Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

HELP tétardssssssssssssssssssss !

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
dimi
Arrivant(e)
Arrivant(e)

HELP tétardssssssssssssssssssss !

Message par dimi » lun. 16 mai 2005, 16:53

Bonjour à tous,

Nous venons de faire une découverte dans notre petit étang et c'est sur votre site que nous sommes tombés en cherchant une réponse à notre question :

Nous venons de voir des milliers de tétards de maximum 2cm de long dans notre étang de +/- 5m² !!!!! A votre avis, combien de crapauds risquons-nous de voir courrir dans notre jardin? Nous avons lu qu'une ponte peut aller jusqu'à 4000 larves et comme il n'y a plus aucun poisson dans cet étang (peut-être est-ce la cause de cette prolifération). Nous craignons d'être infester.

Encore une chose, combien de temps avons-nous devant nous avant de voir ces adorables petits tétards devenir de jolis crapauds :roll:

Nous attendons donc vos réponses et pourquoi pas vos conseils.

Merci à tous,
Sabine et Dimitri

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » lun. 16 mai 2005, 20:24

Bonsoir Dimi et Sabine,

Vous avez découvert des têtards dans votre bassin.
:?: Comment savez -vous que ce sont des têtards de crapauds?
Il peut s'agir de têtards de grenouille, à moins que vous n'ayez observé la présence de ces batraciens.
:arrow: Sans prédateurs ( comme les poissons) Une bon nombre va sans doute arriver au terme des différentes métamorphoses. Je ne peux pas vous dire dans combien de temps mais plus ou moins 2 à 3 mois selon le climat.
:arrow: Devenus grenouilles ou crapauds, ils ne devraient pas vous causer trop de désagréments car ils vont s'égayer dans la nature et normalement ne resteront pas dans votre bassin.
:wav:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

dimi
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Merci Didou

Message par dimi » lun. 16 mai 2005, 20:37

Nous voilà un peu rassuré :P

Et si nous savons qu'il s'agit de crapauds, c'est parce que nous en avions déjà vu plusieurs se balader dans le jardin (nous n'étions donc qu'à moitié surpris de voir ces tétards lol) Et puis, les oeufs étaient en chapelet (en longueur)

Pour couronner le tout, nous avons aussi aperçu des tritons :lol:

Bonne soirée et encore merci,
Sabine et Dimitri

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » lun. 16 mai 2005, 20:58

:D Les oeufs en chapelets, pas de doute ce sont des crapauds ! :wink:
Image
dinou@aquajardin.net

yves
Admin
Admin

Message par yves » lun. 16 mai 2005, 21:16

Bonjour Sabine et Dimitri,

Bienvenue sur le forum Aquajardin !

C'est formidable d'avoir des tritons et des crapauds. Les amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons, salamandres...) sont protégés car menacés de disparition dans certaines régions.

Pour les têtards, sachez que beaucoup d'individus n'arriveront malheureusement pas à l'état de "crapaud" car même si il n'y a pas de poissons, il existe d'autres prédateurs redoutables comme les dytiques, les larves de libellules, les coléoptères aquatiques, les tritons mais aussi les oiseaux, les insectes, les canards...

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

jean marc
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par jean marc » mer. 18 mai 2005, 22:01

Le crapaud devient mature à partir de sa 3ème année.
Il ne revient à la mare qui l'a vu naître que pour se reproduire.
Donc vous les verrez revenir dans 3 ans minimum.
Entretemps, sur les milliers de tétards, il ne survivra que quelques exemplaires adultes.
Pas de panique.
Savez aussi que le crapaud est un insecticide naturel dans votre jardin.
Donc, espèce à protéger et à caliner (enfin ... :oops: au figuré bien sur, à moins de chercher le prince charmant)

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » jeu. 19 mai 2005, 21:45

A propos des têtards, après une belle ponte de grenouilles j'avais constaté la disparition des têtards avalés goulument par mes poissons!
J'en étais un peu désolé mais je viens de voir 3 rescapés ! :D
Trois petits malins qui ont su se cacher et échapper aux prédateurs! :lol:
Je dois dire qu'ils sont de belle taille et les membres devraient bientôt apparaître.
J'en ai vu 3 mais peut-être y en a-t-il d'autres. Malgré la dure loi de la nature, j'aurai peut-être la chance de voir une petite grenouille ! :wink:
Image
dinou@aquajardin.net

dimi
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par dimi » ven. 20 mai 2005, 19:26

bonjour, eh bien chez nous, la situation est toujours la même, ils sont toujours aussi nombreux nos tetards (hélas?) :|
je ne m'inquiete plus trop,je me demande plutot comment ils vont faire pour sortir de l'étang puisqu'ils seront tous petits ces crapauds et que tous les bords sont relativements droits... :?
on vous tiendra au courant pour la suite des évenements aquatiques!
a++ Sabine et Dimitri

yves
Admin
Admin

Aménagement pour batraciens

Message par yves » ven. 20 mai 2005, 20:45

Ne soyez pas trop surpris par le nombre. Cela peut paraître énorme mais peu arriveront à l'état adulte...

Vous vous demandez comme les petits crapauds vont sortir ? Sachez qu'ils sont capables de faire des bonds et de s'accrocher aux parois abrutes.
Vous pouvez aussi aménager dans votre bassin des endroits permettant aux animaux tombés accidentellement de remonter plus facilement et d'échaper à la noyade (le hérisson est souvent une des victimes). Mais c'est aussi l'occasion de mieux accueillir les batraciens en général.
Photo 1 : petit tronc d'arbre déposé le long de paniers de plantation et affleurant à la surface de l'eau. Une grenouille apprécie déjà !
Image

Photo 2 : amas de galets avec tronc flottant. Les batraciens y trouvent un formidable refuge toute l'année !
Image

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » ven. 20 mai 2005, 20:54

Yves m'a pris de court ! :D :D
J'allais vous dire de prévoir un moyen pour que les petits puissent sortir de l'étang, soit une rampe,( tronc d'arbre ou ... ) soit des galets soit ...
Car il faut savoir aussi que les batraciens à l'état de têtards respirent par un système de branchies (tout comme les poissons) et que à l'état "adulte" la respiration se fait par les poumons donc, besoin de prendre de l'air extérieur d'où la nécessité de pouvoir faire des pauses hors de l'eau ! :o
Observez bien les différents changements de vos têtards, c'est passionnant!

Image
dinou@aquajardin.net

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »