Cela fait un bout de temps que l'idée de construire un bassin me trotte dans la tête. Projet sans cesse repoussé en raison d'autres priorités ...
Mais tout doucement cela se précise, encore quelques travaux cette année pour terminer de clôturer le terrain, et je pourrai attaquer la construction du bassin
Première question : l'emplacement
Le terrain est relativement grand (2800 m2), mais beaucoup de place est prise par les arbres, les arbustes, le potager, ...
Par endroits il y a en automne vraiment trop de feuilles mortes, et donc pas vraiment l'idéal pour un bassin.
Le bon compromis, c'est à l’arrière, près de la terrasse à l'Est.
Les érables au fond qui font déjà plus de 8 mètres de diamètre ne devraient plus grandir énormément. C'est coté Est, donc à l'ombre le matin, puis pas mal ensoleillé.
Le grand bassin fait 8 x 5 m tel que sont posés les tuyaux.

Vue vers la maison. L'idée de départ était de faire deux bassins, un premier de lagunage, et un second avec des poissons. Mais entre-temps je me dis que ce sera plus simple et que cela prendra moins de place de faire un seul bassin avec une zone de lagunage. Cela ferait une taille de 8 x 6 m (?)

Vue avec l'emplacement approximatif prévu pour le filtre. J'aimerai le mettre encore plus en arrière, mais j'ai peur que la distance entre la pompe et le filtre ne devienne trop importante.

Merci par avance pour vos suggestions et remarques.