Si tu as eu un pic de nitrite c'est sans doute que tu as introduit tes PR trop tôt. Les bactéries ont besoin d'une eau au moins à 10 degré pour commencer à se développer. Ainsi il faut que le filtre ait pu marcher au moins 3 semaines avant l'introduction des PR mais avec une eau suffisamment chaude, et plus l'eau est chaude plus les bactéries vont coloniser le filtre Or début mars l'eau ne devait pas être assez chaude pour que ton filtre joue son rôle.Fabrice a écrit :Je l'avais mis en eau comme toi à l'automne, j'ai introduit je pense un petit groupe de pr vers le mois de mars.
Oui en effet, mettre un morceau de masse filtrante d'un aqua établi dans le filtre du bassin serait encore plus efficace.
C'est l'avantage d'avoir plusieurs bassins et/ou aquariums, on n'est jamais à court d'eau vieillie et de bactéries.
( et même si tu avais branché ton filtre dés l'automne et donc l'hiver, l'eau était trop froide pour qu'il soit correctement colonisé par les bonnes bactéries),
Dans un aqua on attend 3 semaines avant de mettre les poissons mais l'eau est au moins à 17 degré, alors si tu met un filtre quand l'eau est à 12 degré c'est plus que 3 semaines qu'il faudra attendre avant de mettre des poissons.
( Et en plus tu as laissé ton UV fonctionner dés le début )
C'est pour cela que je pense faire le transfert de mes poissons pas avant fin avril et mettre le filtre en mars, de manière à ce que l'eau soit suffisamment chaude pour que les bactéries colonisent bien le filtre avant de mettre les poissons. Sinon je ne couperai pas au pic de nitrite, le filtre n'étant pas assez mure pour transformer les déchets occasionnés par les PR d'autant plus que les plantes ne peuvent pas encore jouer leur rôle non plus.
Bref ton filtre était trop jeune lorsque tu as introduits tes PR d'ou le pic de nitrite, tu aurais dû attendre fin avril... ou je sais c'est difficile d'attendre mais c'est pour leur bien