Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

antropomorphisme

Dialogue libre entre passionnés

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
stephane59
Super passionné(e)
Super passionné(e)

antropomorphisme

Message par stephane59 » lun. 14 nov. 2011, 16:37

je sais que je vais sans doute m attirer des critiques de certains d entre vous mais je voulais tout de même lancer le débat sur un certain antropomorphisme que l on rencontre sur le forum à propos de nos pensionnaires de bassins.

Je suis toujours choqué quand je lis sur ce forum .
'' mes bébés poissons '' .
....je vends '' mes bébés kois '' ou d' autres appellations analogues pour qualifier nos semblables , je veux parler du genre humain..
Voilà mon sondage est lancé, donnez moi votre avis

eddy01
Apprenti(e)
Apprenti(e)

antropomorphisme

Message par eddy01 » lun. 14 nov. 2011, 17:23

bonsoir stéphane59,pour moi un poisson reste un poisson et pourtant je suis pêcheur , certains(es) ne jure que par leur annimal quel qu'il soit, je ne trouve pas celà choquant j'adore les animaux ainsi que la nature en général et je ne suis pas écolo loin de là, mais quand même il y à un grand manque de respect que ce soit pour l'homme ou les animaux et la nature, les gens ont tendance à oublier qu'un annimal aussi gentil qu'il soit reste un animal au même titre que l'être-humain qui est ne l'oublions pas un annimal très évolué (queques fois), je crois qu'il y à eu assez de problèmes en vers le genre humain avec certains animaux comme le chien il suffit de voir à la tv ou les journaux, ce grand danger qui est la confiance totale en son annimal (grave erreur) certains ont gardé l'instinc destructeur et tueur dans leurs gènes ,mais l'inverse est aussi vrai , certaines personnes en font un peu de trop ou prennent celà trop à coeur ,mais rien de bien méchant au fond ,mais la prudence reste de rigueur :!: ,enfin de compte peu importe l'animal que l'on à choisi poissons ou autres le principal est de les aimer et de bien en prendre soin , on ne prend pas un annimal pour "dire" , celà doit être réfléchi , c'est ce que je pense , bien à toi et bonne soirée ,eddy01

Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Arman » lun. 14 nov. 2011, 18:16

Je ne pense pas qu'il y'ai matière à débattre la-dessus...

"je vends mes bébés koï", c'est tout simplement plus court que de dire "je vends les alevins de koï qui sont nés dans mon bassin cette année"...
Après il y'a sans doute une petite valeur sentimentale : notre bassin a vu naître la vie donc on tient un peu à ces petites "bébetes", mais de là à parler d'anthropomorphisme, on en est quand même très très très loin !

kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kiko » lun. 14 nov. 2011, 18:58

je pense comme armand bébé est plus parlant que alevin
..... quand à 'mes bébés" j'avoue que cela me met hilare ......
il n'y a pas pire pour moi que les personne parlant a mon chien en lui disant va voir "maman " a ce niveau là c'est "niaiseux"
A+
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » lun. 14 nov. 2011, 19:29

perso, mes poissons ne sont pas mes enfants, ni mes bébés, juste mes petits poissons (pour les alevins) . J'ai peut être parfois écrit "bébé" mais je crois pas.
pour ce qui est des gens qui disent a leurs animaux "viens voir maman" par exemple, je trouve ça aussi un peu "niaiseux" pourreprendre l'expréssion de kiko....mais quand il s'agit de personnes agées seul, je ne dis rien, souvent c'est leurs seuls compagnies, leurs derniers enfants, celui qui les fait encore "bouger un peu" ...et je suis certains que ces personnes agées ont plus d'amour de leurs animaux que de leurs congénéres.
(sinon même ma femme dis "viens voir maman au chat" et pourtant elle est pas encore trop vielle :lol: )
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

amour des animaux

Message par annie » lun. 14 nov. 2011, 20:13

Bonsoir,
je crois qu’il y a une petite confusion sur le terme
anthropomorphisme qui est l'attribution de caractéristiques comportementales ou morphologiques humaines à d'autres formes de vie comme des animaux, des objets, des phénomènes, voire des idées.

Si je comprend,
ce n’est ni le fait d’aimer ou pas les animaux
ni le fait d’attribuer à des animaux une forme d'humanité,
que vous semblez évoquer mais le fait « d’aimer les animaux comme des humains »

La ca devient une diserte de lycée.. a vos plumes :D
L’amour des animaux, substitut du non-amour des hommes… aimer les animaux, c’est vouloir établir entre l’homme et l’animal une sorte d’égalité de substance c’est vouloir identifier l’animal à l’homme.
Ceux qui affirment aimer les animaux cacheraient ainsi leur misanthropie sous de nobles prétextes.
Le personnage du misanthrope entouré d’animaux... Céline, Léautaud à la fin de leur vie en furent de parfaits représentants.
Mais ce qui frappe, dans ce cas, c’est que la détestation des humains se modère au contact des animaux. Pas de chance … :lol:

L’amour des animaux se définit bien comme ce qu’il est : une bienveillance envers l’autre
A l’autre extrême, l’amour des animaux devient alors un critère moral de la qualité humaine en ce sens que les sentiments éprouvés vis à vis des animaux jugent ceux qui les éprouvent. Car si, bien sûr, il n’est pas question de traiter les animaux comme des humains, les traiter inhumainement reflète toujours le manque de sens moral des individus coupables. Dis-moi comment tu traites l’animal, je te dirai qui tu es ! Or le fait que l’animal ne soit pas « comme nous » entraîne souvent une sorte d’indifférence à son égard.
Aimer les animaux ne veut pas dire qu’on veut être un animal, mais qu’on le considère et qu’on le respecte
L’animal n’est pas une machine, c’est un être vivant, capable comme l’homme d’éprouver des sensations, de développer des connaissances et donc d’avoir des idées et de la mémoire.. la il y a des graduations .. pas beaucoup de gens qui aiment les moustiques

L’amour d’un animal n’a rien à voir – sauf cas pathologiques – avec l’amour humain. En revanche, l’ami des bêtes ne peut pas être totalement mauvais. Il ne s’agit pas là de « spécisme » à vouloir tout juger du point de vue humain. C’est tout simplement le respect de la nature.

On peut aussi disserter sur le thème : qu’est-ce que l’humain … Bon je vais vous l’épargner. Dommage je ne me serais régaler avec ces peaux rouges qui ne sont pas des hommes, et ces « négres » tout aussi non humains, dont on pouvait vendre le fruit de leur entrailles...

Continuons le bon geste arrêtons les dissertations philosophique et plus prosaïquement :
Est-ce parce que la petite vieille a Bruxelles ne donnerait plus du bifteck a son chien que des hommes n’auraient plus a fouiller les poubelles a LosAngeles, ou qu’elle va pas faire son obole au resto du cœur (si elle n’y est pas cliente) ?
Et son chien n’est-il pas plus proche d’elle que le papou de nouvelle guinée occidentale (encore qu’il ne mets son habit folklorique qu’a l’approche des caméras) disons que le voyou d’harlem ?
Et son chien qui dépend entièrement d’elle n’est-il pas plus attentif à son affection –disons que c’est ainsi une affection de bouche…- Comment ça tout le monde sera content

Bon en ce qui me concerne
Je ne ferais jamais de mal à mon chien, lui n’attend que mon amour (c’est moi qui ai la clef du frigo), pour le voyou de Harlem sans être misanthrope et bien … de toute façon pas folle la guêpe j’irais pas a Harlem
Les poissons alors la ... Les avis sont nuancés. Le pere qui était pécheur étant gosse... ne mange plus de friture ni de cuisses de grenouilles mais ce défend de plus. Quand a la fille si elle déménage elle emmènera son chien et ces poissons qui sont pour elle des êtres vivants, qui ont tous un nom .. et son chagrin a la mort d’un Voile de Chine qui a trainé pendant des jours sans être aussi fort qu’a la perte de son 1er chien était tout aussi réel. Mais n'est ce pas sa souffrance et son agonie qui l'on fait souffrir ...

L’amour que l’on porte à nos animaux n’est-elle pas notre humanité ? Sinon a quoi serve nos bassins ? A faire joli ?.. Alors faut pas s'embêter il y a des DVD sur les animaux à passer en boucle a la télé.. même plus peur du héron :P
Modifié en dernier par annie le lun. 14 nov. 2011, 20:33, modifié 1 fois.

Mercier jeremy
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Mercier jeremy » lun. 14 nov. 2011, 20:27

pour ma part je pense que tout le monde a son mot sur le sujet. pour ma part les animaux sont des etres vivants comme nous donc c'est n'est parce que nous sommes plus evolués que l'on doit etre les maîtres et traiter les animaux comme des esclaves (j'y vais fort mais bon). Donc pour ma part nous sommes égaux aux animaux.
grand fan de la nature ;)

stephane59
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par stephane59 » lun. 14 nov. 2011, 21:41

désolé jeremy mais j ai rien compris

stephane59
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par stephane59 » lun. 14 nov. 2011, 21:48

bon je vais encore choquer un peu et puis ensuite j arrête ....promis !!
je suis déjà bien content des réactions diverses fort interressantes provoquées sur l antropomorphisme .

je suis surpris par le nombre d 'avatars ''animaux'' sur le forum.
Nous sommes tous plus ou moins beaux selon des canons de la beauté discutables c est sur , mais de là à se faire représenter par un chat , un chien ou un oiseau ...cela m interpelle aussi.

Donnez moi vos avis là dessus

eddy01
Apprenti(e)
Apprenti(e)

antropomorphisme

Message par eddy01 » mar. 15 nov. 2011, 16:52

bonsoir, je comprends parfaitement ce que tu veux dire et on pourrait en débatre longtemps, mais ce que je dis au sujet de la beauté c'est que chaque être est différent physiquement et mentalement, mais ce n'est pas la beauté physique qui compte mais bien ce qu'il y a à l'intérieur :roll: de chacuns d'entre nous c'est ce qui différencie le bon du mauvais ect..., mais je dirais aussi heureusement que l'on est tous différents, tu imagines que l'on soit tous blonds avec des yeux bleus et que l'on aie tous les mêmes idées, la même couleur de peau, je ne pourrais vivre dans un monde de ce genre là :? , je m'y ennuierrais méchament, en définitive restons chacuns comme l'on est et essayons de nous améliorer dans nos relations avec autruis les animaux et la nature en général et la vie serrait un peu plus belle pour tous, mais là aussi c'est une euthopie , il faut faire avec!!! , pour les avatars ce n'est qu'une question d'idée et de choix aussi c'est un peu comme l'offre et la demande , c'est ce que je pense, voilà le sage à parlé, bonne soirée eddy01

andrea
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par andrea » mer. 16 nov. 2011, 19:07

L'avatar du chat, ça doit être moi... et l'explication est beaucoup plus simple qu'une hypothétique identification à mon chat. Lorsque j'ai voulu mettre la photo de l'avatar, je n'avais pas de photo numérique de ma personne sous la main alors j'ai pris celle que j'avais en stock et que je trouvais la plus sympathique. Et en plus il est bien plus beau que moi....
Pour en revenir aux bébés poissons, je ne crois pas que ce soit de l’anthropomorphisme mais seulement une façon simple de désigner un nouveau-né ou un jeune et d'éviter de devoir faire de longues recherches sur la dénomination scientifique d'un bébé de telle ou telle espèce qui sont tous différents et encore différents selon leur age. Ce n'est pas du tout la même chose que la mémère qui appelle son chien mon bébé.
Ce qui me dérange plus, et mea culpa, je fais la même chose avec mes chats, c'est de dire MES poissons, MES chats, MA tortue. Je ne crois pas que les animaux nous appartiennent mais qu'on en ai seulement responsable. Il y a là un côté soit objet soit seigneur et maître qui me gêne.

Andrea

stephane59
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par stephane59 » jeu. 17 nov. 2011, 19:30

les avatars d animaux se reconnaitront .Ta réponse est recevable Andrea.
Pour ce qui est du cas possessif , je ne partage pas tout à fait ton point de vue .
On les achète , on les nourrit ..on en est responsables .ils nous appartiennent quoiqu'on en dise , cela n en fait pas pour autant des esclaves
le cas possessif n'est pas réducteur et ne me gène pas

philippe02
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par philippe02 » dim. 20 nov. 2011, 18:43

Ah !!! Tous ces philosophes !!!!!
Le propre de l'homme est de scier la branche sur laquelle il se trouve !

Bonne soirée à tous

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » dim. 20 nov. 2011, 20:36

en même temps, on dit aussi "ma femme" :lol: :lol:
(oui je sais, c'est n'importe quoi, surtout que votre femme ne vous appartient pas non plus :lol: )
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

stephane59
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par stephane59 » ven. 25 nov. 2011, 19:55

oui oui Manu
je dis aussi ''mafemme''

Répondre

Retourner vers « Discussion générale »