Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Semis d' aponogeton

Forum sur la vie végétale aquatique. Plantes flottantes, oxygénantes, filtrantes, nymphéas...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
cyanure
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Semis d' aponogeton

Message par cyanure » sam. 17 sept. 2011, 19:54

En fin de floraison les fleurs commencent à se ternir et à couler.
C'est le moment (même si la fleur a déjà coulé) de la récolter et d'en prendre les petites graines pointues qui de trouvent à sa base.
Les graines sont cachées par de petites écailles vertes.
On les sème dans un bac de boue (provenant du fond de l'étang par ex) que l'on recouvre d'environ 5 cm d'eau et on place le tout à bonne exposition (soleil).
La germination à lieu en quelques jours (suivant température).
Au fur et à mesure que les plantules se développent en s'alongeant on augmente la hauteur d'eau.
Quand elles atteignent 5 à 10 cm, on sélectionne les plus développées et on les repique dans des pots individuels contenant un bon substrat de culture aquatique.
On les place alors dans un grand récipient (bassinne/bac) avec +/- la même hauteur d'eau que dans le bac de germination.
On augmente graduellement le niveau d'eau au fur et à mesure que les plantes se développent.
L'eau de ce grand récipient est enrichie d'engrais liquide de type plantes vertes (dilution selon mode emploi du produit).
Au bout de quelques semaines (2,5mois cette année) elles sont bonnes pour le grand plongeon (graduelement) dans l'étang.
Les plantes ainsi obtenues ont feuri après trois mois.
Elles sont toujours en fleurs d'ailleurs car j'enlève les fleurs arrivées à maturité.
C'est facile et celà permet d'en récolter bon nombre à utiliser chez soi où à partager / échanger avec d'autres amateurs.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » dim. 18 sept. 2011, 11:27

Merci pour cette explication en images !

cyanure
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par cyanure » dim. 18 sept. 2011, 15:38

Dernier repiquage dans des paniers 25x25 et mise en place dans le bassin.

Pour éviter que le substrat de culture ne file entre les mailles du panier, j'ai utilisé une "doublure intérieure" faite avec la culotte de vieux bas de type panty auquels j'ai noué et coupé les jambes.
Quand ils sont de teinte foncée, celà ne se voit pas du tout et quand bien même des teintes "chair" seraient utilisées, après quelques jours, elles prennent bien vite la nuance des parois.
Les fils sont tout à fait imputrescibles, la maille suffisamment sérée que pour ne pas laisser échapper le substrat et le tissage étant élastique, il permettra de laisser passer les racines qui se développeront ultérieurement.
On peut fermer le haut de cette poche de culture en agraffant ou en cousant le bord (avec l'élastique) de manière à bien "encercler" le pied de la plante.
Quant au reste des jambes, on peut les utiliser seules (réduites en longueur) pour cultiver des plantes plus petites qui seront fixées au bord grace à cette chaussette qui restera suspendue à profondeur choisie.

Image

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » dim. 18 sept. 2011, 16:26

On pourrait avoir une photo du système ? mes koïs tirent toujours les plantes entières hors du pot et elles flottent alors les racines à l'air sur le bassin :evil:

cyanure
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par cyanure » ven. 23 sept. 2011, 19:58

OK Sonia, au prochain rempotage, je te ferai quelques ch'tites photos !

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par annie » ven. 23 sept. 2011, 20:41

Super cette explication, Merci

le coup des bas nylon est pas mal :D
Pas mal pour remplacer la toile de jute

une rapide recherche sur le net pour savoir ce qu'est cette vanille d'eau, donne une information contradictoire
"La plante meurt à partir de 0.0 °C"

"Le bulbe doit rester hors-gel, mais placé à une profondeur de 50-60 cm, devrait résister à des gels assez prononcés."

quand est il pour vous ? Quelle profondeur les rhyzomes ?

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » sam. 24 sept. 2011, 09:52

bonjour annie,

J'en ai une chez maman, je descend le panier plus bas pour l'hiver à -50cm et au printemps je remonte le panier a -30cm, elle a deja passé un hiver comme ca et aucun soucis l'hiver passé.

C'est meme la derniere plante a fleurir ( en novembre jusque decembre l'hiver passé) et elle a refleuri en fevrier de cette année.

Jean-Michel

cyanure
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par cyanure » sam. 24 sept. 2011, 20:02

Pour vous situer la zone climatique : j'habite à +/- 50 kms au sud de Bruxelles et +/- 30 kms au nord de Valenciennes.
Le plant original a pasé le dernier hiver à une profondeur de 25 cms et comme vous l'aurez constaté, il est en pleine forme.
Même le thalia dealbata (s'était resemé tout seul dans la plate bande avoisinante) a passé l'hiver à cette profondeur ; mais lui, il a eu un peu de mal à démarer au printemps.

Mais rien n'empêche que vous descendiez le votre plus profondément pour le protéger !

marianne
Débutant(e)
Débutant(e)

flore aquatique

Message par marianne » dim. 25 sept. 2011, 16:26

vraiment intéressant les panties !!!

mais comment accrocher ça au bord du bassin ?

cyanure
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par cyanure » dim. 25 sept. 2011, 19:30

Tout dépend en quel matériau sont faites les berges.

Dans du bois, un (petit) clou suffira.

Dans les autres cas, on pourra essayer de coincer la partie supérieure avec une pierre par ex. , sous la margelle ,ou même de la prévoir suffisamment longue mais fine, pour la fixer plus à l'extérieur de la margelle.

Si la poche de culture est sufisamment large, on pourra même la laisser libre sur un support immergé.

cyanure
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Plantules á donner pour repiquer chez vous

Message par cyanure » lun. 13 août 2012, 14:27

Plusieures plantules sont disponibles gracieusement pour repiquer
Pas d envoi uniquement venir les chercher à Mons

Franck
Modérateur
Modérateur

Message par Franck » lun. 13 août 2012, 14:35

Bonjour,

Je suis preneur, je vous envoie un MP.

Franck

Julien_7120
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Julien_7120 » lun. 13 août 2012, 15:17

Bonjour,
J'ai essayé moi-même de refaire un semis sur bases de quelques graines recueillies l'an dernier, mais sans succès. Donc si il vous reste quelques plantules, çà m'intéresse également. A l'occasion, si vous recommencez l'opération de l'an prochain (extraction graines, semis,...), çà m'intéresserait d'y assister, histoire de comprendre ce que j'ai mal fait.
Merci d'avance.

Julien
Petit bassin : 3.3m3 - 1 tanche - 40PR - 2 ides

Grand bassin : 10.5m3 - 7 koïs - 10PR - 3 ides

Les photos de mes bassins : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13178

Répondre

Retourner vers « La Flore aquatique »