par FusingGrain » mar. 19 juin 2012, 07:52
Pour commencer, je ne veux pas prendre la defense de la personne aqui vous et votre frere avez acheté les poissons, je veux avant tout vous expliquer certains faits et essayer de vous les faire comprendre ceci afin de ne pas vous retrouver avec le meme probleme, je ne prend aucun parti...
en premier vous dites avoir un bassin de 10m³ et un biotec 10, si on regarde la notice du biotec, il est prevu pour filtrer un bassin de 10m³ sans poissons ( ce principe est noté dans tous les filtre Oase) 5m³ avec peu de poissons.
Maintenant si on inteprete ceci, cela signifie qu'une filtre pour bassin de 10m³ peut reellement filtrer un bassin de 10m³ sans intrants ( pas de poissons et peu de plantes) si on y met des poissons rouges et plantes on peut diviser ce volume par 2, si on y met des kois, il convient alors de diviser le volume par 4.
Maintenant vous aviez deja des kois dans le bassin, sans doute de belle taille et vous y avez ajouté brusquement plusieurs kois de taille tout aussi belle taille, un filtre qui ne suit pas, les parametres de l'eau changent, le filtre ne suit pas, il s'en suis que si vous avez de l'ammoniaque dans le bassin, meme en faible quantité, vous affaiblissez les poissons qui sont alors plus sensibles aux maladies, le resultat est le probleme que vous rencontrez en ce moment.
Il faut bien retenir qu'un bassin n'est pas une salle d'operation, vous aurez toujours des maladies qui s'y trouvent en fond et attendent la moindre occasion pour attaquer...
Maintenant pour comprendre ce qu'il s'est passé, il faudrais nous donner les parametres de l'eau que vous avez testé a savoir, ph, gh, kh, nitrates, nitrites et ammoniaque.
Combien de kois dans le bassin avant l'introduction et combien en avez vous introduit, la pompe de filtration que debit ?, la taille des poissons.
idealement pour votre bassin, le nombre de kois serais de 10 maximum et le volume de la bio de votre filtre devrais faire 1m³ de tapis japonais, ca c'est le minimum, s'il y a plus de kois, la filtration devrais etre adaptée en consequence.
Ne connaissant pas le bassin de votre frere, je suppose qu'il dois sans doute etre dans le meme type de configuration que vous, ce qui pourrais expliquer le meme probleme, dans le cas contraire il faudrais peut etre alors chercher les causes ailleurs.
Une cose est sure, si vous ne chercher pas les cause et si ces dernieres sont dans ce que je viens d'enumerer, vous aurez beau recommencer un bassin, le probleme reviendra au bout d'un certain temps, la maladie qui pose le plus de problemes en bassin est le KHV, aucun traitement n'existe a ce jour pour elle, et la il convient de desinfecter le bassin et tout le materiel, mais pour cela, il faut en etre certain et demander l'aide d'un veterinaire pour confirmer la maladie afin de pouvoir redemarrer un bassin a zero par la suite.
Pour ce qui est du filtre ne vous en faites pas trop, bon nombre de personnes pensent aux filtres commerce des grandes marques, j'ai moi meme fait pareil pour le bassin, maintenant j'etudie pour placer un filtre maison vraiment adapté au bassin, pour ma tranquilité, mais aussi pour le bien etre des poissons.
Jean-Michel