en dernier par annie le dim. 30 déc. 2012, 10:22, modifié 26 fois.

Avatar du membre
annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 908
Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 18:48
Localisation : Lyon, Rhone, France

La découpe des tapis japonais

Message par annie » sam. 22 sept. 2012, 13:29

Etape de fabrication
La découpe des tapis japonais


Il convient de suivre les plans de découpe, précédemment fournis, à la lettre, sinon bonjour l'erreur !!
Munissez-vous d’une disqueuse... et prévoyez du temps...

Image
Modifié en dernier par annie le lun. 15 oct. 2012, 20:55, modifié 6 fois.

Avatar du membre
annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 908
Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 18:48
Localisation : Lyon, Rhone, France

Les entrées-sorties de filtre

Message par annie » sam. 22 sept. 2012, 13:31

Réflexions : Les entrées-sorties

L'eau est envoyée du bassin au filtre par un système de pompage (par pression - pompe dans le bassin) ou gravitaire (bonde de fond - principe des vases communicants).

Taille et nombre d’entrées-sorties
Les entrées et sorties de la cuve se font via des passe-paroi.
Dans le cas d’un cubi, la poche en plastique (HDPE) est enserrée par une armature solidifiant l’ensemble.
Cette cuve ci est solidifiée par ses épaisses parois et par une corniche de 10cm en saillie, notamment sur la partie supérieure de la cuve. Le passe paroi doit donc être placé dessous, ce qui limite, la hauteur utile, nous verrons les solutions palliatives.

L’entrée dans la cuve, se fait selon le diamètre du tuyau d’arrivée de sortie de pompe, fonction de la puissance de la pompe.
Laquelle doit être calculée selon la taille de la cuve.
On peut toutefois utiliser un passe paroi standard de 50, dans lequel sera inséré : soit un tuyau de 50 (sur lequel sera enfiché le flexible), soit un réducteur 50-40 ou 50-30 (selon le flexible d’arrivée dépendant de votre pompe).
Peut-être ferez-vous deux entrées de 50 ??… si cette cuve se positionne derrière une autre cuve, un tonneau à brosses, un filtre à grille, ou si vous mettez un UV en entrée …

La taille du passe paroi de sortie est dépendante de celle d’entrée.
Si l’eau arrive sous pression de la pompe, elle repart de façon gravitaire après traversée des chambres. Pas de pression. Donc nécessité de plus de surface de passage, sinon risque de débordement.
Il est simple d’utiliser une sortie large de 110 acceptant un débit de 12000litres/heure. Problème : il vous faut acquérir une scie cloche réglable ou une scie de 110 et une de 50 .., puis des tuyaux de raccord rigides de 110, (sachant que ce tuyau, doit chez vous emmener l’eau dans une cascade, une rivière, un bassin .. donc coudes, longueurs différentes… alors les acheter en magasin de bricolage qui vend des tuyaux de descente d’eau de pluie .. mais en France de diamètre 100 ou 80… (sic)).
Peut être la solution standard est de faire deux sorties de 50 qui partiront vers des tuyaux flexibles de 50. A ce moment une seule scie cloche de 50 est utilisée pour l'ensemble des perçages.
Sortie alors maximum de 4944 litres/h, qui autoriserait un volume de bassin de 9m3 (deux passages par heure), et donc une pompe de 6000 l/h (avec pertes de charge). Ceci pose une limitation d’usage, mais la limitation sera celle du volume traitable par ce filtre si inférieur
Les économies ne se réalisent pas sur la qualité des matériaux, mais sur l'achat en un seul fournisseur, évitant problèmes de compatibilité et sur la standardisation de la fabrication. Ici tout sera donc en diamètre 50mm, facilitant les échanges entrées/sorties.

Passage de l’eau dans la cuve
L'eau doit traverser de manière uniforme les matières filtrantes de bas en haut. Pour ceci le plus simple est de prévoir l'arrivée de l'eau dans un espace libre sous les matières filtrantes. Les masses filtrantes étant reposées sur une grille. L’eau remplissant cet espace, va ensuite remonter et traverser ainsi uniformément les matières filtrantes.

Arrivée d’eau par le bas.
Prévoir l'entrée de l'eau en bas du filtre semble simple.. Inconvénients : en cas de problème (arrêt de la pompe), l'eau contenue dans le filtre va être refoulée via les tuyaux d'arrivées : le siphonage.
Et la pression de l’eau va créer un tourbillon dans la chambre réduisant le phénomène de décantation, et dont la force peut être dangereuse pour les parois up flow.

Arrivée par le haut. Descente par chenaux.
Il est placé dans le passe paroi, un coude de 50 à 90° orienté vers le bas, donnant dans un tuyau de descente fixé jusqu’à 8 cm du fond.... Il n’y aura plus de siphonage et la décantation est améliorée. Le must, le tuyau est fixé avec un espace légèrement en dessous du coude pour éviter la remontée.
Image

Arrivée par le haut. Descente entre cloison-bord
Mise en place d’une cloison de 64*52cm (bords biseautée à 45° à cause des angles latéraux de supports), à 3cm de l’entrée, surélevée de 4cm. L’eau va descendre entre cette cloison et le bord du filtre, passer sous l’interstice, sur toute la largeur de la cuve. Plus de siphonage. Vitesse moindre de l’eau, flux moins turbulent, donc la décantation est améliorée. Meilleure répartition de l’eau dans la chambre de filtration. Inconvénient : coût, fragilité, limitation du volume du compartiment.

Entrées – Sorties
Afin d’éviter un retour au bassin en cas d’arrêt de la pompe, les entrées devraient être placées légèrement plus hautes que les sorties. Le souci est alors une diminution du volume du filtre, négligeable dans un CUBI de 1m3, impossible ici ou le volume utile de 470 litres doit être utilisé au maximum.

Sortie entre cloison-bord
On peut placer, une cloison, de 64*52cm, isolant la sortie du compartiment de filtration, à l’identique de la cloison d’entrée. Collée au fond de la cuve la partie supérieure, est à 5cm du haut, (1 cm pour l’effet de débordement et 4cm pour le passage de l’eau). Le passe paroi peut alors être placé n’importe où en hauteur. Inconvénient : coût de la cloison, et nécessite un Back Wash (vanne passe paroi) pour ce compartiment, mais la sortie (back Wash) intégrée de 30 peut être utilisée avec un simple robinet… peu d’impuretés en sortie de filtre. Fragilité de la paroi lors du vidage (une cuve pleine fait pression sur la paroi de la cuve vide)
Image

Sortie par récupérateur d’eau
Pour remonter l’aspiration de l’eau au maximum de hauteur, et ainsi optimiser le volume, il peut être placé dans le passe paroi, un coude à 90° positionné vers le haut
Solution 1 : Tuyau d'évacuation vertical. On peut enficher un tuyau de 50 dans le coude, remontant ainsi l’évacuation jusqu’à 3 cm au-dessus des Tapis Japonais. Le réglage fin de la hauteur peut être ainsi simplifié. Inconvénient : un effet siphon pouvant entrainer un bruit dans la cuve et diminuer sa rentabilité.
Ceci discuté après l'arrivée des fournitures, nous a emmené à chercher une solution palliative.
Solution 2 : Coude d'évacuation horizontal. Il peut être placé dans ce coude, un deuxième coude, ramenant la sortie perpendiculaire au niveau d’eau.
Le réglage de la hauteur peut être simplifié par une variation de la longueur d'un manchon de 50 enfiché dans les deux coudes.
Image

Back Wash
Les back Wash, composés d’un passe paroi et d’une vanne à bille, servent à évacuer les déchets qui se déposent sur le fond des chambres de filtration (aussi appelé zone de décantation). Selon qu’il y ait une ou deux chambres dans la cuve, elle devra être équipée d’un ou deux Back Wash.
Deux solutions de montage illustrées ici sous le contenant ou sur un côté.
Image
En cas de transformation en une seule cuve de Tapis Japonais, on peut utiliser la sortie back Wash prévue avec un manchon au lieu d'un passe parois.

Entrée Oxygénation et électrique
Les Tapis Japonais doivent être aérés par des bulleurs reliés à une pompe à air externe. Le flexible est donc à introduire dans la cuve. Il est d’usage de compter 1 litre d'air pour 1 litre d'eau, pour la partie bio uniquement. Soit ici une pompe de 20-30 litre/mn avec quatre, (mieux six) diffuseurs d’air qui seront placés sur la grille.

Si vous choisissez l'option UV immergée, dans le petit compartiment en sortie (voir utilisation possible du filtre), il vous faudra aussi introduire un fil électrique.

La recherche du maximum de surface de colonisation nous a conduit à optimiser le volume. Percer le couvercle occasionnerait des problèmes à chaque nettoyage. Une solution possible, est un trou dans l'espace de 1cm de débordement, de la taille des tuyaux et de la colle pour boucher.. ou un petit coude vers le haut.
Modifié en dernier par annie le sam. 29 déc. 2012, 19:46, modifié 36 fois.

Avatar du membre
annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 908
Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 18:48
Localisation : Lyon, Rhone, France

Réflexions : MultiChambre Up Flow

Message par annie » sam. 22 sept. 2012, 17:43

Réflexions : Multichambre : Up Flow

Up Flow - Filtre Multi chambre: Séparation des chambres Tapis Japonais - Brosses
Soit un double paroi (70*50cm), écartée de 2cm.
La cloison, coté chambre brosse, est collée au fond, elle arrive à 7 cm du haut (6cm passage de l'eau et 1cm débordement).
La cloison, coté Tapis Japonais, est collée à 1 cm du haut et 6 cm du bas.
Ce système permet de conserver le maximum de volume utile.
Nous avons retenu un verre polystyréne en 8mm, 50*100 parmi les diverses possibilités (Polycarbonate alvéolé 10mm moins cher, Contreplaqué de coffrage 9mm..). Difficulté : la découpe de 70, mais faite par la surface de bricolage de proximité Et nous avons inséré les polystyréne dans une moulure Tehalit blanc avec séparation 12*20 , simplifiant la pose, ne souhaitant pas percer et visser les parois à la cuve.
Modifié en dernier par annie le dim. 30 déc. 2012, 10:24, modifié 13 fois.

Avatar du membre
annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 908
Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 18:48
Localisation : Lyon, Rhone, France

Illustrations du filtre

Message par annie » sam. 22 sept. 2012, 17:44

L'aide de notre spécialiste "es dessin", Gomma666, nous permet de mieux vous montrer le résultat de nos choix, et nous a permis aussi de mieux appréhender les dimensions au fur et à mesure des problèmes :D
Modifié en dernier par annie le dim. 14 oct. 2012, 16:47, modifié 11 fois.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8302
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Illustrations du filtre

Message par goma666 » lun. 01 oct. 2012, 20:18

Cuve Multichambre : Brosses + Tapis
Image

Cuve MonoChambre Biologique : Tapis Japonais
Image

et avec les cotes, et les légendes c'est plus clair encore... :D

Nous avons symbolisé les deux sorties possibles : coude horizontal ou tuyau vertical.
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 908
Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 18:48
Localisation : Lyon, Rhone, France

Problèmes

Message par annie » lun. 01 oct. 2012, 20:40

Discussions

Disposition des Tapis Japonais
De mures réflexions pendant des semaines pour optimiser le volume des tapis (6cm représentent globalement 1m3 de bassin à traiter en plus ou en moins - méritent de réfléchir avant de se lancer…)

L'eau part de la zone de décantation, et remonte dans les cheminées créées par les entretoises disposées verticalement. Les bulleurs, la conformation du tapis crée des remous qui permettent à l'eau d'entrer en contact avec les colonies.

Quelle doit être la position du niveau d’eau de sortie ? Il semble qu'il y ait deux écoles :
- l'une (solution 1 et 2 des sorties) que nous avons suivie, selon laquelle les Tapis Japonais doivent être complètement immergés. Ce qui est le cas des filtres du commerce. L'eau est récupérée en haut des tapis dans une zone de circulation.
Avantage : la hauteur totale des tapis est utile,
- l'autre (solution 3) selon laquelle, ils doivent dépasser du niveau de l’eau de 2 ou 3cm. L'argument est de forcer le passage de l'eau à travers les tapis.
La sortie prévue avec un jeu de manchons coudes permet de répondre aux deux écoles.
Note de l’auteur : Dans le cas de cette cuve, d’une hauteur limité, nous avons privilégié dans nos calculs la maximalisation de la hauteur utile des Tapis Japonais, donc tapis immergés.

Types de sorties
Les sorties percées, nous faisons les tests de sortie d'eau, afin de mesurer les risques de débordement.
Pour cela nous avons découpé les différents manchons possibles (ces manchons ne seront pas collés, laissant le choix après tests) :
Solution 3 :
- sortie directe par les Passe paroi, a 9,7cm sous le niveau supérieur des TJ.
- sortie avec un coude, niveau média à 4 cm sous les TJ

Solution 2 :
- sortie avec deux coudes (emboités sur un manchon), qui remonte chercher l'eau perpendiculairement à 1 cm au-dessus des TJ (soit niveau d’eau a 4,2cm des TJ)
Vitesse d'écoulement des 3 essais identique, la "perte de charge" (1) théorique des coudes (0,025 bars) n’est pas visible.

Solution 1 :
- sortie avec coude et tuyau d’aspiration de 9,45cm.. portant l’évacuation horizontale à 4cm au-dessus des TJ. L'effet siphon redouté n'est pas constatable de visu, donc pas de bruit pouvant troubler l'écoulement. Une vitesse d'écoulement accélérée de 4 fois. Avantage moins de risque de débordement. Inconvénient plus grande vitesse d'écoulement.

Les sorties de diamètre 50 sont en fait limitées à 40 (diamètre des manchons intérieurs) soit une surface utile de 12,56cm2. Soit (résultat sans les formules :smile: ) : 5580l/ heures

Nota : les tests ont été faits sur la durée d’écoulement du niveau de 4cm. Bien évidement la sortie horizontale du tuyau offre l’avantage de l’utilisation constante du diamètre de sortie, alors que la sortie perpendiculaire du coude, voit le diamètre de sortie diminuer lors de la baisse du niveau

(1) Perte de charge : énergie dissipée par le frottement du liquide, outre la perte par friction également employé par l'énergie utilisée par la remonté au-dessus du niveau d'eau
Modifié en dernier par annie le sam. 29 déc. 2012, 20:23, modifié 24 fois.

Avatar du membre
annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 908
Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 18:48
Localisation : Lyon, Rhone, France

Etapes de réalisation

Message par annie » lun. 01 oct. 2012, 20:42

Etapes de réalisation
Outils : mètre, craie, stylo de marquage, règle, niveau à bulle, 2 clous longs identiques, perceuse, foret diamètre 4, scie à cloche diamètre 54, scie à métaux, papier de verre (bande abrasive), tournevis, disqueuse

Découpe des Tuyaux diamètre 50
A la scie à métaux ou scie électrique à onglet, mieux pour des raccords plus droits utilisation de coupe-tube spécifique.
  1. Tuyau de raccord des passe paroi
    Les coudes, les passe paroi sont Femelle-Femelle (1). Donc il doit y être inséré deux manchons de jonction (tuyau de 50 découpé) mâles de 6cm (3 extérieur + 3 intérieur) sur lequel viendra s’emboutir deux autres élément femelle (coude, tuyau flexible). Les manchons doivent être découpés dans les tube PVC de 1m, diamètre 50

    Découper :
    -- 2 manchons sortie : pour Passe paroi-Coude Intérieur, de 6cm
    -- Solution 1, sortie : 2 tuyaux d’aspiration, de 9,45cm
    -- Solution 2, sortie : 2 manchons de jonction coude-coude, de 8,25cm (incluant les 6cm intérieurs emboutis)
    -- 2 manchons Back Wash : pour Passe paroi-Vanne, de 6cm
    -- 2 manchons entrée : pour Passe paroi-Coude Intérieur, de 6cm
    -- 2 manchons sortie : pour raccords extérieurs des Passe paroi avec les tuyaux flexibles, on enfile le tube souple dessus puis serrage collier, de 13 cm Note : D’expérience, hélas après (!!), il eût mieux fallu prendre ce qui va bien «Raccord mixte 50 mm»
  2. Tuyaux de descente d’eau arrivée interne
    -- 2 morceaux, de 29cm
Grilles de support Tapis Japonais
  1. Découpe à la scie à métaux
    -- tracer les découpes à la craie, en posant la grille à l’intérieur sous les bords du couvercle
    -- Coté sortie :
    --- découper les 2 angles de bord (sorties)
    -- Coté entrée :
    --- Multichambre : découper un morceau de 14,5cm, pour être le support des brosses
    --- MonoChambre TJ : placer la grille, découper à limite de jonction,
    --- tracer et découper les bords des deux angles de cette grille
    --- positionner les deux tuyaux de descente. Percer à la scie cloche, les trous de passage des tuyaux de descente
    -- Multichambre : découper le bout restant de cette grille, pour venir compléter sous les TJ de l'autre côté du up flow
  2. Support de grille
    -- couper dans un tube PVC NEF NFM1 de diamètre 50, à la scie à onglet ou scie à métaux, 15 morceaux de 8,6cm qui feront les supports. Difficulté à obtenir une coupe parfaitement perpendiculaire à l’axe du tube (d'ou coupes-tube..). Nous avons marqué les tubes avec un cache, puis scié en tournant le tube.
    Supprimer les bavures à l’extérieur et à l’intérieur avec de la bande abrasive.
    -- MultiChambre : couper en deux dans le sens de la longueur 5 des morceaux
    -- Prévoir 5 morceaux par grille (extrémité, centre),
    -- Multichambre : coller les 5 demi-morceaux pour les deux petites grilles de 14,5 et 10
    Note : le fond de la cuve est légèrement carrelé (renforts du dessous), il convient donc de placer préalablement les supports pour qu'ils soient parfaitement plat, marquer sur la grille l'emplacement. Ne coller qu'une fois tous les travaux finis et après un montage a blanc; permet par exemple de placer les tubes de supports en fonction des back wash d'évacuation.
  3. Collage des supports de grille
    Operation a faire a la fin,
    -- positionner les supports. Vérifier par rapport au back wash et circulation de l'eau. Vérifier stabilité (utiliser au maximum les trous de renfort du plancher)
    -- encoller les parties supérieures (placer un petit support témoin a la place du support à encoller,
    -- positionner les grilles
    -- mettre des éléments lourds dessus pour pression (pot de fleur)
Image

Tapis Japonais plein, de bord
Il est préferable de commencer la pose des TJ, par des intercalaires qui viennent se positionner contre la paroi.
La sortie se fait via deux Passe paroi avec un coude vers le haut. Le 1er Tapis Japonais plein doit être découpé pour laisser les passages des tuyaux (coudes et Passe paroi) et doit également avoir ses bords réduits à 63cm et découpés a 45° (à cause des angles).
- Positionner le Tapis japonais lors du montage a blanc, tracer les emplacements, (soit a 13 de chaque bord, a 15 du haut, deux rainures de 8 vers le haut)
- Découper a la disqueuse
Filtre Mono Chambre : Pour l'entrée, idem, sauf rainures vers le bas et a 10cm du haut au lieu de 15 (si entrée-sortie a même hauteur)

PS (1) FF = deux éléments Femelle-Femelle de 50, signifiant que l’on peut y insérer un tuyau de 50. Les diamètres extérieurs des F dépendant du fournisseur.
MF = un élément Male et un Femelle de 50.
Plus rationnel de tout prendre en FF et utiliser des manchons
Modifié en dernier par annie le dim. 30 déc. 2012, 10:41, modifié 59 fois.

Avatar du membre
annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 908
Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 18:48
Localisation : Lyon, Rhone, France

Etapes de réalisation : Perçages

Message par annie » lun. 01 oct. 2012, 20:44

Etapes de réalisation Suite : Perçages

Perçage des Passe paroi
  1. Marquer les perçages.
    -- compte tenu des corniches, les marquages doivent être faits à l'intérieur
    -- les Passe paroi ne sont pas centrés sur chacun des montants externes, mais sur la surépaisseur interne.
  2. Faire les perçages. Il convient de tout percer avant de coller afin que le tube de colle ne soit pas ouvert-rebouché etc, et faire un montage à blanc et test avant collage
  3. Mode d'emploi de montage des Passe parois (quand on a fait une fois c'est évident... mais quand on n'a jamais fait...)
    -- percer un avant trou, pour le centre des Passe paroi, foret de 4
    -- vérifier, avec deux clous longs et le niveau à bulle, le parfait niveau des avant trous des deux Passe paroi.
    Sinon refaire.
    -- percer le trou central (scie cloche 54)
    -- percer, avec appui des Passe paroi, les trous de fixations (foret 4) Assurer par une vis apres chaque percage.
    -- finir les bords a la bande abrasive
    -- monter "à blanc", on met le plat du Passe paroi à l’intérieur. Le bout du Passe paroi qui dépasse à l'extérieur sera pour coller deux manchons de 50mm, un vers l'exterieur et un vers l’intérieur.
    -- essai
  4. Collage des Passe parois
    -- operation de collage a faire a la fin des opération apres montage a blanc et test (car on ne revient pas sur un collage)
    -- ne pas passer a la bande abrasive (l'étancheité est faite par un effet ventouse, due a la surface plane des parties)
    -- mettre des points de colle IMMOTEC, repartir uniformemement sur la surface, (en frottant les deux morceaux du passe paroi)
    -- introduire les vis a 1/2 sur le passe paroi
    -- positionner l'autre partie de l'autre coté dans les vis
    -- visser a 3/4 chaque vis, avec tournevis pour sentir quand ça force
    -- verifier que tous est serré (apres trop tard), finir de visser
    -- nettoyer les bavures avec un chiffon
    Pour introduire les manchons, passer a la colle, repartir celle ci, viser le manchon, pour repartir la colle
1 Avant Trou et contrôle niveau
Image
2 Trous de fixation des passe paroi
Image
3 Positionnement du passe paroi
Image
4 Collage du Passe Paroi
Partie avec colle et sans colle
Image
Modifié en dernier par annie le dim. 11 nov. 2012, 20:48, modifié 27 fois.

Avatar du membre
annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 908
Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 18:48
Localisation : Lyon, Rhone, France

Etapes de réalisation : MultiChambre

Message par annie » lun. 01 oct. 2012, 20:45

Etapes de réalisation suite MultiChambre

MultiChambre : Cloisons up-flow
Spération des compartiments Tapis Japonais et Brosses
  1. Usage de moulures Tehalit avec séparation 12*20, pour faciliter la pose des cloisons. Couper 4 morceaux de 56cm dans une moulure 2,1m a usage électrique
    -- poser la grille de 14,5cm
    -- placer les moulures, la 1ere a 15cm du bord, la séparation donnera un espace de 2cm entre les glissières, vérifier au niveau
    -- coller les 4 moulures, en plaquant au sol, cote a cote
  2. Coller les cloisons
    -- coller la 1ere cloison de 50*70 sur le fond et sur la 1ere glissiere des moulures
    -- coller la seconde cloison dans la seconde glissière, en laissant un espace de 1cm en haut
    Collage a la fin des montages.
Image

Multichambre : Découpes tubes de support des brosses.
Scie : idem
Tubes Tulipe IRL (pour fil électrique) diamètre 20
  1. Par emboitement
    Pour éviter une découpe trop précise, prendre deux tubes IRL entiers avec emboitement. Celui-ci servira à emboiter au centre les deux parties de tube, régler et ensuite écarter, pour faire pression sur les parois.
    -- découpe dans un tube IRL , à la scie à métaux de 4 tuyaux de 37cm dont deux, extrémités emboitement
    -- emboutissage des tuyaux dans ceux-ci et réglage en écartant dans la cuve à la dimension de la largeur
    -- collage
    Image
  2. Par supports de tubes
    -- découpe de 2 morceaux de tubes IRL de 71cm (finition ensuite selon les parois pour adapter)
    -- découpe de 2 morceaux de 2 cm, de tuyaux PVC de diamètre 50
    -- couper à moitié les 2 morceaux PVC par le diamètre
    -- les coller à 5 et a 10cm du bord, de chaque côté. Demi-cercle ouvert vers le haut pour y faire reposer les deux tubes supports
  3. Particularité de découpe, 1er tube à 5cm du bord
    -- les angles de renfort diminuent la longueur du tube, à mesurer sur place, et nécessite une découpe à 45°
Modifié en dernier par annie le dim. 30 déc. 2012, 10:47, modifié 29 fois.

Avatar du membre
annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 908
Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 18:48
Localisation : Lyon, Rhone, France

Etapes de réalisations Collage Montage

Message par annie » lun. 01 oct. 2012, 20:45

Etapes de réalisations Suite
Outils : niveau à bulle, tournevis, chiffon de néttoyage, bache de protection, objets lourds (pot de fleur) pour pression des grilles sur les les renforts.

Collage IMMOTEC
Le pot de colle peux rester ouvert : pas de problème : la colle ne sèche qu’au contact du PVC. Faire un montage complet à blanc. Puis tester. Puis marquer. Puis coller à fur et à mesure.
Nettoyage des tuyaux pour enlever toutes traces de poussieres. Nous avons utiliser un Gel décapant 125ml pour les tubes de support et en complément colle PVC gel boite 250ml AXTON. En fait le tube de colle IMMOTEC eut suffit pour l'ensemble des collages et pas persuadée de l'utilité du décapant sur les tuyaux.
  1. Coller les Passe paroi avec la colle IMMOTEC. Poser. Visser (voir mode d'emploi : Passe paroi)
  2. Coller les manchons de fixation interne et externe, des Passes parois de sorties, d'entrées, de back Wash (tourner les élements males dans les élements femelles pour repartir la colle)
  3. Filtre Multi Chambre : Coller les Cloisons up-flow et support brosses(voir mode d'emploi : Cloisons up-flow).
  4. Coller les renforts des grilles (voir mode d'emploi : Grille).
Montages
Ne pas coller dans un premier temps les tuyaux et coudes internes, avant les essais déterminant le choix des solutions
  1. Monter les coudes internes de sortie, ne pas coller
  2. Monter les coudes internes, et tuyau de descente,
    Pour les coudes de sorties. Vérifier le positionnement au niveau a bulle
  3. Monter les vannes de back Wash
  4. Emboiter les tuyaux flexibles de sorties de 1m diamètre 50, et serrer avec des colliers de serrage inox 32-52 14mm
  5. Mise en place des Grilles
  6. Mise en place des Tapis Japonais
  7. Mise en place des brosses
  8. Essai sur place (ce qui permet de tenir compte du niveau du support de la cuve. Support préparé à l'avance - le mieux une chape en béton)
  9. Collage des manchons-coudes internes une fois déterminé les modes choisi.
- Photos du filtre (sorties , vue de la chambre TJ)
Image
Modifié en dernier par annie le dim. 30 déc. 2012, 10:50, modifié 29 fois.

Avatar du membre
annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 908
Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 18:48
Localisation : Lyon, Rhone, France

Utilisations possibles du filtre

Message par annie » lun. 01 oct. 2012, 20:46

Utilisations possibles du filtre

Les travaux pour réaliser ce filtre multichambre, ont été effectués en prévoyant diverses destinations de cette cuve, réalisables par des modifications.

1 Filtre multichambre Brosses - Tapis Japonais
Nous avons réalisé en exemple, un filtre multichambre deux compartiments.
Les deux sorties sont reliées à deux flexibles de 50cm et de diamètre 50, destinés à se déverser dans une cascade, un ruisseau...
Les deux vannes back Wash sont montées dans chaque chambre. Il convient de relier les deux vannes de sortie, à deux flexibles ou a des raccords rigides selon la position de la cuve.
Les deux entrées sont en diamètre 50. Pour les raccorder à un flexible de 40 (courant en sortie de pompe), nous avons prévu deux bagues de réduction 50/40 (non collés ici)

Evolution : Une seule arrivée de pompe pourrait être raccordée aux deux entrées par un tuyau rigide (manchon, coude, tuyau, raccord en T, manchon, tuyau, bague de réduction de sortie.. ) orienté dans le sens souhaité à droite ou à gauche selon l'emplacement du filtre. En ce cas une bague de réduction de la nomenclature est de trop.

Il convient de brancher une pompe à air. Le flexible de la pompe entrera par le trou d'entrée prévu à cette effet.

Voilà en suivant ce topic et ces quelques compléments nécessaires pour l'adapter à votre environnement, vous disposez d'un excellent filtre deux chambres.

Evolutions possibles de cette cuve

2 Filtre bio tapis Japonais deux chambres
Par la suite, afin d'augmenter le filtre bio, les brosses du 1er compartiment pourraient être enlevées, et remplacées par les deux rangées de Tapis Japonais et deux rangées d'intercalaires complémentaires. Le reste à l'identique de (1), sauf les entrées (d'où une raison de prévoir deux entrées), qui à ce moment devront être reliées non à la pompe, mais aux deux sorties d'un filtre soit à brosses soit à grille à construire.
Raccordez alors les deux cuves par deux flexibles de 50 (ou 40 avec des réducteurs fournis).
Les brosses indiqués (voir les bagues de réductions d'entrée) seront récupérables pour le futur pré-filtre brosses qui sera a faire et placer en entrée.
Image

3 Filtre MultiChambre Tapis Japonais + UV immergé
Idem 2, enlever les brosses.
L'eau va arriver d'un près-filtre à brosses ou à grille à construire, vers la chambre tapis japonais.
Passer le câble électrique.
Mettre l'UV dans le 1er compartiment de 57 litres. L'UV va bruler les bacteries, qui seront absorbés par les TJ.
Image

4 Filtre bio multichambre Tapis Japonais + H-Lix ou Kaldness
Idem 2, enlever les brosses.
Inverser les entrées-sorties pour inverser les deux compartiments par rapport à l'arrivée d'eau.
L'eau va arriver d'un filtre à brosses ou à grille à construire, vers la chambre tapis japonais.
Inverser à l'intérieur de la cuve, les coudes de sortie et d'entrée (montés mais non collés pour cela dans l'exemple).
Les quatre passe paroi étant à la même hauteur, rendent aisée cette opération.
Les cloisons de l'up flow sont à inverser pour que le sens de l'eau s'inverse. Donc modification dans la liste des étapes de réalisation.
Si la cuve est montée ainsi en multichambre TJ+Brosses et évolue ensuite, il faut soit défaire la 1ere cloison de l'up flow et la récoler derrière la seconde, soit découper la partie supérieure de la 2eme cloison et boucher l'interstice. Plus compliqué mais pas impossible.

Mettre les H-Lix ou Kaldness dans l’ex 1er compartiment de 57 litres.
Mettre une grille à 5 cm du haut de l'up flow, pour les maintenir.
Mettre un des bulleurs de la pompe dans cette chambre.
Image

5 Multi chambre Filtre à grille et filtre à brosse
possible mais les dimensions ne sont plus les mêmes.. Histoire à suivre dans un prochain topic
Modifié en dernier par annie le dim. 30 déc. 2012, 11:01, modifié 23 fois.

Avatar du membre
annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 908
Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 18:48
Localisation : Lyon, Rhone, France

OASE Complément

Message par annie » lun. 01 oct. 2012, 20:49

Nous examinons le montage de deux appareils, OASE dans cet exemple, qui ne sont généralement pas livrés avec un filtre industriel.
Donc ne pas en tenir compte, dans un éventuel comparatif prix : fabrication maison ou modèle industriel.

- L’un, la pompe à air, est indispensable dans un filtre biologique.
- L’autre, l’UV, si il n’est pas intégré dans une chambre (exemple plus haut option UV immergé) est possible en appareil externe, soit en entrée de cuve multi chambre branché sur la pompe, soit en entrée du filtre bio mono chambre Tapis Japonais à la sortie d'un préfiltre (grille, ou brosses)

A – Pompe à air
Nous avons pris ici pour les essais, une OASE Aquaoxy CWS 2000, nous eussions aimé une 4800 non pour la puissance mais pour les 4 sorties qui nous eussent permis de mieux repartir les bulleurs dans le filtre. Ici deux bulleurs. Mais il est possible d'acquérir ensuite (chez KoiConnect) un multi diffuseur (2 répartiteurs 2 sorties à brancher sur chaque tuyau, ou un répartiteur 6 sorties), et des diffuseurs plats de 80mm qui permettent d'augmenter la surface de diffusion avec des bulles très fines.
La pompe restera posée sur le couvercle. Peut-être (voir photo) envisager un caisson de protection...
Pour le passage des 2 tuyaux, un trou simple dans l'espace supérieur dans le 1cm de débordement, avec un tuyau flexible (récup - solution pas satisfaisante mais pour l'instant nous n'avons pas trouvé de meilleure idée) ou sont glissés les deux flexibles de sortie d'air.

Si il y avait aussi un UV immergé, (option évoquée), donc un fil électrique d'alimentation, il conviendrait alors de mettre, le plus haut possible et sur un des côtés par exemple, un passe paroi avec un coude extérieur orienté vers le haut, et un tube cheminée pour éviter une fuite.

Les diffuseurs doivent être posés sur la grille (pour les retirer facilement) et repartis sur l'ensemble du filtre.

B - UV
Un Bitron 55W a été retenu pour l'exemple de montage UV extérieur.
Celui-ci dispose d'une entrée et de deux sorties.
Deux montages possibles.
  1. Compte tenu des spécificités de cet appareil, le plus simple est de le déposer sur le couvercle, ou il peut être fixé, et de relier ses deux sorties aux deux entrées du filtre par deux tuyaux flexibles D40 (non monté ici, pas besoin de tester le fonctionnement d'un UV).
    L’appareil est livré avec ses accessoires (collier, boulon, ..). Coté filtre prévoir les réducteurs 50/40 (déjà prévus, vu photo) et manchons de 40, deux colliers.
    Lors du nettoyage, il faudra enlever l’appareil pour soulever le couvercle (prévoir la longueur de tuyau flexible nécessaire), pour que celui-ci soit déposé (dépendant de la structure sur laquelle vous poserez la cuve)
    Pas de collage, puisque à démonter l'hiver.

    Image
    Les deux éléments posés sous le Bitron, sont les deux types de raccord testés. Douille et Manchon (choix de Douille Male-Écrou F40*49 avec une lèvre pour retenir l'écrou), nous avons retenu le plus long (aussi plus cher puisque avec écrou)
  2. Brancher les sorties du Bitron sur les entrées du filtre. Montage plus soigné, mais pose quelque difficultés, compte tenu des spécificités de cet appareil (sorties en pouce et non en cm) et des renforts de la cuve qui empêchent de coller le Bitron à la paroi.
    -- Percer les Passes parois d'entrées espacés de 310mm. Le mieux est de positionner le Bitron à l'intérieur du filtre, et marquer au feutre ses sorties sur la paroi. Reposer pour ce faire, le Bitron sur deux passe paroi (qui font la hauteur de la corniche - régler la hauteur exacte par les vis ), ainsi à l’extérieur l’appareil reposera sur la corniche (montage pas réalisé, les trous ayant déjà été fait)
    -- Monter les Passe parois à l'envers, sorties vers l'intérieur, sinon l’appareil sera trop éloigné de la corniche et ne reposera pas dessus.
    -- Monter dans le Passe paroi coté extérieur le réducteur 50/40
    -- Monter une Douille Male-Écrou de D40 (l'écrou fait double emploi), collée dans le réducteur. L'écrou ensuite sera vissé à l’appareil. La douille dépassant suffisamment a l'extérieur pour que l'écrou puisse être facilement vissé ou dévissé (Hivernage)
    -- Visser les écrous; les pieds du Bitron doivent reposer alors sur la corniche de renfort de la cuve, afin que l'appareil soit supporté autrement que par ses seuls sorties.
    -- Coté intérieur, les coudes prendraient alors trop de place, par ailleurs les trous se trouvent à 20cm du fond, on peut en ce cas économiser deux coudes, restera à vérifier l'écoulement et à trouver une solution.
    -- Si Filtre Mono chambre, le tapis japonais plein (en deuxième position derrière les intercalaires) doit être découpé avec deux encoches, pour laisser passer le tuyau des passes parois. Encoches de 8cm*16cm a 13cm du bord.
Image
Photo Cuve Mathilde : Ici les entrées ont été positionnées de façon à ce que les pieds du Bitron reposent sur la corniche. Les Passes Parois montés à l'envers de façon a insérer une douille avec filetage pour fixer le Bitron. A l'intérieur deux embouts OASE pour orienter l'eau vers le bas
Modifié en dernier par annie le ven. 18 janv. 2013, 18:35, modifié 27 fois.

Avatar du membre
annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 908
Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 18:48
Localisation : Lyon, Rhone, France

Evacuation par Back Wash intégré

Message par annie » lun. 01 oct. 2012, 20:51

Evacuation par Back Wash intégré
La cuve comprend 2 back wash intégrés. Sur une face et un côté.
Avantage : placés sur le plancher de la cuve, permettent une évacuation complète. Pas de perçage de la corniche inférieure de la cuve pour placer la jupe du passe paroi.

Filtre multi chambre : Inconvénients des back wash intégrés : Difficultés d’utilisation pour les deux chambres, de par leur position face-coté trop prés. Celui de face vient sur la cloison intermédiaire.
Nécessite ensuite un montage (photo dessous), selon que les évacuations se feront à droite ou à gauche de la cuve.
Filtre mono chambre : L’un des deux back wash intégré (au choix selon la position d'évacuation) peut alors être utilisé seul.

Nous avons décidé de tester l'utilisation de ce back wash pour l’évacuation de coté..(donc on a du inverser les entrées et sorties par rapport a la photo... avantage des trous entrées/sorties a même hauteur, et de ne rien coller avant la fin)
Cette évacuation nécessite, un coude complémentaire et un manchon réducteur 2" ou 1 3/4" - 50mm -!!
Hélas, confirmant l'axiome selon lequel il vaut mieux tout acheter au même fournisseur, afin de ne pas se tromper entre les dimensions, et les FF ou les MF ... il y a aussi les dimensions en pouce, pouce gaz a 3cm ou pouce à 2,54cm... :evil:
Celui-ci est de 1"3/4 soit 55,88mm, non filet …
Nous avons fini par trouver un manchon 50-58mm... fileté !! mais nous n’avons pas trouvé de taraud (1) de cette dimension, pour fileter le tube du back wash de sortie, donc contraint de limer ce filetage et ainsi réduire le manchon a 55 mm.. ce qui est contraire au postulat de départ... pas de "bricolages", un simple montage.
Le coût des éléments etant du même ordre que celui du passe-parois.

Image

Si on souhaite utiliser les deux back wash, voici deux d'illustations d'exemples de montage, selon que l’on désire l'évacuation à droite ou à gauche de la cuve, selon son emplacement.

Image

Image

Ici s’agissant simplement d'illustrer des possibilités, pour les photos un coude a été emprunté sur les entrées.

PS
(1) Taraudage, soit créer un filetage à l'intérieur d'un tube initialement lisse


PS Post du 1erNovembre déplacé ici pour une meilleure lecture du Topic
Modifié en dernier par annie le dim. 30 déc. 2012, 11:08, modifié 13 fois.

Avatar du membre
annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 908
Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 18:48
Localisation : Lyon, Rhone, France

Nomenclature

Message par annie » mar. 02 oct. 2012, 18:38

Nomenclature
Voici la liste des éléments constitutifs à la fabrication de ce filtre

Cuve alimentaire
Image

Tapis Japonais et fournitures, cas de la cuve Mono Chambre Tapis Japonais
Image

Tapis Japonais et fournitures, cas de la cuve multi chambres
Differences par rapport au cas MonoChambre
Image


Prix de revient des deux solutions
Image


Post : rajouté apres le jeu concours le 30/12.
Modifié en dernier par annie le dim. 30 déc. 2012, 17:52, modifié 10 fois.

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »