après quelques jours de réflexion, ma 1ere idée d'un petit bassin (3mx80cm) s'est transformé pour avoir plus grand dés le départ (je peux aller jusqu’à 3x3m).
Déjà l’état des lieux: un jardin de 160m2 (13m de large par 12.5m de long) en friche, avec un palier de 55cm entre la terrasse et la partie pelouse.
jardin assez à l'ombre donc pour avoir suffisamment de soleil sur le bassin je le mets à la place des arbustes qui vont être déplacés au fond du jardin.
photos et croquis pour se rendre compte:

j'aimerai un bassin de forme carré, j'ai fais des essais de palier du bassin sur le croquis (suis pas sûr qu'on voit grand chose après le scan!) avec palier de 20,40,60 jusqu’à 1m, ce qui m’amène à 3.5m3 d'eau.
Puis après j'ai vu parler de lagunage, puis après tous s'embrouille et je me retrouve au final complètement perdu!
Donc si je pouvait avoir des avis, idées de comment amenager mon petit coin ça serai génial!
Donc en resumer quelques point important:
-je voudrais un bassin avec plantes et poissons (pas de koi, c'est peu être un peut juste), je vais utiliser une bâche EPDM, cela semble plus pratique (et coût aussi, je n'ai pas un budget énorme)
-comment aménager les bords pour que les chats (le mien comme les 3-4 du quartier) n'en fassent pas un garde-manger

-je peux me passer de pompe ou filtre? avec le lagunage? je n'ai pas l'impression mais il y a peut être des solutions?
Je vous remercie pour toute aide apportée.

Orianne
(qui aimerait un bassin, n'y connais rien mais elle se soigne!)