Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

uv immergé
Modérateur : Equipe Aquajardin
- marcel 30
- Apprenti(e)
uv immergé
http://imageshack.us/photo/my-images/341/img003pd.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/214/img004gz.jpg/
voilà en gros ce que je pense faire pour tenter d'améliorer la qualité de mon eau sachant que mon filtre "filtroclear 11000" ne posséde qu'un uv de 11w pour 4500l (bac plein soleil + région sud)et que le système de passage d'eau en interne devant celui ci est tres tres aléatoire
mon point noir c'est de savoir si je dois mettre les points A et B au même niveau,perso j'aurais opté pour le A légèrement plus haut
bon en gros qu'en pensez vous?
http://imageshack.us/photo/my-images/214/img004gz.jpg/
voilà en gros ce que je pense faire pour tenter d'améliorer la qualité de mon eau sachant que mon filtre "filtroclear 11000" ne posséde qu'un uv de 11w pour 4500l (bac plein soleil + région sud)et que le système de passage d'eau en interne devant celui ci est tres tres aléatoire
mon point noir c'est de savoir si je dois mettre les points A et B au même niveau,perso j'aurais opté pour le A légèrement plus haut
bon en gros qu'en pensez vous?
- FusingGrain
- Modérateur
- FusingGrain
- Modérateur
Pour un Uv immerge, je dirais de le placer en sortie de filtration, pour la bonne et simple raison qu'il va nettoyer l'eau avant son retour au bassin, et il y aura aussi moins d'entretien, en entree, l'eau est chargée de MES donc le tube de l'uv va se salire plus vite, alors qu'en sortie, le filtre a retenu toutes ces MES et donc l'eau est plus claire, l'uv s'encrasse moins vite mais aussi son effet est plus important vu que les MES ne sont plus presentes et ne retiennent donc pas les uv produit par le tube.
Jean-Michel
Jean-Michel
- marcel 30
- Apprenti(e)
tu as sans doute raison mais cela va encore créer une importante perte de charge et dans l'installation, c'est pas ce qui manque
mais bon j'ai une pompe de 8000l
je vais quand même suivre ton conseil et descendre en partie et faire des trous dans le tube et une fente de haut en bas pour créer un brassage,
dans ce genre de fut on ne risque pas d'avoir un courant préferenciel quand même
par contre je ne crois pas qu'il serait trop bon de faire l'arrivée par le bas car on aurait toute la colonne d'eau en opposition
par contre risque t'il d'y avoir beaucoup de dechets car je ne peux mettre une vanne en bas de la cuve de toute façon,je verrais bien
apparement d'après ce que j'ai pu lire,le meilleur de la destruction se fait dans un rayon maxi de 5cm autours du tube donc pas d'interêt dans le mettre dans une cuve trop grande,je pensais que ça rayonnait large
je me demande même à titre d'essai si je mettais un tube pvc de 200 fermé aux deux bouts avec l'uv à l'interieur cela ne serait pas autant efficace qu'une masse d'eau en partie dormante ?
mais bon j'ai une pompe de 8000l
je vais quand même suivre ton conseil et descendre en partie et faire des trous dans le tube et une fente de haut en bas pour créer un brassage,
dans ce genre de fut on ne risque pas d'avoir un courant préferenciel quand même
par contre je ne crois pas qu'il serait trop bon de faire l'arrivée par le bas car on aurait toute la colonne d'eau en opposition
par contre risque t'il d'y avoir beaucoup de dechets car je ne peux mettre une vanne en bas de la cuve de toute façon,je verrais bien
apparement d'après ce que j'ai pu lire,le meilleur de la destruction se fait dans un rayon maxi de 5cm autours du tube donc pas d'interêt dans le mettre dans une cuve trop grande,je pensais que ça rayonnait large
je me demande même à titre d'essai si je mettais un tube pvc de 200 fermé aux deux bouts avec l'uv à l'interieur cela ne serait pas autant efficace qu'une masse d'eau en partie dormante ?
- FusingGrain
- Modérateur
Non marcel, tu n'aura pas de perte de charge apres la sortie du filtre,, tu a un filtre pression si je ne me trompe pas, une fois sorti, il faut faire descendre un tuyau au fond du filtre, c'est la meilleure disposition, il faut que l'eau passe le plus lentement possible autour de l'uv, plus elle passe lentement plus l'uv a du temps pour agir, il faut egalement le moins de remous possibles dans le tonneau, le diametre de sortie du tuyau du tonneau dois etre plus gros bien entendu, avec une pompe de 8000 litres, il faut au moins un tuyau de 80mm, plus etant mieux.
Si toute l'eau passe du bas vers le haut, le temps d'exposition aux UV est le meme, si tu fait des trous dans le tuyau, l'eau qui sort du trou du haut a un temps d'exposition aux UV reduit.
Jean-Michel
Si toute l'eau passe du bas vers le haut, le temps d'exposition aux UV est le meme, si tu fait des trous dans le tuyau, l'eau qui sort du trou du haut a un temps d'exposition aux UV reduit.
Jean-Michel
- marcel 30
- Apprenti(e)
non dans mon esorit de novice,je me pensais qu'avec une entrée tout en bas du tuyauj j'aurais plus de retenue à cause la colonne d'eau complete du fut
mais qu'en ayant un tube qui monte de la partie basse en exterieur jusqu'en haut du fut pour redescendre en bas je n'aurais que la colonne d'eau du tube 1 fois en montée
bon je crois que je ne m'explique pas tres bien
par contre,je me pose une autre question:
si la pompe s'arrete pour x raisons, le fut ne va 't'il pas se vider en retournant dans le bac via le filtre?
d'ou peut etre mettre un anti retour?
mais qu'en ayant un tube qui monte de la partie basse en exterieur jusqu'en haut du fut pour redescendre en bas je n'aurais que la colonne d'eau du tube 1 fois en montée
bon je crois que je ne m'explique pas tres bien
par contre,je me pose une autre question:
si la pompe s'arrete pour x raisons, le fut ne va 't'il pas se vider en retournant dans le bac via le filtre?
d'ou peut etre mettre un anti retour?
- marcel 30
- Apprenti(e)
tu ne suis pas Sonia
cela s'appelle le syphonnage
l'arrivée hors cuve étant sur mon schema en partie basse si je descend un tuyau dans la cuve jusqu'au fond,j'aurais droit au syphonnage
je crois que je vais partir (pour l'arrivée) sur un tuyau exterieur qui ira jusqu'en haut du fut pour ensuite redescendre jusqu'au fond
cela s'appelle le syphonnage
l'arrivée hors cuve étant sur mon schema en partie basse si je descend un tuyau dans la cuve jusqu'au fond,j'aurais droit au syphonnage
je crois que je vais partir (pour l'arrivée) sur un tuyau exterieur qui ira jusqu'en haut du fut pour ensuite redescendre jusqu'au fond
- FusingGrain
- Modérateur
Pour le tonneau marcel, si tu entre en bas et que tu sors en haut ou bien que ton tuyau entre en haut et descend au fond du tonneau et sors en haut tu n'aura pas de vidange du tonneau.
Ton filtre est sous pression, il est au point haut et pourtant si tu arrete la pompe, le filtre ne se vidange pas et tu n'a pas de clapet anti-retour dessus, c'est le principe des vases communiquants, ton tuyau va se vidanger mais tu ne va pas syphoner le tonneau, dès que tu arrete la pompe le debit en sortie de filtre va dimminuer rapidement mais ne va pas vidanger le tonneau, meme si tu entre en haut et que tu descend le tuyau dans le tonneau au fond.
Ce que tu peux faire si cela peut te rassurer, c'est de placer juste apres l'entree un T , entree par le bas du T, un cote vers le fond du tonneau et l'autre un tuyau qui sors vers le haut du tonneau, de cette maniere, comme tu a un appel d'air en haut tu ne vidange jamais le tonneau, attention de mettre un tuyau vers le haut assez long, car tu est sous pression a cet endroit, tu risque donc d'eclabousser vers le haut si ton tuyau est trop court et de fait vidanger le bassin plus ou moins vite..., une autre solution pour eviter un tuyau trop long, tu place 2 coudes hors eau, de cette maniere ce qui pourrais sortir retombe dans le tonneau et tu limite la hauteur...
Si tu veux plus d'explication n'hesite pas Marcel
Jean-Michel
Ton filtre est sous pression, il est au point haut et pourtant si tu arrete la pompe, le filtre ne se vidange pas et tu n'a pas de clapet anti-retour dessus, c'est le principe des vases communiquants, ton tuyau va se vidanger mais tu ne va pas syphoner le tonneau, dès que tu arrete la pompe le debit en sortie de filtre va dimminuer rapidement mais ne va pas vidanger le tonneau, meme si tu entre en haut et que tu descend le tuyau dans le tonneau au fond.
Ce que tu peux faire si cela peut te rassurer, c'est de placer juste apres l'entree un T , entree par le bas du T, un cote vers le fond du tonneau et l'autre un tuyau qui sors vers le haut du tonneau, de cette maniere, comme tu a un appel d'air en haut tu ne vidange jamais le tonneau, attention de mettre un tuyau vers le haut assez long, car tu est sous pression a cet endroit, tu risque donc d'eclabousser vers le haut si ton tuyau est trop court et de fait vidanger le bassin plus ou moins vite..., une autre solution pour eviter un tuyau trop long, tu place 2 coudes hors eau, de cette maniere ce qui pourrais sortir retombe dans le tonneau et tu limite la hauteur...
Si tu veux plus d'explication n'hesite pas Marcel
Jean-Michel
- annie
- Super passionné(e)
afin d'eviter le syphonage j'ai procedé ainsi
le tuyau d'arrivée d'eau flexible arrive en haut de mon fut
par un coude interieur rigide , l'eau tombe dans un tuyeau de goutiere en plastique
celui ci est évasé en bas pour que l'eau s'échappe et remonte
la sortie, bien sur, est une dizaine de cm plus basse que l'arrivée. Ainsi le niveau n'arrive jamais en haut du tuyau de goutiere
Pour l'UV je laisse les autres expliquer moi je n'en ai pas
Ho déjà quand j'ai acheté cette maison il n'y avait ni pompe ni filtre et plus de 1000PR qui se portaient comme des charmes J'ai installé l'eau courante faut pas demander les ultra violet en plus :P
le tuyau d'arrivée d'eau flexible arrive en haut de mon fut
par un coude interieur rigide , l'eau tombe dans un tuyeau de goutiere en plastique
celui ci est évasé en bas pour que l'eau s'échappe et remonte
la sortie, bien sur, est une dizaine de cm plus basse que l'arrivée. Ainsi le niveau n'arrive jamais en haut du tuyau de goutiere
Pour l'UV je laisse les autres expliquer moi je n'en ai pas
Ho déjà quand j'ai acheté cette maison il n'y avait ni pompe ni filtre et plus de 1000PR qui se portaient comme des charmes J'ai installé l'eau courante faut pas demander les ultra violet en plus :P
- annie
- Super passionné(e)
- yves
- Admin
Tu sais Annie, il existe des congés aussi en Belgique !annie a écrit :le temps que je tape , jean Michel a fait une réponse plus scientifiqueannie a écrit :afin d'eviter le syphonage j'ai procedé ainsi
Que ce passe t il en BE aujourd'hui, pour qu'il ait autant de répondant, ca ne travaille pas ?
Et puis le Lundi au soleil, c'est encore mieux.

Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net