Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Entretien hiver

Forum sur la vie végétale aquatique. Plantes flottantes, oxygénantes, filtrantes, nymphéas...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
ame
Passionné(e)
Passionné(e)

Entretien hiver

Message par ame » dim. 11 sept. 2011, 10:54

Bonjour
J'aurai voulu savoir quel entretien apporter à mes plantes pour l'hiver, si je devais enrentrer certaines?
Voila la liste de toute mes plantes, je join des photos car heu je ne sais plus laquelle est quoi :oops: j'ai heureusement gardé le nom de toutes apres l'achats mais ne saurait plus les identifier toutes :oops:

un thalia dealbatas
caltha palustis alba
myosotis caltha palustris
eriophorum angustifolium
equisetum fluviatilis (en pot car apparemment ça se repend bien
ranunculus lingua
iris setosa
Hippurus vulgaris/pesse d'eau (je ne sais pas ce qu'ellle faisait sur ma liste, je pensais l'avoir enlevée)
hipericum elodes /milpertuis des marais
manyanthes trifoliata /trefles
butomus umbellatus :jonc fleuris
2 iris pseudocarus
lobelia syphilitica:lobelie des marais
scirpus albescens
cyperus asper
pontederia cordata
hottonia palustris
sagittaria latifolia/flechiere du japon

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Sorry pour l'inondation de photos :smile: en meme temps y a bcp de plantes :alien:

ame
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ame » dim. 11 sept. 2011, 10:57

sur les photos 6-7, à la base je n'avais pas achetée la plantes aux fleurs jaunes mais uniquement une plantes qui donne des fleurs en sortes de plumeau de coton tout des fils comme du coton, mais appremment celle au fleurs jaunes etaient dedans aussi, dois je les separer? je en risques pas de les tuer toutes les deux?

ame
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ame » dim. 11 sept. 2011, 10:59

en fait j'ail'impression qu'il y a trois plantes dans une?car trois types de feuilles differentes :? :?:

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 11 sept. 2011, 12:02

Bonjour,

Il y a une belle diversité de plantes dans le bassin.
C'est très bien.

Vu qu'elles sont jeunes et encore peu développées, il n'y a pas grand chose à faire, comme quoi un bassin de jardin ne demande pas toujours beaucoup d'entretien !

Je ne toucherais à rien. Il faudra juste rabattre les iris à 10 cm au dessus du niveau maximum de l'eau. C'est très important de ne pas couper trop à ras de l'eau pour éviter le pourrissement.

Il faut aussi éliminer les végétaux dans l'eau en fin de vie (couleur jaune puis brune) avant le pourrissement et la décomposition.

Voilà, c'est tout pour cette année.
A la fin de l'hiver, l'année prochaine, il faudra couper tous les végétaux morts pour laisser place à la nouvelle repousse au printemps.
Un petit nettoyage, rien de plus.

Au fil des ans, les plantes vont en principe se développer davantage et peut-être devenir envahissantes pour certaines. Il faudra alors éliminer une partie de la plante. Pour les plantes en panier, un rempotage est souvent nécessaires tous les 4-5 ans mais pas forcément obligatoire car les racines sont bien développées et puisent les ressources pour la plante dans l'eau et la vase.

Des conseils seront donnés dans les prochains numéros du journal Aquajardin.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Lillu
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Lillu » dim. 11 sept. 2011, 12:05

Salut,

Une petite réponse sur quelle plante est quoi... mais d'autres en sauront surement d'avantage.

Photo 1 : Au centre, apparemment quelques pieds de Cyperus peut être mélangés avec une sorte de Typha. A droite, deux espèces de Sagittaria. Cyperus peut geler si pas assez profond dans l'eau.

Photo 2 : Le Talia. Peut geler si pas assez profond dans l'eau mais ça l'air d'aller.

Photo 3 : Pontederia et Equisetum accompagnés de Ranunculus à droite.

Photo 5 : Myosotis au premier plan et un pied d'Iris au second.

Photo 6 : Du mélange. Un pied de Ranunculus (fleur jaune) et il doit aussi y avoir un pied de Menthe, feuillage à gauche.

Photo 9 : A en juger le reflet dans l'eau, je dirais du Butomus umbellatus.

Il y a beaucoup de photos simplement sous différents angles.
Sur les précautions, je crois que beaucoup de plantes supportent l'hiver sans problème. Rabattre le feuillage mort au dessus de l'eau.

Je te conseille ouvrage sur les plantes de bassin ou recherches sur internet. Tu y trouveras toutes les informations nécessaires à l'entretien de tes plantes.

ame
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ame » dim. 11 sept. 2011, 22:18

photo 9 oui c'est bien un butomus celle la j'avais retenue elle est belle fleurie :smile:
ok donc je rabat ce qui est bruni à 10cm au dessus de l'eau jene touche pas au reste
le talhia est à -70cm
Et bien si elle ne sont pas encore bien developpée je me demande ce que ça sera dans 2-3ans car certaine ont pris pas mal d'ampleure :smile: j'adore les plantes donc c'est un plaisir d'en mettre dans le bassin :D
pourla photo 6, dois je tenter de les separer? si oui maintenant ? au printemps? je ne voudrais qu'une plante etouffe une des autres,meme si deux sur trois n'etait pas prevue je leur trouverai bien une petite place :smile:
Et celle des trois achetée à la base c'est le eriophorum angustifolium

ame
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ame » mer. 14 sept. 2011, 18:32

et quid pour le melange photo 6? je dois les separer?

yves
Admin
Admin

Message par yves » mer. 14 sept. 2011, 19:58

Je laisserais tout en place. A voir plus tard.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

pebeline
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par pebeline » ven. 16 sept. 2011, 17:22

bonsoir
j'ai trouvé ton décor très sympa et accueillant pour les poissons.Les miens sont en baignoire et ont besoin de plantes comme protection ,et j'en ai parmi ta sélection.Même avec les 2 hivers rigoureux ,2plantes ont bien résisté dans ptits bacs plastique (40x40x40cms)avec de l'eau gelée en surface -enlevées et oubliées- et remises au printemps & bien refleuries:mini-lotus &callus pallustris aux grosses fleurs genre bouton d'or 8-) comme quoi!!

profite -bien de l'automne ,avant de craindre l'hiver :? je suis pareille !
bon courage
pebeline

ame
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ame » ven. 16 sept. 2011, 22:51

merci à vous :smile:

nénulotus
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par nénulotus » dim. 18 sept. 2011, 19:41

Pour le mélange numéro 6, c'est du menyantes trifoliata à droite, du veronica beccabunga à gauche, une petite graminée au milieu et une ranunculus lingua(fleur jaune)

marianne
Débutant(e)
Débutant(e)

bonsoir

Message par marianne » lun. 19 sept. 2011, 18:00

je viens de me présenter sur la rubrique spéciale .

je suis tout à fait nouvelle , mon bassin 'rectangulaire " est mis sous eau depuis 6 semaines environ .

je suis épatée par ce que je vois sur ce site .

je trouve les photos magnifique et je vais m'inspirer de la liste de plantes .

le système pompe et filtre , acheté , n'est pas encore installé .... (mon époux ..) mon eau est verte et trouble .

je sais que la période n'est pas idéale pour tout ça ?????

mon nénuphar dépérit ,il est plein de taches brunâtres ,croyez-vous que je vais le garder ???

c'était pas donné , faut-il l'enlever ???

j'enverrai plus de détails sur ma pièce d'eau et des photos si j'y arrive ..

en fait , je suis une mamy de presque soixante-dix ans 8 :-( :? :D

yves
Admin
Admin

Message par yves » lun. 19 sept. 2011, 18:06

Pour votre nénuphar, pas de soucis à se faire. On arrive en fin de saison et il reprendra en principe l'année suivante.

Répondre

Retourner vers « La Flore aquatique »