Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

FILTRATION en hiver

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » jeu. 22 janv. 2009, 09:43

Fabrice a écrit :Je l'avais mis en eau comme toi à l'automne, j'ai introduit je pense un petit groupe de pr vers le mois de mars.

Oui en effet, mettre un morceau de masse filtrante d'un aqua établi dans le filtre du bassin serait encore plus efficace.

C'est l'avantage d'avoir plusieurs bassins et/ou aquariums, on n'est jamais à court d'eau vieillie et de bactéries.
Si tu as eu un pic de nitrite c'est sans doute que tu as introduit tes PR trop tôt. Les bactéries ont besoin d'une eau au moins à 10 degré pour commencer à se développer. Ainsi il faut que le filtre ait pu marcher au moins 3 semaines avant l'introduction des PR mais avec une eau suffisamment chaude, et plus l'eau est chaude plus les bactéries vont coloniser le filtre Or début mars l'eau ne devait pas être assez chaude pour que ton filtre joue son rôle.
( et même si tu avais branché ton filtre dés l'automne et donc l'hiver, l'eau était trop froide pour qu'il soit correctement colonisé par les bonnes bactéries),

Dans un aqua on attend 3 semaines avant de mettre les poissons mais l'eau est au moins à 17 degré, alors si tu met un filtre quand l'eau est à 12 degré c'est plus que 3 semaines qu'il faudra attendre avant de mettre des poissons.

( Et en plus tu as laissé ton UV fonctionner dés le début )

C'est pour cela que je pense faire le transfert de mes poissons pas avant fin avril et mettre le filtre en mars, de manière à ce que l'eau soit suffisamment chaude pour que les bactéries colonisent bien le filtre avant de mettre les poissons. Sinon je ne couperai pas au pic de nitrite, le filtre n'étant pas assez mure pour transformer les déchets occasionnés par les PR d'autant plus que les plantes ne peuvent pas encore jouer leur rôle non plus.

Bref ton filtre était trop jeune lorsque tu as introduits tes PR d'ou le pic de nitrite, tu aurais dû attendre fin avril... ou je sais c'est difficile d'attendre mais c'est pour leur bien

:lol: :lol:

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » jeu. 22 janv. 2009, 13:05

Il est vrai que j'ai inroduit les pr trop tôt mais le pic ne s'est déclaré que plus tard, une fois les kois introduits. Je présume que c'est l'importante pollution produite par ces derniers qui aura déclenché ce pic.

Heureusement, celà s'est passé sans casse, l'on se rend compte que les pr et les kois sont finalement bien résistants, beaucoup de tropicaux n'auraient jamais survécu à pareil incident.
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » jeu. 22 janv. 2009, 15:46

Bonjour
Je vais essayé d'expliquer un peu ma position concernant ma réponse ci dessus.

Quand l'on introduit des bactéries dans un bassin, celles ci ne sont fixées sur aucun support, puisqu'on les jette dans le bassin ou le filtre c'est pour cette raison qu'il est conseillé de couper l'UV, les bactéries n'étant pas fixées, se déplacent au gré du courant et bien sur certaines passent par l'UV qui les détruit.
Lors d'une remise en route de la filtration sans ajout de bactéries cette précaution est inutile, puisque les bactéries présentent sont déjà fixées ,elles colonisent progressivement le filtre et le bassin quand la température est bonne.
Quand l'on ajoute de l'éparcyl dans le filtre ce n'est pas la même chose, puisque là nous utilisons un activateur biologique, qui lui fait travailler plus les bactéries existantes.Là encore il n'est pas nécessaire d'arrêter l'UV
Personnellement je n'utilise jamais ces méthodes, trouvant que la nature se débrouille trés bien ainsi.Je démarre l'UV en même temps que la filtration car s'il détruit les bactéries utiles (non fixées), ils détruit également celles qui donnent certaines maladies aux poissons.a+
:wink:
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » jeu. 22 janv. 2009, 16:09

ok Joel!
ton argumentation est bonne.
Cependant la question que je me pose est, que reste t'il comme bactéries actives après l'hiver , sachant qu'en dessous de 5° elles sont inactives.

Le fait de réensemencer accélère le processus , particulièrement dans le filtre où elles ont de quoi se fixer, surtout si ce dernier possède un venturi pour apporter l'oxygène dont elles ont besoin,
Qu'en penses tu?

Francis
Ps je relis ton explication: elles colonisent le filtre et le bassin ( en passant par l'UV?

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » jeu. 22 janv. 2009, 18:33

Francis 55
C'est vrai que l'hiver elles sont inactives, mais une partie reste toujours vivantes en attente du réchauffement de l'eau, la preuve est que je réensemence pas et tous les ans elles reviennent faire leur travail.
Bien sur le fait de réensemencer accélére le processus, mais chez moi, aprés deux ou trois jours de filtration, mon eau est claire, avec un bassin il ne faut pas être préssé, il faut laisser le temps au temps.
J'ai un UV bitron de chez oase, si tu connais, toute l'eau envoyée dans l'UV ne passe pas par la lampe.Mais même si c'était le cas, je ne pense pas que ce serait un problême, quand la température est bonne, les bactéries vont trés vite a se multiplier.
Va voir sur le net, des bactéries pour les bassins ils y en a un paquet et chaque catégorie a un rôle particulier, si tu veux tu dépenses une fortune, car ces petites bêtes ne sont pas pour rien. Je crois que c'est surtout du commerce, mais cela n'engage que moi.a+ :wink:
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.

blender
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par blender » jeu. 22 janv. 2009, 19:43

Bonjour, l'hiver mon filtre est vidé, nettoyé et reste vannes ouvertes. Lors du redémarrage de la filtration, les seules bactéries pouvant coloniser le filtre sont celles encore présentes dans le bassin. Cette période correspond à la reprise d'activité générale, faune, flore, soleil, etc... (j'ai toujours remis l'U.V.en route avec la filtration). L'eau claire au sortir de l'hiver, s'opacifie progressivement, mais légèrement sur 2 à 3 semaines, (je ne distingue plus nettement le fond à partir de 60 cm) puis la tendance s'inverse, il faut environ la même durée pour que l'eau redevienne transparente et que le soleil pénètre à 1.70 mètre de profondeur. Cette période de six semaines peut être raccourcie, (observation personnelle), d'environ deux semaines par l'ajout de l'activateur cité plus haut. Je ne peux cependant être catégorique sur le gain de temps réalisé pour la clarification de l'eau, et sur la diminution du taux de nitrite, car je n'ai que 4 ans de recul (avec ajout d'éparcyl).
Cette année je tenterai la reprise sans l'U.V., je noterai les résultats, mais je m'interroge déjà sur la fiabilité de l'expérience d'une seule année.
A bintôt à ti-zotes.

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » ven. 23 janv. 2009, 11:09

Bonjour

Pour revenir sur l'UV , si mes souvenirs sont bons, Philippe (latransparence) avait quant à lui préconisé au redémarrage de la filtration au printemps, de ne brancher l'UV que 3 semaines après.

L'année dernière je n'ai attendu qu'une semaine.

Mais d'après tout ce que j'ai pu lire sur l'UV et d'apres ma petite expérience personnelle cela me semble logique de brancher l'UV un peu plus tard.

Et ce n'est pas parce que vous branchez toujours votre UV en même temps et que vous n'avez pas de problème que ce soit la meilleure solution.

Parfois il vaut mieux une eau trouble avec plus de bactéries et qui colonisent plus vite le filtre qu'une eau parfaitement claire mais dont les bactéries vont pêtre plus longues à coloniser le filtre.

De toute manière à la sortie de l'hiver l'eau est souvent trouble.

Et si en plus vous ajoutez des bactéries du commerce il est quasi impératif de ne pas brancher l'UV tout de suite.

personnellement je procèderai de la manière suivante : reprise de la filtration sans UV mais je placerai dans l'eau des granulés d'orge (de chez OASE mais il existe d'autres marques ) qui vont aider à éliminer les algues filamenteuse .

Au bout de 3 semaines ( et non une semaine comme l'année dernière) je rebrancherai l'UV et donc je suivrai sur ce point les conseils de Philippe qui préconise d'attendre 3 semaines.

( PS : Philippe est absent en ce moment )

Il est même conseillé de ne pas faire passer toute l'eau du bassin par les UV

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » ven. 23 janv. 2009, 15:24

pour les algues filamenteuses, il existe un appareil à électrolyse je crois qui diffuse , en petite quantité , du cuivre sans danger pour les poissons.
it 15 ou 35ou 75 suivant le volume d'eau (de 5000 à 35 000 litres et de 250 à 400 euros.
Francis

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » ven. 23 janv. 2009, 16:00

Francis55 a écrit :pour les algues filamenteuses, il existe un appareil à électrolyse je crois qui diffuse , en petite quantité , du cuivre sans danger pour les poissons.
it 15 ou 35ou 75 suivant le volume d'eau (de 5000 à 35 000 litres et de 250 à 400 euros.
Francis
Il existe aussi un instrument qui se nomme " brosse pour les WC" et ça marche bien aussi.

le mieux c'est d'en acheter une neuve, car celle que vous avez sans doute déjà pour vos WC c'est mieux si elle sert pour un seul usage :lol:

Marlyse
Super passionné(e)
Super passionné(e)

algues

Message par Marlyse » ven. 23 janv. 2009, 16:45

Ou le HöRISSON du ramoneur.... très bien et plus grand.... :lol:

Marlyse :lol:

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Re: algues

Message par kathy61 » ven. 23 janv. 2009, 17:26

Marlyse a écrit :Ou le HöRISSON du ramoneur.... très bien et plus grand.... :lol:

Marlyse :lol:
exact mais plus dur à trouver que la brosse pour wc :lol:

blender
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par blender » ven. 23 janv. 2009, 18:53

Bonjour, me basant sur mon propre constat, je pense que contre les algues filamenteuses, la solution naturelle est d'avoir un bassin établi depuis quelques années, des plantations conséquentes en taille et volume mais surtout sans terreau aquatique. Par contre, le léger velours végétal qui colonise les parois et les objets immergés, est tout à fait normal, et ne doit en aucun cas être assimilé à ces algues indésirables.
A bintôt à ti-zotes.

Marlyse
Super passionné(e)
Super passionné(e)

algues

Message par Marlyse » ven. 23 janv. 2009, 18:58

DACCORD..DACCORD.. Marlyse :lol:

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » ven. 23 janv. 2009, 20:08

Bonsoir
puisque nous sommes avec la brosse des WC, pour rester dans le même domaine pour les poissons qui petent trop et troublent la tranquillité des autres, il doit bien y avoir aussi un petit produit ou une petite machine à mettre dans le bassin... :oops:
Modifié en dernier par joel62 le sam. 24 janv. 2009, 12:26, modifié 1 fois.

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » ven. 23 janv. 2009, 20:10

blender a écrit :Bonjour, me basant sur mon propre constat, je pense que contre les algues filamenteuses, la solution naturelle est d'avoir un bassin établi depuis quelques années, des plantations conséquentes en taille et volume mais surtout sans terreau aquatique. Par contre, le léger velours végétal qui colonise les parois et les objets immergés, est tout à fait normal, et ne doit en aucun cas être assimilé à ces algues indésirables.
c'est certain que ça aide beaucoup mais durant l'hiver comme les plantes sont au repos à la sortie de l'hiver il y aura toujours un peu de filamenteuse.

mais justement un peu de filamenteuse c'est bon signe. Et avec la reprise des plantes elles vont disparaître.
c'est que lorsque le bassin est envahi par les filamenteuse que c'est un problème

:smile:

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »