Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Ammonium, Ammoniaque et Nitrite

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Re: Ammonium, Ammoniaque et Nitrite

Message par goma666 » ven. 01 mai 2020, 12:44

Titou a bien résumé aussi la façon de nettoyé le BC.

Pour les bactéries, moi je place les Biota , mais sur conseil de mon vendeur, il faut varié, du coup cette fois j'ai mis microbe lift nite out 2...

et donc je me répéte mais c'est peut-etre psychologique, mais ça me rassure...A part des vers, j'ai pas de maladie (un peu de variole sur certain, mais c'est depuis l'introduction d'un koi qui en a... :roll: , si j'avais su, serais jamais rentré dans mon bassin)
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par KOI-PARADISE » ven. 01 mai 2020, 13:54

Merci à Koihote et Titou pour leur longue réponse, très intéressante, instructive et qui laisse beaucoup à réfléchir sur la manière à adopter.

Mon bassin ( que je n'ai pas construit moi même car il etait déjà la à l'achat de la maison) a des dimension qui ne le séduisent pas particulièrement. L'endroit le moins profond doit faire 30 cm et le plus profond doit faire entre 80 et 90 cm. Donc pas l'idéal pour des kois. La pompe qui envoie l'eau au filtre brasse pas mal l'eau. Ce qui voudrait dire qu'en hiver si la pompe reste allumée il n'y aura pas de couche inférieure ou l'eau sera un peu plus chaude et ou les poissons pourront tranquillement se reposer. En lisant les 2 réponses ci dessus c'est toute une conception et une théorie qui sont à revoir dans mon cas. Y'a du boulot ...

Titousaure
Modérateur
Modérateur

Message par Titousaure » ven. 01 mai 2020, 17:00

KOI-PARADISE a écrit :
ven. 01 mai 2020, 13:54
Merci à Koihote et Titou pour leur longue réponse, très intéressante, instructive et qui laisse beaucoup à réfléchir sur la manière à adopter.

Mon bassin ( que je n'ai pas construit moi même car il etait déjà la à l'achat de la maison) a des dimension qui ne le séduisent pas particulièrement. L'endroit le moins profond doit faire 30 cm et le plus profond doit faire entre 80 et 90 cm. Donc pas l'idéal pour des kois. La pompe qui envoie l'eau au filtre brasse pas mal l'eau. Ce qui voudrait dire qu'en hiver si la pompe reste allumée il n'y aura pas de couche inférieure ou l'eau sera un peu plus chaude et ou les poissons pourront tranquillement se reposer. En lisant les 2 réponses ci dessus c'est toute une conception et une théorie qui sont à revoir dans mon cas. Y'a du boulot ...
Pas de quoi. :D
Bassin profond ou pas l'eau finira à la même température en surface ou au fond. La différence est qu'avec peu de profondeur il n'y a pas une très bonne inertie thermique, c'est à dire que l'eau se réchauffe ou refroidit plus brutalement qu'un bassin plus profond. Les poissons n'aiment pas ça...
Quand le froid arrive il faut remonter la pompe à environ 40 cm sous le niveau d'eau pour palier un peu au problème.
Et si possible diminuer le débit de la filtration de 50 à 60 % Soit en changeant de pompe avec une modèle prévu (Oase SFC, Superfish rc vario....) Ou mettre un variateur de débit. Attention pour ce dernier cas ça fonctionne uniquement avec une pompe asynchrones. Je ne sais pas quelle pompe tu as....
https://www.bassin-baignade.eu/fr/elect ... c-300.html
Même si tu ne fais pas ça, cela sera moins pire que d'arrêter ta filtration l'hiver..
Je viens aussi de voir la population de ton 6m³ dans ta présentation....
5 kois + une vingtaine de pr. Ça fait beaucoup trop de monde là dedans...
Vu le cubage garder uniquement les 5 kois ou alors 4 kois et 8 à 10 pr max.
:salute:
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par KOI-PARADISE » ven. 01 mai 2020, 17:17

[youtube]

[/youtube]
Titousaure a écrit :
ven. 01 mai 2020, 17:00
KOI-PARADISE a écrit :
ven. 01 mai 2020, 13:54

Pas de quoi. :D
Bassin profond ou pas l'eau finira à la même température en surface ou au fond. La différence est qu'avec peu de profondeur il n'y a pas une très bonne inertie thermique, c'est à dire que l'eau se réchauffe ou refroidit plus brutalement qu'un bassin plus profond. Les poissons n'aiment pas ça...
Quand le froid arrive il faut remonter la pompe à environ 40 cm sous le niveau d'eau pour palier un peu au problème.
Et si possible diminuer le débit de la filtration de 50 à 60 % Soit en changeant de pompe avec une modèle prévu (Oase SFC, Superfish rc vario....) Ou mettre un variateur de débit. Attention pour ce dernier cas ça fonctionne uniquement avec une pompe asynchrones. Je ne sais pas quelle pompe tu as....
https://www.bassin-baignade.eu/fr/elect ... c-300.html
Même si tu ne fais pas ça, cela sera moins pire que d'arrêter ta filtration l'hiver..
Je viens aussi de voir la population de ton 6m³ dans ta présentation....
5 kois + une vingtaine de pr. Ça fait beaucoup trop de monde là dedans...
Vu le cubage garder uniquement les 5 kois ou alors 4 kois et 8 à 10 pr max.
:salute:
Oui je sais qu'il y a surpopulation mais je ne peux me séparer d'aucun individu.

Les tests du jour :

- NH4/ NH3 : < 0,05
- NO2 : 0,1

Donc nitrites toujours trop haut.

Je continue à ne plus les nourrir ?

Titousaure
Modérateur
Modérateur

Message par Titousaure » ven. 01 mai 2020, 18:05

Je crois avoir lu que tu as redémarré ton filtre depuis un bon mois. Le biocerapond doit normalement commencer à se coloniser à nouveau, même si encore loin d'être à 100% opérationnel.
Tant que tu maintient ces taux, tu peux nourrir, mais très modérément. À toi d`évaluer l'état de fonctionnement du filtre.
Faire un test de nitrite avant distris de nourriture, puis 3 h après. Une montée probable du taux de 0.05 mg/L sera sûrement observé. Puis voir si le lendemain ces 0.05 mg/L ont été absorbé par la filtration.(sans autres distris de nourriture entre temps bien sûr).
Si c'est le cas ton filtre commence à fonctionner.
Surtout continuer à faire des tests.
Ton eau est à quelle température ?
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,

KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par KOI-PARADISE » ven. 01 mai 2020, 18:48

Pour le test, les valeurs vont de 0,1 ensuite 0,2 et ainsi de suite, donc difficile avec les tests que j'ai de constater une montée de 0,05.

La température est de 12 degré aujourd'hui.

Si c'est la filtration qui est défaillante est il envisageable de mettre du Biozeopond afin de pouvoir nourrir les poissons correctement ?

KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par KOI-PARADISE » sam. 02 mai 2020, 19:40

Les bactéries BactoPlus c'est efficace?

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » sam. 02 mai 2020, 19:47

je pense que chacun doit se faire son idée.
moi c'est Biota avec chauffe biberon. ça me convient.
mon marchand me dit" change de marque de temps en temps"
donc, j'ai mis autres choses lors du dernier nettoyage...et dans quelques mois, je remets Biota...
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par KOI-PARADISE » lun. 04 mai 2020, 18:46

Tests du jour:

- NH4/NH3 : 0,1 mg/L
- NO2 : 0,2 mg/L

Décidément il y a vraiment un soucis. J'ai à peine nourris les 2 derniers jours en toute petite quantité et les paramètres repartent à la hausse.

KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par KOI-PARADISE » mer. 06 mai 2020, 18:18

Bonjour à tous,

Pensez vous qu'un taux de nitrites de 0,2 mg/L provoque le fait que les poissons restent tous regroupés au fond du bassin et ne nagent pas de la journée ?

yves
Admin
Admin

Message par yves » mer. 06 mai 2020, 19:45

KOI-PARADISE a écrit :
mer. 06 mai 2020, 18:18
Bonjour à tous,

Pensez vous qu'un taux de nitrites de 0,2 mg/L provoque le fait que les poissons restent tous regroupés au fond du bassin et ne nagent pas de la journée ?
Oui, je pense que c'est un comportement typique !
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Titousaure
Modérateur
Modérateur

Message par Titousaure » mer. 06 mai 2020, 20:12

Salut Koï-paradise.
Bien possible... :-( 0.2 mg/L ça commence à faire beaucoup. Surtout que ça fait un bon moment que tu te traînes un taux à + de 0.1mg/L.
Sûrement que mettre de la zéolite (1kg/m³) aidera à faire baisser ce taux. Et continuer les changements d'eau partiel.

koihote
Modérateur
Modérateur

Message par koihote » mer. 06 mai 2020, 20:16

Salutatoua KOI-PARADISE,

Pour moi tes valeurs ne sont pas catastrophiques, en revanche ça m'intéresse de savoir les mesures avant la première distribution du matin et 2 h après les dernière distribution du soir.
Il ne faut pas arrêter de nourrir car tu va tuer tes bactéries, mais il faut donner très peu en surveillant le comportement des koï.
Si ton eau est à 12° et que tout le monde est au fond toute la journée tu as un soucis et il faudrait en pêcher un pour voir son état.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par KOI-PARADISE » jeu. 07 mai 2020, 17:08

Titousaure a écrit :
mer. 06 mai 2020, 20:12
Salut Koï-paradise.
Bien possible... :-( 0.2 mg/L ça commence à faire beaucoup. Surtout que ça fait un bon moment que tu te traînes un taux à + de 0.1mg/L.
Sûrement que mettre de la zéolite (1kg/m³) aidera à faire baisser ce taux. Et continuer les changements d'eau partiel.
Ah tu me l'aurais dis avant pour la zeolite j'aurai rajouter ça à ma dernière commande, le Biozeopond a l'air bien

KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par KOI-PARADISE » jeu. 07 mai 2020, 17:10

koihote a écrit :
mer. 06 mai 2020, 20:16
Salutatoua KOI-PARADISE,

Pour moi tes valeurs ne sont pas catastrophiques, en revanche ça m'intéresse de savoir les mesures avant la première distribution du matin et 2 h après les dernière distribution du soir.
Il ne faut pas arrêter de nourrir car tu va tuer tes bactéries, mais il faut donner très peu en surveillant le comportement des koï.
Si ton eau est à 12° et que tout le monde est au fond toute la journée tu as un soucis et il faudrait en pêcher un pour voir son état.
Alors avant de nourrir j'ai 0,1 mg/L et trois heures après le repas ca monte à 0,2 mg/L

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »