J’en profite pour faire une petite liste de poissons qui ne devrait pas se trouver en animalerie :
-Le Botia macracantha: Il requiert minimum 600 litres pour 5 individus. Ce poisson peut dépasser les 20 centimètres. Il est donc préférable de l’éviter dans un premier temps, même si il possède une très belle robe rayée jaune et noire.
- L’Hypostomus plécostsomus : Certainement un des meilleurs exemples. On l’appelle, à tors, « poisson nettoyeur ». Il peut atteindre 40 à 50 centimètres. Un aquarium de 1 000 litres serait le minimum. J’en avais un dans 450 litres et je peux vous dire que ce n’était pas triste. On en retiendra uniquement qu’il faut absolument l’éviter.
- Le Balantiocheilus et le Pangasius : Deux genres à éviter également qui peuvent atteindre 1 mètre pour certaines espèces.
En dehors des poissons qui deviennent énormes, il y a ceux modifiés génétiquement. Inutile de vous dire que ce genre de poisson est également à éviter. La durée de vie de ces animaux est diminuée considérablement. Voici un exemple, le Parambassis ranga :
Essayez dans la mesure du possible de vous procurer les poissons chez un éleveur sérieux. Ils sont généralement plus gros donc moins fragiles ce qui leur permet une meilleure acclimatation. Aussi, vous serez certain de la qualité : alimentation adaptée, bac approprié, paramètres adéquats…
En animalerie, il faut être vigilant sur les poissons que vous choisissez, ils sont parfois affaiblis ou endommagés. Observez-les attentivement :
- Ses nageoires ne seront pas déchirées ou effilochées.
- Sa bouche ne présentera aucune pourriture ou autres déformations.
- La muqueuse n’aura ni plaies, ni masse cotonneuse, ni points blancs.
- La respiration sera lente.
- Le poisson se tiendra droit et nagera sans effort.
- Ses couleurs seront franches.
- Les opercules doivent être fermés et non enflammés.
- Les yeux seront ni troubles, ni exorbités.
- Les écailles ne doivent pas être hérissées.
Si un seul est malade dans le bac et/ou que vous distinguez du produit de traitement, n’achetez aucun poisson maintenu dans cette cuve ! Ce n’est pas lorsque vous remarquerez les mêmes symptômes dans votre bac, que ce soit sur un nouvel arrivant ou un ancien pensionnaire, qu’il faudra s’inquiéter.
En ce qui concerne l’alimentation de vos poissons, elle devra être adaptée. En règle générale, on alimente une à deux fois par jour en petite quantité, les poissons doivent avoir consommer la totalité de l’aliment distribué en deux ou trois minutes.
Il existe des paillettes vendues en animalerie, comme TetraMin, SeraVipagran pour ne pas citer de marque. Ce genre d’aliment est très facile à distribuer et complet pour le régime alimentaire des principaux poissons.
Ceci dit, on peut varier en donnant une à deux fois par semaine des aliments congelés comme des artémias ou des vers de vase, les poissons en raffolent. Les aliments congelés sont présentés sous forme de plaquettes que vous laissez dans votre congélateur. Lorsque vous voulez en distribuer, vous décongelez la quantité nécessaire dans un verre ou une petite passoire.