voilà ce que j'ai trouvé,
"Au moment de déclarer votre piscine naturelle en mairie, faites bien attention aux termes employés car il existe une différence notable entre l’imposition sur les piscines traditionnelles et les bassins naturels.
Le bassin naturel ou l’étang de baignade n’est pas soumis à imposition contrairement aux piscines « classiques » qui sont considérées comme étant un élément d’agrément bâti formant une dépendance et qui augmente la valeur d’un terrain. C’est pour cette raison que les piscines enterrées ou hors-sol classiques sont soumis à la taxe foncière et la taxe d’habitation."
Je suis de plus en plus convaincu par un étang de baignade

J'ai trouvé un constructeur, reste à le rencontrer faire faire un devis et aller voir ces anciennes réalisations.
Je vais créer un nouveau post pour avoir vos précieux conseils car une piscine naturelle ne s'improvise pas.
Adiu
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.