annie a écrit :Ce forum est un lieu d'échange ou les membres mettent en commun leurs expériences, sur le domaine technique.
Ce n'est pas une FAQ et nous vous donnons notre avis, en fonction de ce que nous avons compris de votre problème.
Et question compréhension pour paraphraser Bernard Werber ... "Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d’entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même... "
Nous serions bien en mal de répondre sur un aspect légal car ce forum est francophone, et la francophonie du Maroc au Canada est grande .. et nous ignorons d’où vous êtes, n'étant pas passé par la case "présentation" et les lois de chaque pays sont variables sur le sujet de pollution des nappes phréatiques.
Euh oui ... Très bien. Je ressent une pointe d'agressivité Annie ou alors j'ai dit une grosse bêtise sans m'en rendre compte.

Je n'ai pas remis en cause les compétences ou connaissances de quiconque ici. Ni les vôtres ni celles des autres membres qui ont répondu à ma demande, et je les en remercie. J'essaie de me faire un simple avis au regard des réponses qui me sont fournies et qui divergent.
annie a écrit :En l'occurrence je ne sais pas si votre puits puise dans une rivière, une nappe ou si c'est un réservoir par suintement...
Ainsi je vous répond, que en cas d'utilisation de cette eau pour des poissons il convient d'en mesurer les paramètres et vous mets en garde contre un rejet dans un puits d’une eau salie
Yves vous dit que si c'est pour une utilisation de plantation ma foi ça peut convenir. Mais que un bassin sans poisson va aussi donner des larves et autres bestioles non rejetable dans un puits.
Merci, j'ai pris note de cela, je n'en avais pas pris conscience, particulièrement pour les larves et les têtards.
annie a écrit :De même nous supposons que puisque vous arroser avec, c'est que vous avez un système pour la puiser. Mais de toute façon vous devez acheter une pompe pour la renvoyer ou faire une cascade ou la puisez pour alimenter votre eau d'arrosage. Donc dans tous les cas il vous faut une pompe de sus
Maintenant il faudrait savoir si ce puits est une rivière souterraine, une nappe partagée, une eau stagnante...
Car si c'est un volume d'eau stagnant par suintement. Quel est l'intérêt d'y renvoyer l'eau de votre bassin ? Vous avez 20m3 d'un côté puits, 10m3 coté bassin.
Si vous puisez de l'eau pour alimenter votre bassin, vous faite un circuit cascade pour avoir l'oxygénation et le circuit eau, et une sortie arrosage avec l'eau de votre bassin. Alors pourquoi voulez-vous renvoyer l'eau dans le puits pour la re-puiser ensuite ? A terme l'eau du puits sera aussi sale que celle de votre bassin...
Alors autant puisez l'eau de votre bassin pour arroser Si vous n'y mettez pas de poissons vous pouvez y aller franchement
Savoir d'où vient l'eau de mon puits, j'en suis incapable. Sur les centaines de milliers de personnes qui ont un puits en France, combien sauraient répondre à cela ? Assez peu à mon avis. Vous certainement. Personne dans mon entourage en tous cas. Tout ce que je sais c'est que l'eau de la ville n'est pas captée ici, car elle est captée ailleurs. Mais il est bon d'y penser.
Me concernant, j'ai un puits, j'arrose mes plantes avec via un surpresseur. C'est simple et ça fonctionne parfaitement. Les plantes poussent bien, l'eau est claire, semble saine et abondante. Je n'ai jamais réussi à l’assécher, même au coeur de l'été.
annie a écrit :Maintenant il nous manque plein d'éléments. Quelle est la taille du jardin ? Quel besoin d'eau ?
Si c'est une rivière ou une nappe, alors renseignez-vous sur la législation de votre pays. En France c'a fait très mal. Et lois ou pas , en ce cas ce n'est pas votre eau qui ne fait que passer chez vous .
Pour le jardin, tout va parfaitement bien, je ne cherche pas d'aide là dessus.
Aujourd'hui, j'ai un projet de simple petit bassin planté à côté de ce puits. Comme je ne connais rien ou presque en bassins, j'expose mon idée, ma question. A vous entendre j'enfreindrais toutes les lois les plus drastiques de France car je risque de polluer la ville ! Je vous précisais juste que cela me semblait un peu excessif. Quoi qu'il en soit je ne suis pas venu chercher une assistance juridique ici. Je suis venu m'assurer que le projet était viable pour les plantes et pour un bassin correct. En fait, j'attendais un retour d’expérience, mais mon cas ne semble pas courant.
De plus, je ne justifie nullement de faire des négligences par celles des autres. Je mettais juste en perspective les 3 ou 4 m3 d'eau un peu sale que je vais faire circuler dans le puits, avec toutes les saletés que les gens utilisent sans même y penser. Si je me moquait de tout, je ne me poserait pas autant de questions.
Néanmoins, je note les conseils que vous me donnez et vous remercie de nouveau pour votre implication.