Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

A propos du filtre en hiver

Le nettoyage du bassin, du matériel...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
yannic63
Super passionné(e)
Super passionné(e)

A propos du filtre en hiver

Message par yannic63 » ven. 14 oct. 2011, 10:29

Pouvez vous me dire quand doit-on arrêter la filtration en hiver? Et est ce que il y a autre chose a faire a l'entree de l'hiver?
Bassin de 6,5 m3, 4 koïs, poissons rouges, filtre multichambres, uv 18w

Ma galerie photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=12626

stephane59
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par stephane59 » ven. 14 oct. 2011, 14:59

Pour l'hiver, les avis sont partagés sur le forum .
Certains préconisent de laisser tourner en permanence , même d'ajouter des bulleurs pour éviter la formation de glace etc...
Pour ma part , j'arrête la filtration aux alentours de novembre .. Les poissons entrent en léthargie ou en tous cas sont beaucoup moins actifs et vont cesser de se nourrir progressivement ; l'arret de la filtration va éviter aussi à l'eau de se melanger continuellement et les poissons vont se réfugier dans les couches plus profondes où il y a moins de variation brutales de température de l'eau . Je laisse la pompe immergée pour éviter que les joints ne sèchent et détériorent la pompe .
J'en profite pour nettoyer le filtre

yannic63
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par yannic63 » ven. 14 oct. 2011, 19:28

merci pour l'info
Bassin de 6,5 m3, 4 koïs, poissons rouges, filtre multichambres, uv 18w

Ma galerie photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=12626

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » ven. 14 oct. 2011, 20:46

on peut aussi commencer a faire une taille des plantes , penser à voir comment placer un filet ....
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » sam. 15 oct. 2011, 06:13

On arrete la filtration (pour ceux qui l'arretent) 4-5 jours apres avoir stoppé la nourriture, le temps que le filtre traite l'ammonium et les nitrites provenant de la nourriture, maintenant tant que la temperature reste plus ou moins stable et qu'il ne gele pas on peut laisser tourner le filtre, mais il convient de démonter l'UV avant les premieres gelées ( risque de casse de ce dernier avec le gel).

L'avantage de laisser tourner la filtration en hiver est un redemarrage plus rapide de la filtration au printemps, pour un petit bassin, redemarrer un filtre commerce est assez rapide( style Oase filtomatic 6000) cela prend environ 3-4 semaines apres la mise des bacteries.

Pour des bassins plus gros ( 10-20m³ voir plus) la filtration se compose le plus souvent de filtres multi-chambres du commerce ou de cubi, un cubi demande 6 à 8 semaines apres la mise des bacteries pour bien redemarrer, il faut aussi savoir que pendant la periode de redemarrage du filtre, il faut surveiller regulierement les parametres de l'eau pour eviter une montée d'ammoniaque et/ou nitrites et ne pas trop nourrir les poissons.

Un filtre qui a tourné tout l'hiver va bien entendu redemarrer plus rapidement qu'un filtre arreté ( a volume de filtre egal bien entendu)

Il convient bien entendu d'isoler correctement le filtre, conduites et vannes contre le gel, dans ce cas un retour au bassin sous le niveau de l'eau est vivement conseille et il faut remonter la pompe plus haut dans le bassin, tout ceci ayant pour but de reduire au maximum la baisse de la temperature de l'eau.

En ce qui me concerne, je ne taille plus mes plantes avant l'hiver, je laisse tout en place et je taille au printemps, j'ai constaté l'hiver dernier que le fait de ne pas tailler protege mieux les plantes de l'hiver et que ces dernieres redemarrent beaucoup plus vite au printemps, cette année a la mi-fevrier, j'avais deja des pousses de 15cm pour les iris, ces dernieres se trouvaient protegees par les anciennes feuilles de l'année passée, le probleme est qui faut faire nettement plus attention lors de la taille de ne pas couper ces nouvelles pousses.

Jean-Michel

mankois
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par mankois » sam. 15 oct. 2011, 15:01

L'idée de laisser les anciennes feuilles pour protéger les nouvelles n'est pas bête, mais il faut quand même retirer tout ce qui tombe dans l'eau pour éviter de "pourrir" celle-ci pendant l'hiver, surtout si le filtre est arrêté.

A plus
fab
patience est mère de sureté

yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 15 oct. 2011, 18:41

mankois a écrit :L'idée de laisser les anciennes feuilles pour protéger les nouvelles n'est pas bête, mais il faut quand même retirer tout ce qui tombe dans l'eau pour éviter de "pourrir" celle-ci pendant l'hiver, surtout si le filtre est arrêté.

A plus
fab
Effectivement, par exemple, les feuilles de nénuphars doivent être retirées avant qu'elles ne pourrissent dans le bassin. C'est aussi valable pour les autres plantes. Tout ce qui est encore vert peut rester.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »