Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassin dans les Vosges

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Mopa
Modérateur
Modérateur

Bassin dans les Vosges

Message par Mopa » dim. 01 juin 2014, 00:14

Bonjour,

Cela fait un bout de temps que l'idée de construire un bassin me trotte dans la tête. Projet sans cesse repoussé en raison d'autres priorités ...
Mais tout doucement cela se précise, encore quelques travaux cette année pour terminer de clôturer le terrain, et je pourrai attaquer la construction du bassin

Première question : l'emplacement

Le terrain est relativement grand (2800 m2), mais beaucoup de place est prise par les arbres, les arbustes, le potager, ...
Par endroits il y a en automne vraiment trop de feuilles mortes, et donc pas vraiment l'idéal pour un bassin.

Le bon compromis, c'est à l’arrière, près de la terrasse à l'Est.

Les érables au fond qui font déjà plus de 8 mètres de diamètre ne devraient plus grandir énormément. C'est coté Est, donc à l'ombre le matin, puis pas mal ensoleillé.
Le grand bassin fait 8 x 5 m tel que sont posés les tuyaux.

Image

Vue vers la maison. L'idée de départ était de faire deux bassins, un premier de lagunage, et un second avec des poissons. Mais entre-temps je me dis que ce sera plus simple et que cela prendra moins de place de faire un seul bassin avec une zone de lagunage. Cela ferait une taille de 8 x 6 m (?)

Image

Vue avec l'emplacement approximatif prévu pour le filtre. J'aimerai le mettre encore plus en arrière, mais j'ai peur que la distance entre la pompe et le filtre ne devienne trop importante.

Image

Merci par avance pour vos suggestions et remarques.
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

patoch
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par patoch » dim. 01 juin 2014, 10:44

Bonjour Pascal
c'est vrai que question place, pas de soucis :lol:
deja pour ton filtre si tu fais ton bassin en gravitaire, pas de soucis de distance pour la pompe , elle sert juste a remonter l'eau de ton filtre a ton ruisseau donc puissance max :wink:
tu vas mettre quoi ... bache, beton, fibre ?

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 01 juin 2014, 11:29

Bonjour Pascal

Un seul bassin ou deux bassins dont un est un lagunage, dans les deux cas il y a des inconvénients et des avantages
Avec un lagunage séparé du bassin des poissons auront comme avantage que le jour où il est saturé, il pourra être nettoyé sans perturber les poissons qui se trouvent dans un autre bassin. Par contre avoir un bassin séparé demande soit plus de bâche (si c’est une bâche) pour couvrir les deux bassins. Si c’est deux bâches, cela demandera des raccords qui pourraient apporter des problèmes de fuite. :roll:

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » dim. 01 juin 2014, 12:16

patoch a écrit :Bonjour Pascal
c'est vrai que question place, pas de soucis :lol:
deja pour ton filtre si tu fais ton bassin en gravitaire, pas de soucis de distance pour la pompe , elle sert juste a remonter l'eau de ton filtre a ton ruisseau donc puissance max :wink:
tu vas mettre quoi ... bache, beton, fibre ?
Bonjour Patoch,

Je suis parti sur une bâche, cela aussi dans l'idée de laisser ouvert la possibilité d'une évolution plus facile.
Oui, je suis entrain de voir les filtres gravitaires. En fonction de la profondeur le volume devrait être entre 25 et 30 m3. Je me suis pour le moment arrêté sur les Silverline 30000 ou 50000.

Bonne journée,
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » dim. 01 juin 2014, 12:38

philippe212 a écrit :Bonjour Pascal

Un seul bassin ou deux bassins dont un est un lagunage, dans les deux cas il y a des inconvénients et des avantages
Avec un lagunage séparé du bassin des poissons auront comme avantage que le jour où il est saturé, il pourra être nettoyé sans perturber les poissons qui se trouvent dans un autre bassin. Par contre avoir un bassin séparé demande soit plus de bâche (si c’est une bâche) pour couvrir les deux bassins. Si c’est deux bâches, cela demandera des raccords qui pourraient apporter des problèmes de fuite. :roll:

Philippe
Bonjour Philippe,

J'avais suivi le même raisonnement, je pense que dans un premier temps j'avais sous-estimé la complexité et les inconvénients de deux bassins :smile: je vais donc m'orienter vers un bassin unique, à peu près ainsi :

Image

Image

Bonne journée,

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » dim. 01 juin 2014, 21:09

j'aime mieux l'idée d'un seul bassin , quitte a avoir une zone moins profonde et que les poissons ne puissent pas y accéder :wink:
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » dim. 01 juin 2014, 21:28

goma666 a écrit :j'aime mieux l'idée d'un seul bassin , quitte a avoir une zone moins profonde et que les poissons ne puissent pas y accéder :wink:
Cela me conforte dans ma décision :wink:
Plus de risque de fuites avec deux bâches, mais ça va quand même faire pas mal de m2 d'epdm ... :?
C'est aussi le meilleur choix parce qu'il n'y a que 75 cm de dénivelé entre le bassin du bas et l'emplacement du filtre. Cela ferait peu pour un ruisseau et une cascade entre deux bassins.

Désolé pour tes déboires au démarrage cette année, ça s'est arrangé ?

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » dim. 01 juin 2014, 21:39

goma666 a écrit :j'aime mieux l'idée d'un seul bassin , quitte a avoir une zone moins profonde et que les poissons ne puissent pas y accéder :wink:
Je me demande si c'est préférable de faire une zone peu profonde, ou carrément une zone remplie de pouzzolane jusqu'au-dessus du niveau de l'eau
:!:

Mopa
Modérateur
Modérateur

Forme du bassin

Message par Mopa » dim. 01 juin 2014, 22:35

Bonsoir,

Ci-dessous la forme que j'avais envisagé pour le premier bassin. Il serait donc étendu d'un coté par la zone de lagunage.

Vue transversale, avec un palier de finition, un palier à 40, 60, 80, puis la fosse à 150. J'hésite à réduire la profondeur à 1,2 m, cela ferait moins de m3 et moins de bâche... Mais d'un autre coté, un volume d'eau important permet d'avoir un environnement plus stable.

Image

Vue longitudinale.
Avec une plage sur un coté, bonne idée ou pas ? les algues risquent d'apprécier. J'hésite aussi pour la progressivité de cette partie plage en partant de la fosse. En continu ou en faisant des paliers ?

Image

Vue du dessus:

Image

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » lun. 02 juin 2014, 07:20

Mopa a écrit :
Je me demande si c'est préférable de faire une zone peu profonde, ou carrément une zone remplie de pouzzolane jusqu'au-dessus du niveau de l'eau
:!:
je suis de plus en plus contre la pouzzo...déjà que je n'en ai que dans mes pots et de plus en plus, on me le déconseille, alors j'imagine bien le travail que ça peut donner dans une zone...
en fait, la pouzzo fini par garder trop de saloperie, et ça peut devenir un nid a microbes.

pour mes soucis, bien, je vis avec , je pése le pour et le contre, le bien et le mal... quand je passe une journée comme hier pour mon bassin, j'en suis content, quand je vois une eau clair je suis content, un arôme qui fleuri, je suis content.....mais quand je vois les algues et mousses, je suis moins content :wink:
j'espére qu'avec le nouveau filtre et la futur rénovation du bassin, j'aurais moins de soucis car, aprés, je ne changerais plus rien... :wink:
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

MarcVD
Modérateur
Modérateur

Re: Forme du bassin

Message par MarcVD » lun. 02 juin 2014, 07:44

Mopa a écrit :Avec une plage sur un coté, bonne idée ou pas ? les algues risquent d'apprécier.
Non seulement les algues, mais en plus, cela fera une superbe piste
d'atterrissage pour les hérons !!!
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

nemo210680
Passionné(e)
Passionné(e)

Re: Forme du bassin

Message par nemo210680 » lun. 02 juin 2014, 09:51

MarcVD a écrit :
Mopa a écrit :Avec une plage sur un coté, bonne idée ou pas ? les algues risquent d'apprécier.
Non seulement les algues, mais en plus, cela fera une superbe piste
d'atterrissage pour les hérons !!!
Tout à fait d'accord, il ne faut pas sous-estimer les attaques de hérons.
D'autant plus, que votre jardin est très grand sans trop d'obstacle pour les hérons.
Image

Bassin 5,5m³ rectangulaire/4 koïs/1 héron (malheureusement)/Filtration multi-bidons maison/Pompe PondEco Plus E 5000/UVC Pond Clear Advantage TMC 25 Watt

koihote
Modérateur
Modérateur

Message par koihote » lun. 02 juin 2014, 18:01

Salutatoua Mopa,

A mon humble avis, toutes ces marches ne serviront qu'au héron, elles bouffent de la place pour l'eau et servent de radiateur (de chauffage et de refroidissement) pour l'eau.
Pour les plantes je ferais un palier à plus de 50cm de profondeur, pour embêter l'emplumé et j'y placerais de gros pots que les koï auront du mal à bouger lors du frai.
Pour la pouzzolane je n'en mettrai pas car bombe à retardement pour les emm..des.
Pour le filtre je le mettrais le plus près du bassin avec un max de place autour pour les intervention car en gravitaire on ne peut plus rien faire après le construction sans gros travaux.
Comme d'hab le volume d'eau conditionne la puissance de la pompe et la quantité de nourriture celle de la partie bio...
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » lun. 02 juin 2014, 18:58

koihote a écrit :
Pour les plantes je ferai un palier à plus de 50cm de profondeur, pour embêter l'emplumé et j'y placerai de gros pots que les koï auront du mal à bouger lors du frai.
Salut à tous!

Suite à vos avis avisés, je conçoit qu'il vaux mieux tenir compte de la bête, même dans les vosges :D
La limite pour embêter le volatile c'est 50 cm ou plus de 50 cm ? 60 ?

Pourquoi des paliers ? d'une part pour l'entretien, les paliers peuvent servir de marches pour entrer dans le bassin quand cela s'avère nécessaire. Et aussi pour les plantes, je voudrais faire bassin bien planté, c'est pour moi tout aussi important que les poissons.

Pour le moment il est prévu d'y mettre des sarasas, des shubukins, et des ides. Les Kois ne sont pas au programme, voraces comme ils sont, vont s'attaquer aux plantes.

Donc schéma revu, avec un premier palier à 50 (ou 60), vue transversale :

Image

et vue longitudinale:

Image

Bonne soirée à vous

magdavfid
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par magdavfid » lun. 02 juin 2014, 19:11

Euuhhhhhhh...tu vas retirer l'arbre ???

Ok je sors :wave:

Répondre

Retourner vers « Conception »