KOI-PARADISE a écrit : ↑ven. 01 mai 2020, 13:54
Merci à Koihote et Titou pour leur longue réponse, très intéressante, instructive et qui laisse beaucoup à réfléchir sur la manière à adopter.
Mon bassin ( que je n'ai pas construit moi même car il etait déjà la à l'achat de la maison) a des dimension qui ne le séduisent pas particulièrement. L'endroit le moins profond doit faire 30 cm et le plus profond doit faire entre 80 et 90 cm. Donc pas l'idéal pour des kois. La pompe qui envoie l'eau au filtre brasse pas mal l'eau. Ce qui voudrait dire qu'en hiver si la pompe reste allumée il n'y aura pas de couche inférieure ou l'eau sera un peu plus chaude et ou les poissons pourront tranquillement se reposer. En lisant les 2 réponses ci dessus c'est toute une conception et une théorie qui sont à revoir dans mon cas. Y'a du boulot ...
Pas de quoi.
Bassin profond ou pas l'eau finira à la même température en surface ou au fond. La différence est qu'avec peu de profondeur il n'y a pas une très bonne inertie thermique, c'est à dire que l'eau se réchauffe ou refroidit plus brutalement qu'un bassin plus profond. Les poissons n'aiment pas ça...
Quand le froid arrive il faut remonter la pompe à environ 40 cm sous le niveau d'eau pour palier un peu au problème.
Et si possible diminuer le débit de la filtration de 50 à 60 % Soit en changeant de pompe avec une modèle prévu (Oase SFC, Superfish rc vario....) Ou mettre un variateur de débit. Attention pour ce dernier cas ça fonctionne uniquement avec une pompe asynchrones. Je ne sais pas quelle pompe tu as....
https://www.bassin-baignade.eu/fr/elect ... c-300.html
Même si tu ne fais pas ça, cela sera moins pire que d'arrêter ta filtration l'hiver..
Je viens aussi de voir la population de ton 6m³ dans ta présentation....
5 kois + une vingtaine de pr. Ça fait beaucoup trop de monde là dedans...
Vu le cubage garder uniquement les 5 kois ou alors 4 kois et 8 à 10 pr max.

Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa