Je vous présente mon nouveau projet qui est en train de se réaliser :
Installer un bassin dans mon jardin pour y accueillir des plantes et quelques PR (4 ou 5).
J'ai opté pour l'option bassin préfabriqué. Il a une profondeur maximum de 80 cm avec deux paliers moins profonds et contiendra 2000 L. Je voudrais me passer de pompe/filtre. Il y aura juste une petite "fontaine" alimentée par un petit panneau solaire. Il faudra donc que je plante bien mon bassin et que j'évite la surpopulation.
Nous profitons (moi et mon mari) de ce long week-end pour installer le bassin. Samedi, nous avons creusé le trou.
Le bassin:

Le trou:

Dimanche : mise en place du sable en-dessous et autour du bassin; remplissage et plantation des plantes de fond (élodées, vallisnerias et un nénuphar "James Brydon"). J'ai aussi mis une jacinthe d'eau pour avoir un peu d'ombre en attendant que le nénuphar pousse.

Aujourd'hui, nous mettons la fontaine en place et nous aménageons le bord avec de la terre et du gravier. La semaine prochaine, j'irai acheter les plantes à mettre tout autour à faible profondeur. Je voudrais prendre des Sagittaria, Mentha, Juncus, Iris, Hydrocotyle.
J'espère que ce concept (bassin sans filtre avec plantes et quelques PR) fonctionnera, si vous avez des avis et expériences personnelles, ça m'intéresse beaucoup.