Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

filtre encrassé............

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » dim. 27 avr. 2008, 06:19

Bonjour,

Tout comme Dinou, après relecture des messages, je n'ai rien trouvé concernant les brosses. Surprenant :!: :!:

Très bon système christine27: il offre une sécurité totale mais vous oblige à placer le filtre plus haut: bas de la cuvette au dessus du niveau d'eau du bassin.
Partant de là, vous pouvez réaliser une cascade dont la hauteur serait égale à la hauteur du filtre (80 cm pour un tonneau maison par exemple), retour cuvette dans lagunage.
Ou placer le filtre type horizontal au bord du lagunage s’il y en a un.
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

mercopolo
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par mercopolo » dim. 27 avr. 2008, 09:48

en fait ma filtration est en bonne position , je m'explique :

regardez un extrait d'un de mes posts:
------------------------------------------------------------------------------------------
"au depart j'y avais mis le bloc plastique noir en C1 , du tapis jap au milieu soit en C2 et en C3 des support bacteries et 2 mousses de 5 cm d'epaisseur de differentes densités (moyenne et fine); la sortie est en 63 mm

le debordement se faisait.........;

j'ai remplacé le bloc plastique de la photo par 8 brosses de 30 cm e long sur 15 de diametre pour augmenter la filtration des MES en C1
le C2 est resté pareil et le C3 , j'ai decoupé les mousses sur une longueur et une largeur pour laisser l'eau passer plus facilement en cas de bouchage des mousses
mais le filtre allait deborder un fois de plus , l'eau en C1 etait à moins de 1 cm du bord, normalement elle doit etre à 3 cm du sommet du filtre

Que faire ???
j'ai retiré la mousse la plus fine pour ne laisser que la moyenne , on verra bien "
-------------------------------------------------------------------------------------------------

mon retour de trop plein se fera par tuyau car la sortie du filtre fait deja pas mal de bruit et une cascade entrainera des decibels supplementaires.... et des pertes d'eau par evaporation

ce n'est pas chez moi , je dois m'adapter aux exigeances
8-)

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » dim. 27 avr. 2008, 10:38

mercopolo a écrit :Que faire ???
j'ai retiré la mousse la plus fine pour ne laisser que la moyenne , on verra bien "
8-)
Je pense que c'est une bonne solution. Si la mousse est trop fine, elle se colmate trop vite.
Dans un second temps vous pourrez peut-être remettre des mousses moins fines à la place des fines...
:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » dim. 27 avr. 2008, 21:51

Voici dessin représentant le système "tonneau maison - cascade" utilisé chez moi.

l'eau rentre par le dessus, descend dans le bas via un tuyau de 80 mm avant de remonter à travers trois compartiments.
La sortie est un tubes de diamètre de 50 mm sur 20 cm de long alimentant le dessus de la cascade. Aucun risque de débordement.
Vidange des boues par le robinet inférieur,
Nettoyage complet 2 à 3 fois par an.

Désolé pour la qualité de l'image: faite avec les moyens du bord. :wink:

Image
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

mercopolo
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par mercopolo » lun. 28 avr. 2008, 09:47

vos schémas sont bien plus nets que les miens.... :lol:

en fait aujourd'hui soit 5 jours apres un nettoyage des parties mecaniques du filtre , j'ai du nettoyer completement le filtre (vidé et nettoyé) car il etait à saturation: brosses degueulasses , tapis jap avec 1 cm de boue et mousse marron; le fond du filtre etait remplie de boue 6-7 cm........

je pense qu'il y a trop de vase dans le fond du bassin et avec les aller/retour des poissons , ça remue tout (c'est le fraie chez moi)

mon eau n'est qu'a moitié transparente, on ne voit plus le fond.....

que faire pour supprimer la vase ??? aspirateur de bassin ou epuisette de piscine et moi dedans ???

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » lun. 28 avr. 2008, 12:49

Il faudra prendre le taureau par les cornes: une bonne paire de cuissardes, une louche à purin ...... xxx connaît ..... :!: voir la belle photo de Yves occupé à "loucher" la vase avec joie. :roll:
Cette vase est excellente pour les jardins.
Pour éviter de perturber l'écosystème, ne nettoyez pas tout en une fois, faites par exemple 1/3 par semaine.
Courage l'ami. :wink:
Cordialement, Kenavo
Dudule.

ovz
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par ovz » lun. 28 avr. 2008, 13:34

Salut,

Sinon tu peux utiliser biobooster.
Par contre il faut rester à coté du bassin car la boue remonte au bout d'une heure. ensuite avec une épuisette de piscine il faut la sortir

mercopolo
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par mercopolo » lun. 28 avr. 2008, 17:37

je viens d'aller chercher un aspirateur de vase oase à louer, demain , je vais nettoyer tout celà

8-)

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » lun. 28 avr. 2008, 20:42

mercopolo a écrit :je viens d'aller chercher un aspirateur de vase oase à louer, demain , je vais nettoyer tout celà

8-)
Attention mercopolo, pas trop vite, faites le en deux fois minimum, vous allez rompre l'équilibre biologique et il faudra longtemps avant que l'eau redevienne limpide naturellement. :oops:
Mon frère en a fait la triste expérience. :-(
C'est certain, croyez moi. :!:
Cordialement, Kenavo
Dudule.

mercopolo
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par mercopolo » lun. 28 avr. 2008, 20:48

merci du conseil , je ne devaserais que 1/2 bassin !!

heureusement que vous etes là, sinon mes poipois auraient de soucis...........

MERCIiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » lun. 28 avr. 2008, 21:04

Merci, mercopolo,
Vous me rassurez, sage décision.
Refaites un second nettoyage dans 3 semaines, ce serait très bien.
Cordialement, Kenavo
Dudule.

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »