alors cet été j'ai bien envie d'arranger mon étang. Suivant les conseils donné dans mon post pour l'aération de celui-ci, je penses réellement à introduire de nouvelles plantes afin de faire concurrence aux myriophilles.
Voilà une photo à l'heure actuelle , pas beau à voir

J'ai indiqué les plantes qui y sont directement sur la photo

Mais il y a également une plante assez spéciale qui parvient à percer la couche de myriophille, je ferai une photos plus tard, mais ce que je sais c'est que ça pousse partout même dans l'herbe ou le sol est un peu humide ...
Enfin il y a des lentilles d'eau ici et là mais c'est plutôt restreint.
Enfin j'ai remarqué que entre les iris d'eau et les roseau, les myriophilles sont beaucoup moins nombreux, par contre les roseaux sont cerné par les algues filamenteuses que j'essaie de retirer le plus souvent possible

Voilà le but étant de ne pas introduire un nouvel envahisseur pour en remplacer un autre, je voudrait surtout jouer la carte de la diversité pour que cet étang trouve son équilibre. J'attends maintenant vos idées, à savoir si possible de choisir des plantes que je pourrais mettre cet été en tout cas pour une partie ... car si je ne replante pas là où j'aurai dégagé le myriophilles il va de suite reprendre sa place !
Pour info l'eau est cristalline dés qu'on y touche pas et la population de poisson est ahurissante même si ce sont beaucoup de jeunes que j'ai vu jusqu'à maintenant cette année, l'année passée il y en avait des 100aines et de toutes sorte et de toute taille : l'espèce la plus présente c'est un poisson vert avec de nageoires rougeatre qui raffolle des insectes. J'ai également introduit 3 poissons rouges (enfin 4 mais je soupçonne un des 2 premier de ne pas avoir survécu) et 4 était déjà présents dans l'étang avant mon intervention. Il me semble également avoir vu au moins deux grosses carpes, mais je n'aurai confrimation que lorsqu'on y verra un peu plus clair car il faut avouer que les poissons sont le plus souvent sous l'amas de plantes ...
Voilà désolé pour le roman mais je tenais à être la plus précise possible

Merci d'avance